Publicité

Cambridge Audio – Melomania Touch

Depuis deux bonnes semaines maintenant, j'utilise les écouteurs Melomania Touch de la marque Cambridge Audio, des écouteurs intra-auriculaires sans fil. Ils sont livrés dans une boite rectangulaire, avec un système d'ouverture à clapet, qui donne immédiatement ses marques de noblesse au produit. Une note à l'intérieur, signée du CEO de la marque, James Johnson-Flint, s'adresse à l'acheteur sous la forme de "Dear Music Lover", cher amoureux de la musique, ce qui met immédiatement dans l'ambiance !

Au-delà des écouteurs et de la notice, un petit coffret en forme d'œuf est inclus, recouvert d'un cuir microfibre, qui sert tout à la fois de rangement et de chargeur. Renforcé, il sera capable de résister aux aléas du transport, tout en étant d'une taille et d'un poids modeste (30 x 72 x 44 mm pour 55,6 grammes), il ne prendra pas de place au fond de votre sac, ou même dans la poche de votre veste. Il se branche  grâce à un connecteur USB-C sur n'importe quel ordinateur (une mini-rallonge USB est fournie). Au moins trente minutes de charge sont nécessaires pour profiter la première fois des écouteurs avec ensuite quarante-cinq heures d'autonomie annoncées (qui sont en fait réparties entre neuf heures de lecture continue et trente-six heures supplémentaires grâce à l'étui de chargement). Sur quelques autres tests que j'ai pu aller consulter avant d'écrire mon article, il semblerait que la réalité soit légèrement en deçà. L'excellent article du site fandroid rapporte une moyenne de cinq heures en mode de consommation normal, et jusqu'à sept heures trente en mode économie. Le boitier offre ensuite un peu plus de quatre recharges supplémentaires, et il est à noter qu'en seulement cinq minutes, les écouteurs se rechargent assez pour pouvoir réoffrir environ trente minutes de musique. Enfin, pour conclure sur le sujet de l'autonomie, les écouteurs fonctionnent de manière indépendante, ce qui amène à une perte de batterie asynchrone, et il n'est pas rare qu'un des écouteurs tombe en panne avant l'autre. Après, rien n'empêche d'en remettre un dans la boite, ils fonctionnent seuls, même si cela entrainera parfois le son à se couper quelques secondes, le temps que le système bascule si jamais l'écouteur rangé était celui qui avait été défini comme le principal.

L'écouteur se place dans l'oreille très naturellement et il tient bien dans une utilisation classique (je suis moins sûre dans le cadre d'une activité sportive par exemple). Son poids plume (5,9 grammes) évite d'avoir mal à l'intérieur de l'oreille, même si, comme souvent, je ne peux malheureusement pas les garder beaucoup plus d'une heure ou deux. Des embouts et des ailettes en six tailles différentes sont proposés, pour mieux s'adapter à la morphologie de chacun. Après quelques essais, je suis revenue aux embouts par défaut, mais les très petites oreilles, ou les très grosses, auront de quoi trouver chaussure à leur pied (oui, non, l'image ne fonctionne pas très bien mais j'assume !). L'apparence extérieure est agréable, en plastique transparent noir ou blanc (j'ai eu les blancs), avec le logo de la marque, mais ces écouteurs ne sont pas non plus très discrets, comme vous pouvez le voir dans cette vidéo de présentation ci-dessous (sans les ailettes, un écouteur a une profondeur de 23 mm pour une hauteur de 24 mm) :

Du côté de l'appairage, les choses sont un peu moins belles, malheureusement. Pourtant, avec une compatibilité Bluetooth annoncée, je pensais que je pourrais les utiliser sur mon ordinateur ! Hélas, sur mon PC de bureau, impossible de les faire fonctionner correctement. La première fois, il n'en détectait qu'un seul, et me faisait une erreur sur le second. Après quelques essais, j'ai réussi à les coupler (il faut attendre que l'ordinateur demande le couplage du second par lui-même) mais le son coupe et donne l'impression de se trouver au bout d'un téléphone qui capterait très mal, au fin fond de la cambrousse. Sur mon ordinateur portable, les choses sont plus simples pour la mise en place, il n'attend pas une minute avant de demander ce couplage qu'il est facile de rater, mais le son est ensuite décalé d'environ une seconde avec l'image, que je sois sur YouTube ou VLC. Il est cependant important de rappeler que la boite n'annonce une compatibilité qu'avec les appareils iOS et Android, conçus pour une utilisation mobile. Et là, testé sur mon iOS 8, je ne peux rien dire : les écouteurs sont détectés rapidement même si cela fait toujours étrange de voir deux entrées dans les appareils Bluetooth, une pour l'oreille gauche, une pour l'oreille droite.

Disponible sur Google Play ou l'App Store, une application est là pour améliorer encore plus l'expérience :

Grâce à la fonction EQ intégrée avec des modes d'écoute préréglés et un égaliseur librement réglable, l'image sonore peut être facilement ajustée selon vos propres préférences d'écoute. Mais l'application offre bien plus ! La fonction pratique « Trouver mes écouteurs » vous permet de remettre rapidement la main sur vos écouteurs s’ils ont été égarés. Les mises à jour du firmware sont directement vérifiées et installées via l'application.

Le son est impeccable, grâce aux haut-parleurs de 5,8 millimètres recouverts de graphène et les codecs Bluetooth 5.0 haute résolution aptX , SBC et AAC. D'ailleurs c'est aussi le cas sur l'ordinateur portable s'il n'y a pas de vidéo. Grâce à l'application, il est possible de profiter du mode "Hautes performances", qui s'appuie sur une technologie d'amplification éprouvée de classe A / B : "il en résulte une scène sonore nettement plus large avec moins de bruit et de distorsion, et donc une expérience audio encore plus intense". Pour les longs trajets, les écouteurs disposent également d'un mode "faible puissance". Je n'ai pas vu une grande différence, n'ayant pas une très bonne oreille, donc j'ai surtout utilisé le second, qui a l'avantage de rallonger l'autonomie.

Les écouteurs sont tactiles avec diverses commandes. Pour augmenter le volume, il faut appuyer sur l'écouteur droit pendant la lecture, tandis que pour le diminuer, cela se fait avec l'écouteur gauche. La lecture/pause demande de taper sur l'écouteur, j'avoue que j'ai du mal à bien différencier les deux, ce qui m'amène une fois sur deux à mettre ma vidéo en pause quand je veux baisser le son, ce qui est un peu agaçant. Pareil quand je replace mon écouteur, qui a parfois tendance à un peu bouger, je presse systématiquement sur la surface tactile, et ma musique s'arrête. Même si je ne l'utilise pas, une double tape change de morceau (suivant avec l'écouteur droit, précédent avec l'écouteur gauche), mais je trouve ça trop désagréable car ça "tape" sur l'oreille et ça produit un son gênant. Il est à savoir que les écouteurs sont aussi en mesure de prendre des appels, avec un mini micro intégré (sur chacun), mais une nouvelle fois, je suis dubitative sur le choix des commandes : il faut juste taper pour accepter l'appel, et maintenir une seconde pour le rejeter, la différence est trop minimale... Enfin, le mode transparence s'active avec trois tapes, il atténue l'annulation du bruit et permet de mieux entendre l'environnement, une fonctionnalité primordiale pour sa propre sécurité en extérieur. Ces commandes ne sont pas configurables, mais l'application permet de les activer ou de les désactiver sans limite, j'ai fini pour ma part par tout ôter, et ça me convenait bien mieux !

Concrètement, je suis partagée sur le résultat de mon utilisation des écouteurs Melomania Touch. Ils sont très agréables à porter, et la boite de transport, qui fait office de chargeur portatif, est une excellente idée, pour une autonomie hors du commun. Je les recommande sans hésiter pour une utilisation nomade. Mais le souci d'appairage avec les autres plateformes, ainsi que les commandes tactiles peu intuitives m'ont agacée lors d'une utilisation quotidienne à mon bureau, et ce ne seront malheureusement pas encore les remplaçants de mes écouteurs actuels qui commencent pourtant à fatiguer (si seulement je pouvais enfin me débarrasser des fils !).

Vous trouverez les écouteurs à 139,95€ sur le site du constructeur, sur Amazon, et de nombreuses autres boutiques en ligne !


Jeux du moment

>> Liste complète <<