Publicité

Cris Tales – RPG & Manipulation du temps

Annoncé depuis 2019 et repoussé en 2020 pour diverses raisons, Cris Tales sort enfin sur nos écrans pour proposer un RPG avec un concept innovant. Le jeu a été créé par une équipe indépendante de développeurs colombiens réunis sous la bannière du studio Dreams Uncorporated.

Une histoire de grenouille

Vous incarnez le personnage de Crisbell, une orpheline de la ville de Narim. Au début de l’histoire, la Mère supérieure de l’établissement vous demandera d’aller cueillir des roses dans un jardin non loin. Pendant cette tâche, vous rencontrerez un personnage assez extravagant : une grenouille avec un haut de forme. S’ensuit alors une course poursuite avec le batracien à travers la ville où vous profiterez par la même occasion d'y découvrir les différents PNJs. Après quelques minutes, vous allez pouvoir le rattraper et apprendre de Mathias, la grenouille, que vous n’êtes pas une enfant classique, mais que vous possédez un pouvoir ancien vous permettant de manipuler le temps.

Cette capacité est au cœur du gameplay car elle vous permettra d’une simple touche de faire apparaitre trois triangles divisant l’écran représentant une époque différente pour chacun : à gauche le passé, au centre le présent et le futur à droite. Il sera possible d’interagir dans ces différentes temporalités pour y effectuer des changements, comme par exemple récupérer un objet dans le passé pour l’utiliser dans le présent lors d’une quête. Cette mécanique est aussi présente lors des combats où il vous sera possible d’envoyer dans le futur ou le passé vos ennemis pour les affecter directement (toujours avec cette mécanique de placement gauche/passé, droite/futur). Vous pourrez par exemple utiliser un sort sur le temps comme une brûlure, puis envoyer votre ennemi directement dans le futur pour qu’il subisse de nombreux dégâts d’altération. Il sera aussi possible de réduire l’efficacité d’un ennemi en le renvoyant dans le passé pour qu’il devienne un louveteau. Attention tout de même, envoyer quelqu’un dans une temporalité n’est peut-être parfois pas une bonne solution et pourrait même vous jouer des tours.

Les combats restent assez classiques, les personnages qui y sont impliqués auront chacun une valeur d’initiative représentée par la tête de leur personnage dans la barre du temps en haut de l’écran. Comme toujours, il sera possible de modifier le placement de chacun en fonction des actions effectuées lors de vos tours de jeu. Petite subtilité toutefois, il est possible d’effectuer des attaques/défenses parfaites si vous appuyez au bon moment lors de l’attaque ce qui vous permettra d’infliger ou de réduire les dégâts de façon substantielle. Vos personnages pourront utiliser des attaques classiques ou des compétences qu’ils auront pu apprendre au long de l’aventure. Il sera aussi possible pour votre équipe d’effectuer une attaque simultanée par tous les membres de votre équipe dés lors que votre jauge de synchro aura été remplie après plusieurs tours.

Comme toujours, chaque combat vous permettra d’acquérir des points d’expérience, de l’or ainsi que plus rarement des objets. Tous les éléments propres au RPG concernant la progression de votre personnage sont présents dans Cris Tales, que ce soit par l’acquisition de compétences ou d’objets pour renforcer leurs statistiques. Pour les objets, chaque personnage pourra s’équiper différemment, ce qui vous permettra une certaine versatilité dans votre gameplay évitant parfois une lassitude à enchainer les combats et les écrans de jeu. A l’inverse de certains RPG, les combats se déclencheront de façon aléatoire dans les zones non sécurisées et non pas si vous rencontrez un ennemi sur une carte par exemple.

Sortons un peu des éléments du jeu pour parler maintenant des graphismes de Cris Tales qui m’ont tapé dans l’œil dés lors qu’on m’avait présenté le jeu à la gamescom 2019. Le résultat est toujours aussi représentatif et unique en son genre car le studio propose des écrans vraiment magnifiques et des coloris chatoyants représentatifs de la culture colombienne. J’ai cependant eu beaucoup de mal à me projeter sur la carte du monde qui manque vraiment de clarté et est assez plate ce qui est un peu regrettable quand on voit le souci du détail apporté à certains éléments visuels (on verra bien si le studio propose quelque chose par la suite pour rectifier le tir).

Le studio a aussi apporté un soin indéniable à sa bande sonore composée d’une dizaine de pistes différentes qui vous transportent dans l’univers du jeu avec des sonorités de plusieurs milieux tels que du rock ou de la symphonie classique par exemple. Elles ont été réalisées pour la plupart par le compositeur japonais Norihiko Hibino qui a travaillé sur des licences tel que Bayonetta ou Metal Gear Solid.

Conclusion

Malgré l'attente, Cris Tales est vraiment une bonne surprise tant sur le plan graphique que technique. Le côté RPG est vraiment bien représentatif et la mécanique de manipulation de temps, que ce soit pour les quêtes ou les combats, a vraiment bien été amenée par le studio. Le seul point que l'on peut regretter serait peut-être les temps de chargements qui peuvent être assez longs et assez présents ce qui peut vous faire décrocher rapidement de l'immersion du jeu.

Si vous cherchez un petit jeu assez sympa avec un concept sortant un peu des sentiers battus, Cris Tales est un bon ajout à faire dans votre vidéothèque.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<