Publicité

Open Country – Chasse, pêche et tradition…

Qui n'a jamais joué à un jeu de chasse comme le très connu Deer Hunter ? Et bien je dirais beaucoup de monde a priori, et sûrement vous aussi, lecteur, je pense que vous n'en avez peut-être même jamais entendu parler. Et bien aujourd'hui nous allons passer sur le grill un autre jeu sympathique : Open Country, sorti tout droit de chez 505 games, développé par Fun Labs.

 

Graphismes & ambiance

Graphiquement, on a droit à un style qui colle parfaitement avec le thème abordé. La faune et la flore fournies, la forêt pleine de vie, les environnements sont suffisamment denses et bucoliques pour se faire son petit coin de bonheur loin de la ville. Même si l'on est très loin de ce qui se fait de mieux, ça reste parfaitement fluide et agréable avec ma config du moment (PC portable Strix G17).

Côté bande son par contre, c'est parfois l'incompréhension totale tant la musique est étonnamment étrange par moments. Personnellement je l'ai coupée souvent pour apprécier pleinement l'ambiance "zen" de la nature et des petits zoiseaux. Chacun se fera son idée là-dessus, mais je pense qu'il est plus reposant de jouer comme ça...

 

Histoire

Dans votre camping-car moyen, vous êtes une personne tout à fait banale qui veut partir loin de la grande ville, de sa pollution et de tout ce qui fait que vous avez envie de verdure, de nature et de calme. Vous arrivez dans un petit coin où l'on vous propose gîte et couvert en échange d'une simple mission : faire deux trois bricoles pour le gérant de l'établissement, comme aller apporter des provisions à quelqu'un, chasser deux trois bestioles pour refaire le stock de viande, ou même juste ramasser quelques plantes.

Mon avis : Exit les héros qui sauvent le monde, les chasseurs de trésors ou ceux qui veulent venger leur famille disparue, ici on veut juste se détendre, loin de la ville. Et vous pourrez aisément le faire et accomplir vos missions rapidement, ou profiter un peu du coin pour faire un campement digne de vous ou juste vous balader. Jouer sans réel enjeu, ça fait parfois du bien.

 

Gameplay


Note : Il faudra noter que pour jouer correctement, il faut passer son clavier en qwerty (anglais) car il n'est pas possible de changer les touches de déplacement. Les autres touches oui... mais celles-là non.


Un rapide tutoriel vous exposera rapidement les bases avec les missions qui vont sont proposées. Que cela soit monter un camp, récupérer des ressources pour survivre ou juste pêcher, vous serez guidé à chaque pas pour faire votre petit bout de chemin et savoir vous débrouiller tout seul. Une fois les bases réalisées, vous aurez accès à un marchand, et à différentes quêtes en fonction du lieu où vous êtes. Cela peut passer par une chasse, avec comme objectif secondaire un type livraison : Hey, faut chasser un vieux wapiti, par contre j'ai aussi oublié des bandages sur une table... tu veux pas passer les chercher au passage ?

Vous aurez diverses armes et appeaux possibles pour pratiquer votre passion : chasser. Mais pas que ! Vous pourrez choisir vos vêtements en fonction des couleurs qui se remarquent moins par rapport à votre cible ou encore qui ont une meilleure résistance aux éléments, ou simplement qui ont le moins d'odeur. Tout cela vous aidera à survivre aux animaux sauvages, qui constituent un danger supplémentaire, en plus des chutes, des maladies, de la faim et de la soif. Vous pourrez augmenter vos compétences et résistances en attribuant des points dans votre arbre de talent, en fonction des jetons que vous obtiendrez. Dans tous les cas, il faudra penser à prendre des bandages, fabriquer des attelles et autres choses vitales pour ne pas succomber au milieu de nulle part.

Vous pourrez établir une sauvegarde à un camp que vous construirez et améliorerez en fonction des matériaux que vous possédez. Vous partez d'un abri classique avec des rondins et un feu de camp, pour vous perfectionner avec un lit en bois, des bâches, des lampes, une cache et diverses protections contre la nature. Mais attention, cela demandera de l'entretien, car tout va se dégrader, comme la nourriture que vous pourrez trouver ici et là. Mais vous pourrez également stocker votre nourriture dans le réfrigérateur de votre camping-car, ainsi que les matériaux superflus dans votre coffre. Car oui, stocker deviendra primordial tant votre poids d'inventaire sera limité.

Pour chasser, vous devrez prendre en compte le sens du vent qui portera votre odeur, le bruit que vous faites, etc... mais aussi l'arme qui aura une portée bien particulière, et demandera pour être précise (ou pas) de retenir son souffle. On peut donc facilement se retrouver à chasser du lapin au fusil à pompe, ou du renard à l'arme de poing... c'est concept... mais c'est possible !

 

Multijoueur

Ici, vous pouvez jouer dans une des trois cartes possibles jusqu'à 4 joueurs en simultané. Vous pouvez la jouer coop ou deathm... ha non affrontement. En gros, vous pouvez chasser ensemble, ou celui qui chassera le plus vite l'animal sélectionné au lancement de la partie. Vous pourrez choisir votre arme et serez aidé par votre chien, Bob, fidèle compagnon qui traquera pour vous votre cible pour peu que vous ayez de la chance. Les autres règles sont d'ailleurs toujours d'actualité en ce qui concerne la survie, la récolte, etc...

Personnellement, les parties de multijoueur que j'ai tentées étaient un peu bugguées et de nombreuses "fatal error" sont survenues lors de mes parties, quand ce n'était pas des blocages dans des cailloux ! En soi, cela reste une bonne méthode pour jouer avec des amis pour le meilleur ou pour le pire.

 

Résumé

Open Country vous propose un jeu qui mêle chasse, pêche et survie, avec un peu de construction entre autres choses. Le potentiel du jeu est assez intéressant pour peu que l'on aime le thème et le style, cependant, l'idée ne va pas assez loin et reste parfois brouillonne. On ne joue pas à ce jeu pour faire un carnage, ou juste pour tuer de l'animal... mais plutôt pour vivre une autre histoire un peu bucolique, et quelques aventures calmes. Car si vous désirez uniquement vous balader dans les plaines ou en forêt, cela reste possible et personne ne vous en tiendra rigueur... Au final, le jeu trouvera sûrement son public, et quelques curieux qui voudront s'y essayer.

https://opencountrygame.com/


Jeux du moment

>> Liste complète <<