Publicité

Scavengers – Un accès anticipé tout feu tout glace !

Il est devenu monnaie courante que l'on trouve sur Steam des accès anticipés pour tous les jeux qui doivent être peaufinés avant une sortie définitive. Parfois cela reste en état quelques semaines, parfois quelques mois... avant d'atteindre ce que les développeurs ont voulu créer grâce au soutien et aux retours des joueurs. Aujourd'hui, nous allons vous dévoiler notre aperçu de Scavengers, un battle royal qui va tenter de se faire une place parmi les mastodontes du genre tels que Fornite, PUBG ou encore Apex Legends.

 

Graphismes, ambiance et performance

Le jeu tourne relativement bien depuis mon Strix G17. Le plus gros point négatif est les différents ralentissement que l'on ressent en début de partie, et au début du tutoriel : pendant plusieurs secondes le jeu est clairement injouable... Cependant, gageons que cela sera réglé lors de la sortie finale. Autrement le jeu se comporte assez bien en règle générale et possède des effets et des environnements réussis procurant une immersion plus que bienvenue. Le moment où une tempête nous passe dessus est juste monstrueux et nous fait ressentir l'imminence du danger... un vrai bonheur.

 

Gameplay

Le jeu est un battle royale qui permet à 20 équipes de 3 personnes de se battre afin d'extraire un maximum de données, même s'il arrive qu'il y ait moins de participants ou de personnes dans une équipe en fonction du monde présent et des éventuels abandons. Chaque équipe commencera à un point donné et devra trouver armes et équipements aux alentours, tout en faisant en sorte de s'en sortir avec sa compétence propre.

Chaque personne pourra utiliser sa capacité de base pour l'aider dans sa tâche, et cela est très varié : bouclier anti-balle, piège assourdissant, onde IEM, furtivité, bouclier supplémentaire, vitesse améliorée, soin de zone, vous aurez le choix des armes en fonction du personnage choisi avant la partie. De plus, chacun aura son propre équipement fétiche ainsi qu'une palette d'équipement personnalisable en fonction des recherches effectuées.

 

Sur le terrain

Vous devrez gérer votre chaleur corporelle que vous pourrez remonter auprès des feux de camp ou avec des consommables, votre endurance qui sera alimentée en mangeant et votre vie que vous pourrez soigner avec des objets consommables tels que des kits de soins, des bandages et de la bio mousse. Vous pourrez en fabriquer certains, chasser pour de la nourriture, ou avoir de la chance dans les nombreux coffres que vous trouverez sur la carte. Car oui, des coffres, il y en a un paquet, mais souvent avec de la ferraille et/ou des munitions... à vous de les trouver pour survivre le plus longtemps possible. Cependant, la plus grande menace, plus encore que les rôdeurs qui vont vous canarder, ou encore des créatures hostiles, c'est les autres équipes qui n'hésiteront pas à vous faire la peau pour récupérer vos données. Si votre vie tombe à zéro, vous êtes en état d'hémorragie, et un co-équipier peut encore vous réanimer. Si vous attendez trop longtemps, vous mourrez et lâcherez la moitié de vos données non encaissées.

Pour économiser de l'endurance et aller un peu plus vite, la glissade sera votre meilleure alliée. Vous êtes sur une pente? vous pouvez vous laisser glisser de manière à arriver en bas vitesse grand v tout en faisant ce que vous voulez : tirer, recharger, prendre un consommable... ou juste vous laisser porter. Ce sera une composante vitale du jeu tant cela deviendra crucial pour éviter des tempêtes, fuir un ennemi ou encore foncer dans le tas.

La ferraille récupérée ici et là vous permettra d'augmenter vos boucliers, de faire de l'équipement présélectionné, mais également de fabriquer votre arme fétiche qui possède une particularité plus intéressante que la plupart des armes conventionnelles. Mais rien ne vous y oblige, car de très nombreuses armes sont disséminées un peu partout et seront de qualité plus ou moins bonne, repérable avec la couleur associée (Blanc : commune, Verte : peu commune, Bleue : rare, Violette : épique). Chaque arme possède sa propre cadence, portée et mode de fonctionnement... à vous de voir ce que vous voulez utiliser.

 

Les points d'objectifs

Pour extraire des points de données, vous devrez vous rendre dans certains lieux et user de votre robot gardien qui va vous permettre de récupérer ces précieuses ressources. Souvent gardées par des bandes armées, retranchées dans des forteresses, elles seront obtenues lorsque vous aurez éliminé les ennemis, dans des cristaux autour d'infectés, ou en supprimant les autres équipes. La seule manière de ne pas en perdre en mourant est de les encaisser avec des liaisons montantes qui vont récupérer tout ça. Bien évidemment, cela prend du temps et vous laissera à la merci d'autres personnes qui pourraient croiser votre chemin.

D'autres objectifs seront d'ailleurs aussi intéressants. Par exemple, dans certains petits camps ou bâtiments gardés, vous trouverez des coffres divers qui peuvent contenir armes, ferraille en grandes quantités, objets consommables divers, etc... Pour bien vous repérer, les icônes sur la carte seront primordiales, et la coopération dans votre équipe vitale pour les destinations que vous indiquerez... sans ça, il est peu probable que vous arriviez au but final : embarquer dans le vaisseau.

Le vaisseau se posera au bout d'un certain temps. Vous aurez 5 bonnes minutes pour y aller, ouvrir les portes et vous en aller, mais rien n'est aussi simple. Car le plus épineux revient à rester en vie en étant dans le vaisseau,  les autres équipes peuvent toujours vous abattre et vous voler vos données. Une des stratégies courantes est de se cacher et de courir pour entrer dans les toutes dernières secondes et tenter de survivre. Ou si vous avez confiance en vous, de tenir bon et tenter de protéger la zone autant que faire se peut avec vos compagnons de fortune.

 

La recherche

Les recherches sont une chose primordiale pour avancer dans le jeu. Contre des ressources et beaucoup de temps, vous pourrez débloquer des objets, armes et nouveaux talents qui vous aideront à survivre plus longtemps. Plus vous terminerez de projets de recherche (les matériaux ne comptent pas), plus vous pourrez débloquer des niveaux de recherches (4 pour le moment) qui vous donneront accès à des objets de plus en plus rares. Au début, il faudra compter peu de temps, mais cela montera très vite et vous demandera plusieurs heures et de l'énergie qui se remplit au fil du temps. Une méthode simple et efficace pour ne pas monter en puissance trop rapidement.

Les matériaux vitaux pour tout ça se récoltent via des objets que l'on démonte. On les récupère sur la planète via des trésors (biomasse du fléau, trésor du rôdeur, etc...), en partant de la planète en vie, ou en montant de niveau. C'est aléatoire et la qualité et quantité varieront assez souvent... mais gardez espoir, vous pouvez démonter des objets pour obtenir des nanites et en faire d'autres à la place, même si le ratio n'est clairement pas équitable.

 

La boutique

Actuellement la boutique ne propose que des skins, des boosts d'exp de 3 heures et des explorateurs. Cela s'achète avec une devise que l'on obtient en montant de niveau, et depuis quelques jours avec des coffres gratuits. Mais le questionnement des microtransactions est toujours épineux,  car tant que cela reste des petits boosts ou du cosmétique... cela n'est pas trop un souci. Pour les explorateurs, ni économiser ne sera un problème, ni même le fait de pouvoir accélérer les recherches.

 

Résumé

Scavengers est un jeu exigeant qui mettra à rude épreuve vos compétences de joueur. Que ce soit au niveau de la survie, du combat ou simplement de la chance, rien ne sera fait pour vous faciliter la tâche. Actuellement, le jeu est en accès anticipé et va sûrement, ay fur et à mesure, subir de nombreux changements, correctifs ainsi que des ajouts, mais ce que nous avons vu pour le moment est vraiment assez intéressant pour les amateurs du genre. A part la grande question des éventuelles microtransactions et des performances, je pense que l'on peut être optimiste.


Jeux du moment

>> Liste complète <<