Publicité

Haven – Duo dans les étoiles

Lorsque l'on cherche un jeu pour se détendre, on cherche souvent quelque chose de diffèrent, quelque chose de doux ou au contraire quelque chose qui évacue toutes les pulsions de la journée. Aujourd'hui, je vous présente un jeu qui fait partie de la première catégorie, Haven, sorti tout droit des ateliers Occitans de Games Bakers. Testé sur PS4 pro, en duo et en solo...

 

Histoire

Vous êtes Kay & Yu, deux amants qui se sont échappés du Rucher, une société où chaque couple est formé par l'appaireur, qui choisira qui ira le mieux avec qui. Conscients d'avoir brisé les règles, vous êtes partis et arrivez miraculeusement sur une planète pour commencer une nouvelle vie, rien que tous les deux, dans l'amour et la paix. Mais que serait une nouvelle planète sans les ennuis habituels, les dangers et autres secousses sismiques qui viennent vous déranger?

Mon avis :  le duo Yu & Kay est vraiment quelque chose de prometteur, avec une vraie complicité et beaucoup d'humour, typique de deux personnes qui se connaissent, aiment se taquiner et se faire tourner en bourrique. On y trouve aussi beaucoup d'émotion, avec des personnages qui parlent de leur vie avec leurs tripes, de ce qui s'est passé avant tout ça et de ce qui les a conduits à ce choix précis. La possibilité des dialogues est peut être limitée, mais cela donne un côté plus interactif et intéressant à cette histoire.

 

Graphismes & ambiance

On se retrouve devant un jeu d'exploration, avec un peu de combat, assez atypique tant les décors sont au final assez proches les uns des autres. Étant sur une planète fracturée, ce choix est cependant logique et montre au final des étendues assez réussies avec des couleurs fort douces. L'intérieur du "Nid" nous offre cependant un décor tout autre, puisque qu'il s'agit ni plus ni moins de notre lieu de vie. Il se révèle plus figé dans son parti-pris et une différence certaine est manifeste dans le traitement des deux décors,

Loin d'être déplaisant, cela ira parfaitement avec l'esthétique des combats, minimalistes... voire un peu trop. La bande-son est, quant à elle, impeccable, allant de pair avec l'esprit du jeu qui se veut un moment de complicité entre Yu et Kai lors des phases d'exploration, et plus rythmée lors des combats. Rien à redire, mais rien non plus qui sera inoubliable. Par contre, je donnerai une mention spéciale aux aquarelles de la cinématique d'intro, ainsi qu'aux dessins de chargement qui sont vraiment géniaux.

 

Gameplay solo et co-op

Le titre comporte une grosse part d'exploration et d'entretien du personnage avec une jauge de santé, une jauge d'exp et une jauge de faim. Ces aspects du jeu, liés entre eux, proposent une idée passionnante sur le papier. Mais autant cela sera vraiment intéressant en mode coop, autant cela sera un peu mou en mode solo. Que ce soit au niveau des dialogues, ou des contrôles d'exploration ou de combat, la coop sera beaucoup plus intuitive et immersive, malgré les moments de frustrations que cela peut amener lors des approximations des deux joueurs.

Lors des passages d'exploration, chaque joueur devra contrôler un personnage sur le même écran, ce qui donnera des moments frustrants lors des déplacements loupés sur des passages sensibles, surtout lorsque chacun voudra aller de son côté. Idem pour le combat, chaque joueur contrôlera le sien, ce qui obligera la communication entre qui protège, qui attaque et quand faire des combinaisons. En solo, le joueur devra simplement utiliser les touches directionnelles et les boutons d'actions pour faire ses propres actions sur les deux personnages. En plus d'être plus compliqué à gérer, cela enlève le petit "je ne sais quoi" qui fait la différence.

Pour avancer et réparer le Nid, le joueur devra nettoyer les iles visitées en passant sur des nodes rouges, combattre des monstres infectés, améliorer son équipement pour aller toujours plus loin. Cela permet non seulement de récolter bon nombre d'ingrédients pour cuisiner, mais aussi pour gagner de l'expérience et bien évidemment récolter de la "rouille" qui servira de matériel de base en réparation. Une fois assez d'expérience engrangée, vous pourrez trinquer lors de votre retour au Nid, ce qui déclenchera une des cinématiques qui avancera l'histoire des deux comparses.

Le Nid, votre chez vous, sera aussi le lieu pour cuisiner, manger, vous doucher, faire pousser des plantes, synthétiser des médicaments, vous soigner, vous reposer avant de repartir en expédition en emportant avec vous les quelques provisions qui vous seront extrêmement utiles si vous croisez un camp. D'ailleurs, votre vie ne remonte pas entre les combats, elle sera visible soit dans l'écran des statistiques, soit en combat en fonction de la couleur de vos lumières : Bleu - ok / Jaune - blessé(e) / Rouge - danger. Assez simple mais efficace, sachant que les seuls moyens de se soigner sont de consommer de la nourriture ou des médicaments  au Nid ou aux camps.

Les dialogues sont d'ailleurs assez présents, qui développeront l'histoire de nos deux amoureux tout au long de l'aventure avec parfois des phrases assez explicites. Souvent, les bons choix de phrases vous feront gagner de l'assurance. En coop, les deux personnages devront sélectionner les phrases à prononcer, qui ne seront validées que quand les deux seront d'accord. J'aurais personnellement préféré que chaque joueur choisisse pour son personnage, afin de renforcer l'immersion.

 

Résumé

Haven est un jeu qui se veut simple et basé sur la relation entre Yu et Kai. L'exploration, les combats, tout ça n'est qu'un prétexte pour avancer dans cette histoire et savoir comment nos deux protagonistes vont s'en sortir. Cependant, autant le gameplay peut être un peu frustrant par moments, autant les combats assez basiques risquent d'en rebuter pas mal. Personnellement, ayant joué principalement en duo, j'ai bien apprécié l'expérience et ce que cela apporte. De nombreuses bonnes idées qui sont assez communes à de nombreux jeux certes, mais bien exploitées. En tout cas, le côté coop fera toute la différence là où la mollesse du solo peine à convaincre…

Disponible sur…


Jeux du moment

>> Liste complète <<