Publicité

ESO – Premier aperçu du chapitre Blackwood

Mercredi dernier, j'ai eu l'opportunité de passer un moment en compagnie de Kye Sutton (Assistant European PR Manager) et Rich Lambert (Creative Director) pour découvrir le chapitre Blackwood, une aventure de la saga des Portes d'Oblivion. La présentation a débuté par une petite rétrospective. L'année dernière a été un grand succès, avec une trame narrative sombre et gothique, qui a exploré les mythes et légendes de Bordeciel. Il n'y a jamais eu autant de joueurs dans TESO, et les retours de la communauté concernant le système d'arc narratif sont très positifs, le studio compte donc bien continuer sur cette même lancée. L'année a aussi été marquée par la pandémie, ce qui a amené le studio à fonctionner différemment, autant pour le travail au quotidien que sur la façon d'annoncer les mises à jour. Travailler à la maison est devenu une nouvelle norme et, même si les échanges ne sont peut-être pas aussi riches qu'auparavant, force est de constater qu'ils ont trouvé une nouvelle dynamique, et que ce chapitre va donc profiter de toute l'expérience gagnée !

Ce chapitre s'adresse à tous les joueurs, pas uniquement aux vétérans, car il est par nature non compétitif. La carte de Tamriel s'agrandit depuis le jeu de base au lancement, puis avec les différents DLCs et chapitres ajoutés années après années. Cette fois, nous partons du côté de Blackwood, une région à la frontière de deux cultures : les impériaux et les argoniens. Les lieux paraîtront familiers aux joueurs habitués, mais les biomes vont par contre beaucoup changer de ceux qui ont été récemment ajoutés en jeu. D'ailleurs, cette diversité est à la base de nombreux choix créatifs réalisés par le studio, Rich insiste à de nombreuses reprises sur leur plan global, alternant des endroits variés pour éviter toute monotonie. Cela vaut aussi pour les PNJs, même si elles sont aussi teintées par les préférences personnelles des développeurs du studio.

L'histoire est très focalisée sur l'exploration, et teste quelque chose de différent, avec l'objectif de résoudre un meurtre. Ce sera l'occasion de commencer à en apprendre plus sur Oblivion, le grand thème de cette année. Parmi les lieux visitables, il y aura Leyawiin, le hub majeur de la zone, un lieu bien connu des joueurs de The Elder Scrolls IV:Oblivion, même si la ville sera ici bien plus grande. Il y aura tous les services habituels d'une ville (vendeurs, banques, artisans...). Gideon est un autre hub situé à l'est, une ville impériale dirigée par des argoniens. D'autres endroits seront à découvrir, des endroits familiers aux histoires originales, ou d'autres totalement nouveaux, dans une zone de la taille d'Elsweyr. Il faut savoir que dans ESO, la chronologie est fixe, il n'y a pas d'ordre, le temps n'avance pas. Les joueurs peuvent profiter de plus de contextes suivant leurs choix, mais les DLCs et les chapitres se découvrent librement.

Le grand méchant de l'année est Mehrunes Dagon, une créature avec quatre bras, qui embarque dans une histoire de pacte avec le diable. Si vous faites quelques recherches sur internet, vous apprendrez que ce prince deadrique est lié à "la destruction, le changement, la révolution, l'énergie, l'ambition ainsi que les catastrophes naturelles" (source). Un charmant personnage, donc, qui a depuis toujours essayé d'envahir Tamriel. Pour aider le joueur dans sa quête, deux personnages font leur retour : Eveli (une jeune elfe des bois qui adore les enquêtes) et Lyranth (un dremora très curieux à propos des mortels). D'autres guides vont sans doute se joindre à l'aventure... Mais il est encore trop tôt pour en parler.

Comme les ancres du jeu de base, et la plupart des autres chapitres, des événements mondiaux sont de la partie : les Portails d'Oblivion. Ils apparaissent à des endroits aléatoires, mais ils ne sont pas affichés sur la carte, il faudra explorer, ou compter sur la coopération des autres joueurs. Une première étape consiste à atteindre le portail en lui-même. Une fois cette rencontre terminée, le portail emmène dans les Terres mortes, dans un style d'évènement très similaire aux aventures dans un donjon public. Le système fonctionne sur un principe d'instances, le serveur va "remplir" des phases de joueurs, et en créera autant que nécessaire. Une fois l'aventure terminée, le joueur retourne là où il a trouvé le portail.

La grosse fonctionnalité du chapitre est l'ajout des compagnons (comme les précédents chapitres avaient une classe, le système d'antiquité..). Ces amis sont débloqués en faisant des quêtes dans Blackwood, il y en a deux pour le moment (un impérial et une elfe noire). Ils seront utilisables partout (sauf en arène et en JcJ). L'équipe travaille d'ailleurs toujours à l'équilibrage en donjon, l'objectif est de permettre d'aller dans des donjons pour quatre joueurs à deux, chacun avec son compagnon. L'objectif n'est cependant pas de totalement remplacer un joueur, un compagnon. Même s'il peut jouer l'un des 3 rôles (tank, soigneur et DPS), le compagnon ne sera jamais aussi intelligent que les véritables joueurs, et sera dépassé par les mécaniques des contenus trop difficiles. Il ne sera pas non plus immortel, si ses points de vie tombent à zéro, il doit être ramené à la vie, comme un joueur. L'IA fonctionne sur un principe de CD et de priorités : les sorts sont lancés dans l'ordre où ils sont placés dans la barre, et dès qu'un sort est disponible, le compagnon le lance.

Les compagnons montent de niveau, du 1 à 20, et possèdent de l'équipement (en plusieurs qualités et qui tombe quand le compagnon est invoqué) et des compétences qui progressent en étant utilisées. Ces nouveaux amis aiment et détestent certaines choses bien spécifiques, ce qui va changer la façon dont la relation se forge entre le joueur et son compagnon. S'ils n'aiment pas le joueur, ils le feront savoir. S'ils l'apprécient, pareil ! À propos d'options de romance, ce n'est pas prévu pour le moment, mais le studio a noté l'intérêt et c'est bien possible que ce soit ajouté courant de cette année. La sexualité sera ouverte, comme c'est déjà le cas dans TESO, les personnages appartiennent au monde, peu importe leur genre.

Quelques questions ont été posées à propos des compagnons :

  • beaucoup de travail a été fait pour qu'ils n'impactent pas les performances, mais il faudra vérifier ça sur le serveur live
  • ils ne seront pas en mesure d'accomplir les épreuves les plus difficiles
  • ils ne volent pas l'EXP
  • ils ne peuvent pas changer d'armes (1 seule barre)
  • ils n'ont pas de sets
  • ils peuvent changer la couleur de leurs armures et leur monture.

Rockgrove est une nouvelle épreuve pour douze joueurs qui apporte trois boss uniques avec un mode difficile. Au programme, de l'équipement, bien sûr, mais aussi un titre, des cosmétiques, et une monture en terminant tous les exploits. Ce petit village du Marais Noir fait face à un culte de Mehrunes Dagon, venu avec son armée des Terres mortes, et les habitants ont bien besoin d'aide. Le studio est particulièrement fier d'une rencontre que les développeurs pensaient impossible à implémenter dans ESO, mais cela a été fait !

Le chapitre va aussi apporter des mises à jour du jeu de base pour les joueurs sur console :

  • améliorations pour les consoles (Xbox Series X|S et PS5), avec un portage gratuit pour tous les possesseurs d'une version Xbox One ou PS4
  • un mode performance ou fidélité
  • amélioration du temps de chargement.

Tous les nouveaux joueurs pourront profiter d'un tutoriel repensé, avec une nouvelle histoire qui donne l'occasion de choisir sa voie. À savoir que les personnages déjà existants ne pourront pas accéder à ce tutoriel.

La fonctionnalité "endeavors" (traduction à définir) est en cours d'ajustement. C'est un nouveau système de récompense, qui se remplit automatiquement en jouant. Il n'y a pas besoin d'accepter des tâches ni de les rendre pour obtenir des sceaux. Cette monnaie, liée au compte, permet ensuite d'acheter des cosmétiques spéciaux, dans une boutique à part, où vous trouverez des objets de la saison actuelle. Les sceaux se conservent d'une saison à l'autre, sans risque de perte, pour pouvoir les utiliser lors de la prochaine saison , dans le cas où rien ne plairait dans l'actuelle.

Enfin, diverses améliorations à la qualité de vie sont aussi prévues :

  • nombreux changements en arrière plan (backend)
  • mise à jour du chat vocal
  • travail sur les performances en combat
  • ajout de l'addon de rappel "action duration", un addon très apprécié de la communauté qui permet de savoir quand une capacité doit être réutilisée (désactivable pour ceux qui n'en veulent pas)
  • les sets parfaits et non parfaits fonctionnent ensemble
  • la possibilité de choisir sa musique.

Quelques autres questions ont été posées :

  • la monture deux places a créé beaucoup de soucis, mais la plupart sont maintenant réglés et elle devrait arriver bientôt !
  • d'autres addons pourront être ajoutés à l'interface de base dans le futur, le studio est au courant des préférés de la communauté
  • l'équipe est au courant que des pets peuvent bloquer les stations d'artisanat ou autres, ils réfléchissent à des solutions, surtout que les compagnons risquent d'aggraver le problème
  • 4 nouveaux objets mythiques sont ajoutés, il faudra chercher lesquels
  • par rapport au système d'antiquité, les retours ne montrent pas la nécessité de faire des changements majeurs, mais il y aura de nouvelles antiquités dans la nouvelle zone
  • ajouter plus de choses en JcJ n'est actuellement pas une bonne idée, car la performance est déjà mauvaise, il fallait travailler dans un premier temps sur l'optimisation, ce qui est en bonne voie. Il n'y aura pour le moment rien de plus que de l'équipement.

Rendez-vous très bientôt pour plus d'informations !


Jeux du moment

>> Liste complète <<