Publicité

Cambridge Audio – Écouteurs intra-auriculaires sans-fil Melomania 1+

Nous avions déjà eu l'occasion de tester la première version des écouteurs intra-auriculaires sans-fil de Cambridge Audio, appelés les Melomania Touch. Je reviens aujourd'hui vous présenter une version mise à jour, qui revendique une autonomie de 45 heures, une connexion USB-C et l’application Melomania entièrement remise à niveau.

Commençons par le design. Les Melomania 1+ ne ressemblent à aucun autre appareil de ce type, en ayant adopté la forme d'une balle. J'apprécie particulièrement l'apparence très épurée de l'objet pour un produit qui, dans son ensemble, parait de bonne facture avec un assemblage soigné.

Concernant le boitier, celui ci est en plastique dur. Ma grande habilité est garante du fait qu'une chute de hauteur de bureau n'a eu aucun effet sur le boitier de charge des écouteurs ! La fermeture aimantée aura certainement empêché la fuite de ceux-ci. Les écouteurs sont chargés par le biais de l'anneau métallique, ainsi que par la grille de l'embout auriculaire, et la charge se fait automatiquement dès qu'ils sont dans le boîtier. Ce dernier possède un connecteur USB de type C sur le côté afin de pouvoir le brancher, soit à un ordinateur, soit à une prise avec un adaptateur.

Une partie qu'il ne faut pas négliger sur ce type d'appareil, c'est bien l'autonomie. Il est ainsi possible de tenir entre sept et neuf heures. Cette variation va tenir compte du mode que vous utilisez (faible puissance ou bien haute performance). Le boitier quant à lui permet 45 heures de recharge, soit environ cinq itérations.

Les écouteurs sont également résistants à l'eau ainsi qu'aux éclaboussures. Par contre, bien entendu, l'immersion n'est pas supportée.

Leur insertion ne pose pas de problème, y compris pour ceux qui ont, comme moi, des conduits auriculaires peu adaptés à des écouteurs de ce type, d'autant plus grâce aux différents embouts de tailles différentes inclus dans la boite. Bon, par contre, ils se voient malgré tout bien quand ils sont portés, ce qui peut faire un peu passer pour un extra-terrestre, même s'il est de plus en plus courant de voir des gens utiliser au quotidien, dans la rue, ce type d'écouteurs. Donc cela ne choquera pas trop non plus.

La facilité d'utilisation plaira aux plus flemmards, avec un seul bouton ! Chaque écouteur possède un bouton qui donnera accès aux différentes fonctions tels que la lecture, la pause, la piste suivante/précédente, le réglage du volume, la reconnaissance vocale et pour finir la prise ou le raccrochage d'un appel.

Pour aborder la partie la plus importante, mais du coup aussi la plus subjective : la qualité audio. Cambridge fait depuis longtemps des produits de qualité et les Melomania 1+ ne dérogent pas à la règle. Le rendu sonore est excellent, de même que l'isolation phonique. Mais il est vrai que ça dépendra aussi de la physiologie de votre oreille et, pour certaines personnes, l'isolation phonique pourrait être d'une efficacité moindre. Là où le bât blesse, c'est sur la partie des appels : votre interlocuteur entendra aussi bien votre entourage que vous, ce qui peut être pénible à la longue.

Afin de profiter de l'ensemble des fonctionnalités, il est impératif d'installer l'application Cambridge audio sur votre téléphone afin de pouvoir paramétrer les écouteurs, ou encore des les mettre à jour. D'ailleurs, la sélection du mode haute performance se fait via l'application. Il est appréciable de pouvoir désactiver certaines commandes des écouteurs comme l'assistant vocal si vous ne l'utilisez pas (ce qui évite du coup de l'activer par erreur).

Pour conclure, que dire ? Vous l'aurez sans doute déjà deviné, mon avis sur ce produit est plus que positif. Ce sont d'excellents écouteurs, d'une grande autonomie, mais nécessitant juste un lieu calme si l'on souhaite passer des appels ! Si vous désirez craquer, ne tardez pas ! À l’occasion des Amazon Prime Days, Cambridge Audio propose les Melomania 1+ au prix réduit de 109,95 € au lieu de 129,95 € sur sa boutique en ligne Amazon et directement sur le site Cambridge Audio jusqu'au 24 juin 2021.


Jeux du moment

>> Liste complète <<