Publicité

Police Simulator : Patrol Officers : Faire respecter la loi !

Police Simulator : Patrol Officers est, comme son nom l’indique, un jeu de simulation qui vous met dans la peau d’un policier américain. Le jeu, développé par Aesir Interactive, et édité par Astragon, est sorti le 17 juin 2021 sur PC (à ne pas confondre avec Police Simulator: Patrol Duty sorti courant 2019). Grand fan des jeux de simulation sur lesquels je peux passer des heures et sur lesquels...  j’ai passé des heures j’avais vu plusieurs fois ce jeu en stream et je voulais le tester. C’est désormais chose faite et nous allons voir à la fin de cet article si le jeu en vaut la peine ! Allez on met son uniforme, on sourit et c’est parti !

J’arrive sur le menu principal qui est tout ce qu’il y a de plus habituel. Après avoir modifié quelques réglages de base, ce que je fais à chaque nouveau jeu, je suis fin prêt pour lancer une nouvelle partie ! Point important : le jeu est en anglais, pas de traduction française. J’arrive donc sur la création de mon agent de police, le système de personnalisation est basique : sexe, taille, tête, etc. Du classique de ce côté-là. Vous ne pouvez juste pas changer de nom, ce qui est un peu dommage je trouve, mais bon ! Je finis de personnaliser mon agent et c’est parti pour le début de ma carrière de policier !

Me voilà installé sur mon ordinateur dans le commissariat. Je me lève et le tutoriel commence. Au début, je ne pourrai pas faire grand-chose étant un bizut. Pour mon premier jour, je devrai simplement m’occuper des véhicules en défaut de stationnement ou bien des passants qui ne respecteraient pas la loi (traverser en dehors des passages piétons par exemple). Il faut bien évidemment que vous aussi vous respectiez la loi ! Si vous traversez alors que la signalisation ne vous l'autorise pas,  vous perdrez des points et si vous tombez à zéro c’est la fin, vous êtes viré. Pareil si vous embêtez les gens en faisant des contrôles inutiles. Je passe  ainsi ma première journée à mettre des contraventions. Un appel radio m’annonce que ma journée est finie et que je peux rentrer faire mon rapport au commissariat.

Grâce à ce premier jour j’ai pu débloquer un nouveau quartier, ainsi que de nouvelles activités. J’ai maintenant un radar à maïs qui me permet de contrôler la vitesse des véhicules dans la ville et donc de les verbaliser s’ils sont au-dessus de la vitesse autorisée. Au début, on ne comprend pas trop comment cela fonctionne, mais dès qu’on a compris le truc c’est un vrai plaisir de verbaliser les gens !  Chaque jour il y a un objectif bonus. Par exemple, si la journée doit être consacrée à contrôler le stationnement, plus vous mettrez des contraventions pour défaut de stationnement et plus vous gagnerez des points en fin de journée pour gagner des niveaux. Je finis cette journée en contrôlant le stationnement et la vitesse des véhicules.

Le jeu est vraiment complet, on a pas mal de quartiers différents (avec des objectifs pour chaque quartier), les interactions avec les gens se passent bien. Et vous débloquez au fur et à mesure de nombreuses activités. Par exemple lors des accidents de voiture : vous devrez arriver sur le lieu que vous aurez accepté au préalable sur la radio, ensuite prendre des photos des véhicules pour les dégâts, parler aux personnes impliquées pour avoir leur version des faits, prendre leur taux d’alcoolémie et un test salivaire pour détecter d'éventuelles drogues et, pour finir établir un compte rendu de l’accident et, si besoin, appeler une dépanneuse. Tellement de possibilités s’offrent à vous !

 

Conclusion

Alors que vaut Police Simulator: Patrol Officers ? Hé bien dés l'abord, j’ai été agréablement surpris de la qualité du jeu. Quoique graphiquement on est sur quelque chose de basique que l’on retrouve très souvent dans les jeux de simulation, le contenu est quand même large, il y a vraiment de quoi faire et les journées ne se ressemblent pas même après quelque temps de jeu et dé réalisations de missions. Petit bémol toutefois : qu’il ne soit pas traduit en français, mais cela n’empêche pas forcément le plaisir du jeu car on comprend assez facilement ce que l’on doit faire. Donc pour moi, c’est donc un très bon jeu de simulation que je vous conseille fortement, vous passerez du temps dessus et vous ne vous ennuierez pas pour peu que vous soyez amateur de jeu de simulation. Sinon vous pouvez toujours le tester. Sur ce, c’est la fin de cet article et je retourne mettre mon uniforme !


Jeux du moment

>> Liste complète <<