Publicité

Pile Up ! Box by Box – Jouons avec des boites

Pile Up ! Box by Box est un jeu d’aventure coopératif pouvant être joué jusqu’à 4 joueurs. Le jeu est développé par Seed by Seed et édité par HandyGames. Sorti le 18 mars 2021, il est disponible sur Windows. Le jeu vous permet, vous et vos amis, de contrôler une boîte. Ensemble vous devrez réussir des énigmes pour avancer dans les niveaux. Je ne suis habituellement pas consommateur de ce type de jeu, mais j’avoue que la direction artistique m’a tapé dans l’œil et j’ai donc voulu tester ce jeu. Vais-je réussir les énigmes ou vais-je lamentablement échouer ? Réponse dans ce test !

Info importante : période Covid oblige,  je n’ai pas pu tester le jeu en multijoueur, seulement en solo. Mais je me rattraperai dès que j’en aurai l’occasion !

Je lance le jeu et j’arrive sur un menu simple, mais coloré. Cela annonce bien la couleur pour le jeu ! Les options sont basiques : audio, vidéo et contrôles. Je règle comme d’habitude les options, surtout le son. Je jouerai à la manette mais le jeu se déroule également très bien au clavier. On peut même jouer à deux sur le même clavier, compliqué par contre si vous avez un clavier 60% ! Après ces quelques réglages, il est temps de lancer la partie. Une petite cinématique nous montre un peu le monde dans lequel nous allons évoluer. C’est toujours aussi coloré et très beau, en tout cas moi j’adore. Nous arrivons dans le monde et les premières énigmes surviennent. Vu que je suis seul et que je ne peux pas me faire aider par mes amis, on me donne par exemple des boites en carton pour que je puisse m’en servir comme support pour accéder à d’autres endroits. Des pièces sont à ramasser tout le long de notre aventure, cela nous permettra de débloquer des cosmétiques pour notre boite.

Les énigmes sont relativement simples au début, mais elles s’enchainent bien et on ne voit pas le temps passer. Après quelque temps, un nouvel équipement m’est donné pour réussir les niveaux. Un trampoline qui me permettra d’aller plus haut qu’avec les boîtes. Et même d’accéder à des pièces que je ne pouvais pas récupérer. Par contre, vous ne pouvez pas vous balader dans tout le monde avec les objets, certains endroits réinitialisent ce que vous avez en main.

Ensuite,  vous débloquez un nouvel équipement, une grenouille ! Quand vous sautez sur sa tête,  sa langue sort et vous pouvez donc attraper ou bien repousser des objets avec. Si vous mettez par exemple une boîte dessus, cela se fera en automatique, ou bien vous pouvez mettre la grenouille sur la boîte pour gagner en hauteur. Il y a énormément de possibilités pour réussir les niveaux et surtout pas forcément une seule façon d’y arriver.

Les niveaux sont assez longs, j’ai mis 20-25 min pour faire le premier par exemple. Je devais aller rechercher quatre bébés grenouilles pour finir le niveau. Mais les énigmes s’enchainent vraiment rapidement ce qui fait que l’on ne voit pas le temps passer. On pourra même se faire quelques blagues en multijoueur comme par exemple retirer un objet pour que son ami tombe dans le vide par exemple !

Des tonnes de choses sont donc à découvrir dans ce monde cubique et coloré et je vous laisse en profiter !

Conclusion

Pile Up ! Box by Box est un très bon jeu d’énigmes à faire entre amis ou en famille. Je le conseille principalement à ceux qui voudraient faire découvrir les jeux vidéo à leur enfant. Coloré et soutenu par une bonne musique il vous permettra de vous évader pendant quelques temps. Un jeu à tester et à adopter sans modération. Et je me répète, un bon jeu pour être un des premiers jeux vidéo d’un enfant !


Jeux du moment

>> Liste complète <<