Publicité

Placard Ludique – Shards of Infinity : Les Reliques du Futur

J'avais présenté il y a quelque temps le jeu Shards of Infinity, un jeu de cartes où les joueurs s'affrontaient pour la victoire en baissant les points de vie de leur adversaire. Cette fois, je vais vous présenter la première extension du jeu nommée Les Reliques du Futur qui apporte son lot de nouveautés pour le jeu de base. Chez nous, cette extension est localisée par l'éditeur IELLO.

Rappel du jeu de base

Si vous n'avez pas envie de relire le précédent article dans son intégralité, je vais faire un bref résumé des mécaniques du jeu de base. Shards Of Infinity est un jeu exclusivement de cartes où chaque joueur commence à 50 points et où le vainqueur est celui qui restera en vie le dernier. Chacun commence avec le même deck et les héros, même s'ils n'appartiennent pas à la même faction, sont similaires.

L'originalité du jeu vient d'une part du système de rivière commune où les joueurs pourront aller chercher des cartes chacun de leur tour pour améliorer leur deck, et d'autre part  du système de mercenaires (cartes à bord rouge) qui peuvent être soit recrutés pour aller dans votre deck soit joués en one shot pour profiter des effets de la carte sans toutefois prendre une place dans votre deck. Le jeu est composé de différentes factions avec, à chaque fois, une thématique ou une mécanique propre. Par exemple, les Spectra (cartes violettes) sont des cartes très orientées sur les dégâts alors que la faction des Maquis (Vert) l'est sur le soin.

 

L'asymétrie

La grosse nouveauté de cette extension tient en huit cartes nommées les reliques. Ces dernières vont apporter l'asymétrie qui manquait cruellement au jeu de base. Chaque joueur devra prendre en début de partie les deux reliques liées au héros de la faction qu'il a choisi (référencé par le code couleur). Dés lors qu'il a atteint dix points de maîtrise lors de la partie, il pourra recruter une des deux reliques pour l'inclure dans sa défausse/deck.

Ces reliques ont des effets assez forts et demanderont vraiment aux joueurs d'utiliser toutes les mécaniques du jeu ainsi que d'être vraiment réactifq aux choix des autres joueurs sur leurs cartes et la relique sélectionnée. Si je prends l'exemple de la relique "Coeur de Néant" si vous ne vous protégez pas lors de l'activation de la carte ou que vous laissez à votre adversaire trop de cartes à dégâts directs, le fait qu'il pioche trois cartes supplémentaires en fin de tour pourrait devenir vraiment gênant au fil de la partie.

Deux variantes de jeu concernant les reliques sont aussi tout à fait possibles et rendent le jeu aussi plus intéressant que ce soit en termes de gameplay ou de re-jouabilité :

  • Draft des reliques : en début de partie on révèle deux reliques par joueur quelle que soit la faction. A tour de rôle les joueurs en choisissent une jusqu'à en avoir deux.
  • Reliques cachées : les reliques sont distribuées au hasard en début de partie face cachée. Les joueurs en prennent connaissance et pourront à dix points de maitrise en choisir une des deux pour l'inclure dans leur deck mais sans nécessairement révéler celle qu'ils n'auraient pas choisie.

Ces deux variantes sont vraiment intéressantes car elles permettent de ne pas tourner en rond avec le jeu tout en apportant une vraie flexibilité aux joueurs dans la composition de leur deck et de leur plan de jeu pour atteindre la victoire. C'est, je pense, grâce à la variante de Draft que l'on pourra prendre un réel plaisir dans le jeu en mesurant les forces/faiblesses de chaque combo de cartes/factions.

 

De nouveaux modes de jeux

Cette nouvelle extension apporte aussi de nombreuses variantes de jeu à plusieurs mais aussi en solo. Pour ce dernier, je l'expliquerai plus en détail un peu plus loin. Les variantes multijoueur ne sont pas des choses qui vont révolutionner le jeu mais elles lui apportent quand même quelque chose. Il est tout à fait possible de mixer différentes variantes que ce soit celles décrites ci-dessous ou celles concernant les reliques :

  • 2v2 en équipe : uniquement à quatre joueurs. Les joueurs peuvent attaquer n'importe quel champion sur le terrain adverse; toutefois, si le joueur souhaite infliger des dégâts à un joueur, il ne pourra cibler que l'adversaire en face de lui. Si un joueur est seul dans son équipe, il n'y a plus de restrictions pour les deux équipes sur les cibles.
  • Arène à trois joueurs : les règles sont les mêmes que pour une partie classique hormis que vos deux adversaires prennent l'intégralité des dommages que vous infligez. Si un joueur se défend par la suite ce n'est que pour ces dommages à lui et pas sur toute l'attaque qui aura été lancée.
  • Enchère de santé : cette variante sert à déterminer le premier joueur en sacrifiant des points de vie en début de partie. L'avantage pour le premier joueur est qu'il pourra choisir son héros et ses reliques en fonction de la rivière de cartes.

Le mode solo vous permettra de vous mesurer à une némésis où le but restera le même qu'en multijoueur (réduire les points adverses à zéro). Hormis une carte supplémentaire, la mise en place est la même qu'une partie à deux joueurs. La némésis ne joue pas de cartes de sa main (assez compliqué pour un personnage fictif) mais gagnera de nombreuses ressources grâce aux cartes de la rivière ou à la carte de la pioche qui sera révélée. En fonction de votre chance, la partie peut être assez rude car la némésis peut vraiment aller très vite à s'installer. La mécanique la plus embêtante pour le joueur sera sûrement celle du bannissement de cartes où elle pourra bannir un nombre de cartes de la pioche en fonction du nombre de cristaux qu'elle aurait pu gagner.

La némésis commencera vraiment à devenir gênante à 15 points de maitrise car elle pourra utiliser tous les mots clés du jeu sans restriction et donc tirer le plein potentiel de toutes les cartes de la rivière à son tour. Outre le fait que vous perdez la partie si vous atteignez 0 point de vie, une défaite est possible aussi s'il n'y a plus de cartes à piocher dans le deck. Avec la mécanique de bannissement de la némésis et le fait que vous allez vous aussi prendre des cartes de la rivière/pioche, les parties sont assez vite bouclées (20min).

 

Conclusion

Cette extension apporte réellement ce qui pouvait manquer au jeu de base grâce à la mécanique d'asymétrie introduite par les reliques (version classique ou draft). Les variantes de jeu et le mode solo apportent énormément de renouveau au titre en proposant aux joueurs de jouer de différentes manières et en proposant des challenges divers. Le solo est aussi une très bonne introduction de cette extension proposant de découvrir une nouvelle facette du jeu tout en n'étant pas si simple à terminer. Pour les joueurs aimant bien Hero/Star Realms, le jeu avec cette extension est une excellente alternative à ce titre.

L'extension est proposée dans toutes les boutiques spécialisées pour un prix de 10 euros environ.





Jeux du moment

>> Liste complète <<