Publicité

The Bus – Attention devant !

L'éditeur allemand Aerosoft revient avec un nouveau jeu de simulation, qui nous embarque cette fois à bord d'un bus dans la ville de Berlin.

Afin de pouvoir le tester, j'ai reçu une clé de l'accès anticipé qui porte bien son nom... car il est très anticipé ! Déjà, les modes de jeu sont réduits à un seul, le jeu libre, qui propose de conduire le Citywide LF 18M de Scania pour récupérer des passagers dans un tronçon de la ville. Je n'ai pas réussi à fermer la soute qui est donc restée ouverte, tant pis ! La partie se limite ensuite à suivre le trajet, indiqué sur le GPS en bas à droite de l'écran, et à s'arrêter au niveau d'arrêts matérialisés au sol.

Les passagers montent, d'autres descendent, le flux est contrôlable grâce aux rétroviseurs, très utiles, qui s'ajoutent en surimpression à droite et à gauche de l'écran. Certaines personnes voudront acheter un ticket, ce qui se révèle bien moins simple qu'il n'y paraît. J'ai dû demander l'aide des développeurs pour comprendre comment faire fonctionner la monnayeuse, je n'avais réussi qu'à imprimer le ticket, et pas à rendre la monnaie. De toute façon, au pire, le trajet peut se continuer sans aucun malus avec deux passagers qui attendent à côté du siège conducteur, scotchés au plancher malgré les tournants. Les suivants qui voudraient aussi acheter des tickets attendent bêtement dans la rue. Tant pis, ils prendront le prochain bus !

La conductrice néophyte que je suis a pu profiter de l'absence de nombreux systèmes de contrôle pour conduire à quatre-vingt à l'heure dans les rues limitées à trente : les véhicules ne prennent pas de dégâts et la plupart des poteaux volent sous les pare-chocs de mon bus. Il n'y a à peu près que les arbres qui résistent à ma folie ! La police est aussi inexistante, je suis rentrée dans l'une de leurs voitures par accident, et j'ai dépassé les limites au niveau d'un radar, et je n'ai eu aucune amende.

Le bus se conduit en deux modes possibles : arcade ou réaliste. Le second est difficile à prendre en main, et le premier offre une jouabilité très basique, qui permet de griller tous les feux rouges et de couper les tournants. Cela passe bien autant avec le clavier qu'avec la manette (Xbox Elite) Du côté de la conduite, The Bus est donc pour le moment on ne peut plus limité, même si j'avoue que ça m'a bien amusée une petite demi-heure de faire n'importe quoi à fond la caisse.

Mais ce qui fait sa grande force, c'est son environnement. La ville de Berlin reproduite pour cette première ligne est criante de réalité, à un niveau rarement atteint dans un jeu de ce type. La circulation est constante, avec un grand nombre de modèles de voitures différentes, et même des bus, des camionnettes, des taxis, des camions (il ne manque que les deux roues, vélo ou moto, malgré d'ailleurs de nombreuses pistes cyclables et des modèles statiques comme décors). Des piétons se promènent dans les rues, plus nombreux en journée que la nuit. Certes, il manque les promeneurs de chiens, des enfants, ou encore les déjà cités vélos, ou encore des poussettes par exemple, mais les rues offrent une impression de vie très agréable, devant tous ces bâtiments à l'impressionnante diversité, entre les bureaux, les ponts, les  commerces, les chantiers, les arbres, les supermarchés Aldi ou Lidl... Voilà quelques captures d'écran réalisées durant l'une des tournées  dans un après-midi ensoleillé.

Conclusion

Est-ce que je vous conseille ce jeu ? D'une manière très pragmatique, non, il manque encore trop de systèmes pour en faire un jeu en lui-même, c'est actuellement une jolie promenade, qui plaira surtout aux Berlinois, ou aux touristes, mais qui lassera vite les joueurs en recherche d'un certain réalisme, ou ne serait-ce que d'une certaine gamification de leurs parties. Mais quand on voit la feuille de route, et notamment l'ajout en phase 3 d'une véritable économie, alors ce jeu a un potentiel évident à ne pas négliger. À vous de voir donc si vous désirez attendre plus de fonctionnalités, ou aider dès maintenant le studio Aerosoft avec votre achat et vos avis, pour créer ce qui pourrait bien devenir une excellente simulation de bus !


Jeux du moment

>> Liste complète <<