World of Warcraft – À la découverte d’Azeroth : les royaumes de l’Est
Il y a quelques mois maintenant, j'ai reçu de la part des éditions Panini Books un nouveau "beau livre". Sa couverture cartonnée bleue s'orne d'une illustration représentant Hurlevent, avec sa haute cathédrale aux tours blanches qui surmonte la célèbre allée de statues permettant d'accéder à la capitale de l'Alliance. Le filigrane doré qui la borde représente des éléments de navigation (boussole, compas, globe...). On a vraiment l'impression de tenir entre les mains l'une de ces encyclopédies d'antan, d'autant plus que l'impression est réalisée sur du papier de très bonne qualité au grain légèrement foncé.
La quatrième de couverture, en lettres d'or :
L'aventure vous attend dans les Royaumes de l'Est !
Des tours étincelantes de Lune-d'Argent au sulfureux mont Rochenoire, en passant par les châteaux de pierre blanche de Hurlevent, les royaumes de l'Est sont vastes et regorgent de merveilles. Chaque recoin de cette île majestueuse recèle une infinité d'histoires et de trésors, mais aussi plus d'un secret que certains individus préféreraient savoir enterrés à jamais.
Suivez le maître-espion Mathias Shaw et le capitaine Flynn Doucebrise au cours de cette expédition qui leur fera traverser les royaumes de l'Est pour leur roi et leur patrie, dans le but de retracer leur histoire et d'inventorier les armes, armures et puissances indicibles disséminées sur tout le territoire.
Rédigé par Christie Golden, figure de Blizzard Entertainment et auteure de best-sellers sélectionnés par le New York Times, À la découverte d'Azeroth : les royaumes de l'Est constitue la première étape d'un voyage remarquable dans les terres bien-aimées d'Azeroth.
Bien que gardant un côté encyclopédique, ne serait-ce que par les chapitres qui, chacun, décrit un lieu majeur d'Azeroth, la plume de Christie Golden réussit à supprimer cet aspect qui pourrait devenir rébarbatif et trop scolaire, pour nous narrer le passé de ces terres, ou plutôt une foultitude de petites histoires et d'anecdotes racontées à la première personne, du point de vue de maître Shaw. Ce célèbre espion du SI : 7 que les apprentis voleurs auront eu l'occasion de croiser à de nombreuses reprises en jeu. Les douze chapitres sont les suivants:
- Hurlevent
- Karazhan
- Strangleronce
- Les Steppes Ardentes
- Les Terres Ingrates
- Forgefer
- Les Hautes-terres d'Arathies
- Les Maleterres
- Lune-d-'Argent
- Les Contreforts de Hautebrande et la forêt des Pins-Argentés
- Les clairières de Tirisfal
- Fossoyeuse.
En marge, que ce soit via des annotations supplémentaires ou des corrections apportées, le capitaine Doucebrise ajoute des éléments, souvent amusants. Comme par exemple lorsqu'il entoure l'expression "points de dépôt" de six points d'interrogation et annote :
D'après Mathias, un point de dépôt est "un endroit où l'on dépose un message ou un objet - derrière une brique descellée, dans une fissure du mur, sous une clavicule, ce genre de chose". Glaçant, parfaitement glaçant.
Parfois, ce sont même des lettres entières qu'il signe d'un affectueux "bisou". Du coup, la lecture est très agréable, et cela aussi grâce aux nombreuses illustrations, parfois de simples schémas griffonnés au crayon de papier, d'autres fois des dessins plus complexes colorés, autant d'estampes qui représentent les merveilles de ce monde à l'histoire mouvementée que nous décrivent Mathias et Flynn. Il n'y a pas vraiment de logique, chaque page est différente de la précédente, comme un carnet de voyage qu'on feuillette sans même se rendre compte du temps qui passe. Et pour tout passionné de l'univers, c'est un bonheur, car j'ai beau avoir récemment remonté un personnage sur Burning Crusade Classic, et avoir de nouveau parcouru de long en large ces terres, j'ai raté des dizaines de petits détails qui sont décrits ici, des messages oubliés dans des stèles brisées, des trésors enfouis et autres passages secrets que révèlent ces lignes, et que les curieux se feront une joie de découvrir par la suite en jeu.
Un livre que tout joueur assidu de World of Warcraft devrait posséder, et encore plus ceux qui jouent encore sur Classic (et qui sait, peut-être que Mathias partira bientôt découvrir les secrets de l'Outreterre...). À retrouver au prix de 28€, chez votre libraire préféré, directement sur le site de l'éditeur Panini, ou encore sur Amazon (ISBN 978-2809492798) :
À la découverte d'Azeroth : les royaumes de l'Est - Amazon (28€)