Publicité

The Great Ace Attorney Chronicles – Que fait Ace Ventura ?

Me croiriez-vous si j'ai toujours voulu jouer à la série de Light Novels Phoenix Wright pour son côté enquête et procès, mais que je n'ai jamais pu car je ne possédais pas la 3DS ?
Me croiriez-vous si je vous disais que cette saga a eu droit à une sorte de préquelle traçant les origines du premier avocat de la famille du protagoniste de la série principale ?
Me croiriez-vous si je vous disais que ces 2 préquelles ont eu droit à une compilation sur Playstation, Steam et Switch ?

Que vous me croiriez ou pas importe peu en fait !  Ce qui importe est que je vous avance les preuves de mes dires pour vous expliquer pourquoi je n'ai pas accroché à ce que j'espérais être, depuis toutes ces années, un vent de fraîcheur en termes de concept et de gameplay.

Oui, pas de suspens dans ce plaidoyer, messieurs les jurés, monsieur le juge, car je viens vers vous avec l'humilité de la déception.

Mais avant de vous en convaincre, permettez-moi de rappeler les faits. The Great Ace Attorney Adventures est un spin-off de la série Phoenix Wright sorti en 2015 sur 3DS et qui narre les mésaventures de Ryunosuke Naruhodo, un ancêtre du protagoniste de la série principale. Ce jeu a eu une suite portant le nom de The Great Ace Attorney 2 : Resolve et qui est sorti sur 3DS en 2017. Le jeu n'a jamais franchi officiellement les frontières japonaises jusqu'à la sortie en juillet 2021 de la compilation de ces 2 jeux, compilation qui est placée sur le banc des accusés aujourd'hui.

Une déception multiple, disais-je plus haut, à commencer par la localisation.
Voyez-vous, j'apprends la langue anglaise depuis mes 6 ans et avec un certain succès. Je peux donc dire sans honte que je me débrouille pas trop mal en la matière. Et malgré cela, je trouve grave que Capcom n'ait pas daigné traduire le jeu en français. Ni même dans d'autres langues que l'anglais, d'ailleurs. Grave parce que le niveau linguistique - entièrement textuel- utilisé ici est trop important pour être accessible par la majorité des personnes avec des termes soit anciens (le jeu se déroule à la fin du 19ème siècle), soit complexes (champs lexicaux spécifiques aux affaires ou au domaine juridique), soit même les deux. C'est une barrière qui sera difficile à franchir par de nombreuses personnes. D'autant plus que cela va augmenter l'impact du deuxième point : le rythme.

En effet, le jeu étant un Light Novel, il y a du texte. Beaucoup de texte. Trop de textes ! Le jeu accumule le bla bla bla pas forcément pertinent dans des textes assez lourds et fastidieux que le joueur est obligé de se farcir pour ne même pas repérer des indices car la mise en scène du jeu met bien trop en avant les moments cruciaux pour que chaque mot ait besoin d'avoir son importance. Et, même si au fil des affaires (5 par jeu) le joueur a un peu plus de liberté et est un peu moins dirigé, il ne reste cependant pas moins soporifique de rester aussi passif devant sa télé. Le concept de base étant bien pensé pour un jeu nomade, mais pour des heures de jeu non stop sur son canapé, l'ennui vient poindre rapidement son nez. Il y a certes les passages d'enquêtes, de récolte d'indices, d'interrogatoires à la Point 'n Click qui incluent plus le joueur, mais le bla bla bla est trop présent, chaque personnage y allant de son commentaire sur chaque point, même si c'est pour exprimer son silence. Vous retrouverez souvent "........" comme texte par exemple, multiplié par le nombre d'intervenants dans la scène. En soi ce n'est pas si grave de retrouver ce silence retranscrit, mais c'est symptomatique de la narration qui cherche chaque excuse pour traîner en longueur dans un rythme extrêmement lent, au profit d'une envie de proposer des rebondissements prévisibles à des lieues, ce qui finit par agacer.
Alors imaginez qu'on rajoute par dessus pour quelqu'un qui a un niveau d'anglais ne serait-ce que moyen, le degré de complexité linguistique et vous aurez deux points qui s'amplifient l'un l'autre et qui pourraient avoir un impact très négatif pour un joueur.

Ceci dit, voyez-vous mesdames et messieurs du jury, je ne suis pas un joueur comme les autres. Car derrière ce teubé qui rend ironiquement un texte soporifique avec plein de bla bla bla superflu pour se plaindre du bla bla bla superflu et du rythme soporifique du jeu, se cache un type qui adore les enquêtes, les mystères et qu'il est difficile de surprendre tellement il sur-analyse tout. Et pour les gens comme moi, ceux qui sont friands d'observations, d'analyse et d'enquêtes qui doivent poireauter des heures de texte et d'animations minimaliste sur une bande son tout aussi minimaliste pour boucler une enquête alors qu'ils ont, en 5-10 minutes, déjà repéré tout ce qui cloche dans les témoignages, indices, preuves, cela devient un calvaire de devoir attendre le moment pour intervenir ou recevoir l'indice déjà repéré tout au début de l'affaire. Calvaire qui, je dois vous avouer, m'a fait arrêter à de nombreuses reprises le jeu tellement je m'ennuyais par la lenteur du rythme et le niveau faible des énigmes et avais besoin d'animation et d'action pour pouvoir reprendre plus tard.

Si seulement au moins les personnages parlaient avec une voix et non par texte, peut-être que le jeu passerait mieux et serait plus vivant sur grand écran. Mais l'absence de voix (3DS d'origine oblige), les sons minimalistes et répétitifs, ainsi que la musique plutôt discrète, même si elle souligne bien ce qui se passe, rend la somnolence de plus en plus forte.

Pour conclure ce plaidoyer, Monsieur le juge, Mesdames et Messieurs du jury, le gros souci de cette compilation, The Great Ace Attorney Chronicles, est que le concept de jeu n'est pas très adapté pour des consoles de salon et qu'il n'a bénéficié d'aucune réelle adaptation pour ce type de support. Une compilation fainéante, si vous préférez. Sans même compter le rythme épuisant du jeu provoqué par mes arguments ci-dessus. Par conséquent, je demande à la cour de bien vouloir ne pas considérer l'achat d'une compilation qui ne s'efforce même pas de se rendre accessible au plus grand nombre, aussi sympathique puisse être le concept de base.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<