Publicité

Placard Ludique – Time Of Legends : Destinies

Time of Legends : Destinies est un des derniers projets de l'éditeur Lucky Duck Games en collaboration avec Mythic Games. Ce titre reste toujours dans l'univers Dark Fantasy et possède les mêmes attraits que son prédécesseur Joan of Arc. TOL : Destinies a été créé par Michał Gołebiowski et Filip Miłunski pour des parties de 90 minutes à 150 minutes pouvant être jouées de 1 à 3 joueurs.

 

Des miniatures et un thermo !

Sans avoir trop regardé l'intérieur d'une boite, on peut toujours être surpris par son contenu que ce soit en bien ou en mal. Pour Destinies, l'effet "Wahou" s'est fait directement à l'ouverture ! Tout d'abord, on retrouve un thermoformage de qualité incluant les différents éléments du jeu et où tous les éléments rentreront simplement. Pour les cartes, que ce soit celles des personnages, des objets et/ou du terrain, il sera possible de les mettre sous plastique sans modifier le thermo. Même si cela est faisable, ce n'est pas vraiment nécessaire car les différentes cartes ne sont pas tellement manipulées durant le jeu (il n'y a pas de mélange).

Il faudra faire attention par contre avec les plateaux de jeu. Ces derniers sont logés dans un compartiment plastique et si vous ne faites pas attention les bords pourraient s'effriter assez rapidement. Concernant ces plateaux, ils sont composés d'une double couche permettant de loger facilement/efficacement les jetons sans que tout ne parte à cause d'un mauvais coup (ou d'un chat qui passe). Dernier point concernant le matériel et pas un des moindres : les figurines. Pour un jeu à ce prix (aux alentours de 50 euros), il possède de nombreuses figurines différentes représentant les personnages du jeu et qui sont toutes de bonne qualité. Même si les petites offrent peu de détails dus à leur taille, la grosse figurine du jeu est vraiment qualitative.

Du plateau à l'écran

Destinies est un jeu purement narratif et d'aventures à scénarios dans un univers médiéval avec des touches de fantastique. Là où il peut se démarquer des autres jeux, c'est que son gameplay mêle à la fois le jeu de plateau et la technologie (application iOS ou Android). Grâce à cette mixité de gameplay, les règles du jeu sont assez simples et vous êtes tout simplement pilotés par l'application concernant les choix et les conséquences de vos actions.

Durant chaque scénario, vous pourrez incarner un personnage spécifique. Dans le mode multijoueur, chacun aura un personnage différent et devra accomplir une de ses deux destinées cachées (indiquées au verso des cartes) pour tenter de gagner la partie. Cette idée est assez géniale car chacun des joueurs vivra sa propre expérience de jeu, mais devra quand même être attentif aux actions des autres joueurs pour glaner toutes les informations intéressantes. Il faut savoir que toutes les actions effectuées par les joueurs sont connues des autres, il faudra donc faire très attention à ses choix car elles pourront donner des informations cruciales aux autres joueurs. Par exemple, il est possible de questionner certains PNJs à propos de l'une de vos destinées ce qui pourrait indiquer aux autres joueurs l'endroit où vous pourriez vous rendre par la suite.

On peut apparenter Destinies à un jeu de rôle car, suite au choix de son personnage, les joueurs devront sur leur plateau de jeu y placer des jetons de bois à différents emplacements (indiqués dans l'application) qui serviront pendant les épreuves pour calculer les succès en fonction de vos jets de dés. Chaque piste correspond aux compétences de votre personnage dans la connaissance (bleu), la dextérité (vert) et la force (rouge) et allant de 1 à 12. Il sera tout à fait possible grâce à des objets, de l'expérience ou même certains événements de déplacer ces pions sur la gauche ce qui aura pour effet d'augmenter la probabilité de succès lors d'une épreuve. L'effet inverse est aussi possible si vos choix ne sont pas les bons !

Durant un tour de jeu, le joueur pourra se déplacer sur la carte et explorer à la façon d'un 7Th Continent sur des lieux non visibles. Dés lors qu'un lieu est révélé, l'application vous notifie des ajouts notoires sur la carte, que ce soit de nouvelles tuiles à ajouter à la carte ou des pions/figurines avec lesquelles les joueurs pourront interagir pour avancer dans leur quête. Il ne sera possible d'interagir qu'une fois par tour avec un élément du jeu mais avec la possibilité d'effectuer différents dialogues/épreuves lors de cette dernière (sauf sur certains événements bien spécifiques). Par exemple, il sera possible de glaner des informations, acheter des objets et voler lors d'une même interaction de tour.

Les épreuves vont faire partie intégrante du gameplay du jeu. En fonction des actions que vous allez effectuer (interaction, choix de dialogue, ...), vous allez faire face à votre destin. Lors d'une épreuve, vous devrez jeter vos deux dés blanc avec la possibilité d'y ajouter un ou plusieurs dés d'efforts qui seront défaussés après utilisation (dés violets). Ces derniers sont assez limités car vous n'en récupérez qu'un seul par tour ou lors de certains événements. Suite à votre jet de dés, vous pourrez compter le nombre de succès à cette épreuve dont les pions de bois sont inférieurs au total des vos dés dans la compétence testée.

Pour améliorer vos compétences, vous pourrez vous équiper de différents objets (cinq au maximum) améliorant votre total par exemple ou en déplaçant vos pions dans les lignes de compétences. L'autre façon de faire est d'utiliser des jetons d'expérience que vous aurez glanés pendant votre aventure pour déplacer de deux points vers la gauche un ou plusieurs de vos jetons (1 pion de 2 points ou 2 pions de 1 point). Attention, même en ayant placé vos pions à gauche, vous restez sujet à votre chance au lancer de dés !

Conclusion

Je n'ai pas eu beaucoup d'expérience sur les jeux mixant le jeu de plateau et l'écran, à part certains opus d'Unlock ou plus récemment Détective et Descent. Etant beaucoup joueur de jeux vidéo, ce mix ne m'a pas dérangé,  tant l'immersion et l'insertion de la technologie ne sont pas pénalisantes. Destinies réussit à merveille dans l'exercice de son système de jeu où les interactions entre l'écran et le plateau sont fluides et vraiment bien ficelées pour garder le joueur en haleine.

Pour avoir fait deux des cinq scénarios du jeu de base, nous avons vraiment été pris par l'histoire et les événements de chacun des scénarios là où nous avions été plutôt déçus sur un 7Th Continent où le fait de regarder tous les éléments de jeux cassait l'immersion. Ici, l'application joue vraiment bien son rôle de maitre de jeu, puisque  vous pouvez y retrouver toutes les informations de ce qui s'est passé et vos possibilités lors de votre tour. Les règles étant très accessibles grâce à l'application, qui va vous guider tout au long de votre histoire, il est même possible de jouer avec des personnes pas spécialement joueuses. Si vous êtes plutôt joueur solitaire, outre l'aventure, il vous sera proposé des challenges lors des scénarios pour pimenter votre aventure.

Le seul point négatif que je pourrais lui trouver serait que le jeu de base contient 5 scénarios étalés sur 30 personnages jouables et que, si l'on joue une fois la campagne en multijoueur, la rejouabilité est assez limitée du fait que les joueurs vont échanger sur chacun de leurs personnages à la fin d'une partie ce qui va limiter les joueurs à pouvoir rejouer ledit scénario. Toutefois, il a déjà été annoncé par l'éditeur qu'il sera possible de jouer des scénarios créés par la communauté (comme cela est fait pour la série Chronicles Of Crimes).

Le jeu est déjà disponible dans la plupart des boutiques pour un coût d'environ 45/50 Euros.





Jeux du moment

>> Liste complète <<