Publicité

We are Football – Vers les sommets !

We are Football est un jeu de gestion où vous devez gérer votre club pour en faire la meilleure équipe du monde. À vous de commencer avec une équipe de votre région et de partir à la conquête du titre ! Le jeu est développé par Winning Streak Games et édité par THQ Nordic. Il est disponible sur PC. C’est donc un concurrent direct de Football Manager, dont le dernier opus date de 2016. Étant un gros fan de ce dernier et ayant passé beaucoup (trop) d’heures dessus, je voulais tester quelque chose de nouveau. Nous allons donc voir ensemble si We are Football arrive à concurrencer Football manager et les autres jeux du même type bien sûr !

Je lance le jeu et me voilà prêt à devenir un vrai manager ! Le menu est simple avec les choix habituels que l’on retrouve dans n’importe quel jeu. M'apercevant qu’il y a un mode tutoriel, je décide de m’y aventurer pour voir ce que le jeu va nous offrir. Ce tutoriel nous met à la tête d’une équipe qui joue le titre et il ne nous reste que 3 journées de championnat. Il est vraiment bien fait et nous explique parfaitement toutes les tâches que nous aurons à réaliser. Le jeu se découpe en semaines. Au début de chaque semaine,  vous devrez gérer l’entrainement pour les 5 jours (le week-end étant réservé au match). Vous devrez également gérer vos activités comme rencontrer les fans, faire du sport, signer les contrats publicitaires. Bref c’est très complet,  manquent seulement quelques petits points que je trouve important pour l’immersion comme l’interactivité avec les joueurs par exemple.

On vous explique également comment recruter des joueurs, c’est normal pour devenir le meilleur il vous faudra... les meilleurs joueurs ! Et là je trouve le premier défaut du jeu. Il ne possède pas les licences des joueurs ni de certaines équipes (Saint-Germain-en-Laye pour le PSG par exemple). Vous ne pourrez donc pas recruter vos joueurs préférés. J’avoue que cela m’embête, car le recrutement dure plus longtemps,  étant obligé de regarder chaque joueur. Espérons que pour les prochains jeux, ces licences pourront être obtenues !

J’arrive ainsi à mon premier match, je gère ma tactique. De ce côté-là c’est très complet, on peut modifier vraiment beaucoup de paramètres comme le style de jeu (offensif, défensif ou neutre) ou bien même si on souhaite jouer les hors-jeu ou non. Après avoir réalisé ma composition et ma tactique il ne reste plus qu’à lancer le match. Et là quel dommage, il n’y a pas de match en 3D, seulement en 2D . En 2021 je trouve ça un peu juste, je ne demande pas un moteur à la FIFA, mais une 3D comme cela peut se faire chez les concurrents serait un minimum. Hormis ça le match est bien fait, on peut influer dessus avec la tactique.

Conclusion

Alors est-ce-que We are Football est bon ? Oui et non ! Je vais commencer par le non. Il manque trop de choses à l’heure actuelle pour moi. Rien que l'absence les licences des joueurs et de certaines équipes gâche un peu l’expérience. Ajouter de l’interaction avec les joueurs serait bien, je trouve ça trop juste pour le moment. Mais c’est également un oui, car le jeu est prometteur et apporte un peu de vent frais par rapport aux autres jeux. J’ai bien aimé par exemple le fait de devoir préparer intégralement sa semaine. Il y a donc incontestablement du bon, à voir dans le futur ce qu’ils pourraient améliorer pour vraiment venir concurrencer les autres. En tout cas allez-y, vous passerez quand même un bon moment dessus en attendant, pourquoi pas, une future mise à jour.


Jeux du moment

>> Liste complète <<