Publicité

Hitman 3 – Quand 47 passe, quelqu’un trépasse

Hitman 3 est un jeu d'infiltration développé et édité par IO Interactive, sorti le 20 janvier 2021 sur PC (exclusivité Epic d'une année), PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, Stadia et Nintendo Switch (version Cloud).

 

L'histoire

L'histoire de Hitman 3 est la suite directe des deux précédents opus. Afin d'éviter tout spoil, je ne détaillerai pas les évènements de ce troisième opus ni ceux des deux précédents. En effet, avec Hitman 3, vous obtiendrez et vous ferez le contenu et l'histoire des deux précédents opus. Ainsi pourrez-vous découvrir toute l'histoire de cette nouvelle trilogie, il serait donc dommage que je vous gâche le plaisir de la découverte !

Ce troisième opus conclut toutefois très bien cette trilogie. Bien qu’il y ait une « fin officielle », le jeu permet, si vous cherchez un petit peu, d’obtenir une fin secrète changeant totalement de celle prévue à l’origine et qui saura rappeler des souvenirs aux joueurs de la première heure !

 

Le jeu et son gameplay

Passons à présent à ce qui a toujours été le cœur de la licence Hitman : son gameplay. Si vous avez joué aux deux précédents opus, vous retrouverez immédiatement vos marques et vous pourrez vous passer du tutoriel. Le gameplay de base n’a pas changé, et cela n’est pas plus mal étant donné qu'il était déjà très bon. Ce troisième opus apporte quand même quelques nouveautés.

Ainsi, c’est à présent terminé de voir votre 47 adoré taper automatiquement les codes d’accès une fois ceux-ci découverts, il faudra les taper manuellement. Les codes sont d’ailleurs beaucoup plus intéressants à rechercher et à découvrir. Vous pouvez les trouver, comme avant, dans des documents (mais qu’il faudra à présent lire pour bien les connaître et pouvoir les entrer vous-même ensuite !), mais aussi, souvent, sur des éléments de décors, tels qu’un post-it, un tableau. Vous pourrez les découvrir également via un rébus/une énigme, ou bien en écoutant la conversation d’un PNJ.

À ce sujet, il faudra d’ailleurs être beaucoup plus attentif, bien que la « routine » des gardes et des PNJs reste plus ou moins la même, certains événements et interactions étant uniques. Si vous loupez une conversation téléphonique d’un garde donnant une information cruciale, vous n’aurez pas droit à une seconde chance. Fort heureusement, souvent ces scripts de dialogue se déclenchent lorsque vous êtes à portée, bien que certains demanderont un timing précis, indépendamment de vos actions/votre présence.

Contrairement à ses prédécesseurs, Hitman 3 propose directement tous les niveaux jusqu’à la fin de l’histoire (cet opus n’est pas au format épisodique). 6 destinations y sont disponibles, en plus de toutes les missions des deux précédents opus que vous pouvez obtenir soit en achetant le pack comprenant les missions, soit en effectuant une importation si vous possédez déjà les précédents opus ! Permettant ainsi au passage de retrouver toute votre progression réalisée dans Hitman 2 sur les missions du 1 et du 2 !

Les cartes de ces missions sont un peu plus petites que les précédentes, mais proposent du contenu plus condensé. Là où les précédentes destinations étaient beaucoup plus étendues, obligeant parfois à passer de longues minutes pour seulement rejoindre le lieu où débuter son assassinat, ces nouvelles destinations nous offrent des cartes plus confinées, mais avec tout autant de possibilités et d’opportunités d’accès/assassinats. Attention toutefois, quand je dis « cartes plus petites », ça ne signifie pas pour autant que vous n'allez y passer que quelques minutes pour tout explorer ! Les zones sont moins étendues, mais sont compensées par une plus grande verticalité. Certaines cartes, comme la Chine, proposent 9 « étages », le tout très fourni et étendu, là où les anciennes cartes plus grandes, proposaient 6 ou 7 étages, mais dont 2 ou 3 ne concernaient qu’un seul toit perdu au bout de la, ou un simple sous-sol dans un autre coin de la carte.

Les destinations en elles-mêmes sont toutes très bonnes. Certaines destinations proposent des intrigues et un « univers » vraiment très à part. J’ai, personnellement, très aimé la destination Angleterre, dont l’une des intrigues vous demande de jouer le rôle d’un détective, requérant ainsi d’explorer les lieux, chercher des indices, interroger des suspects, etc. (et en bon assassin, vous pouvez bien évidemment mentir et manipuler !). J'ai apprécié aussi la destination de l’Allemagne, qui nécessite d’assassiner de nombreuses cibles dont vous ne savez absolument rien et qu'il faut trouver en écoutant/observant/cherchant des informations, cela au milieu d’une fête clandestine avec des centaines de personnes dans une usine désaffectée.

Le rôle d’assassin devant s’informer et observer avant de passer à l’action est bien davantage mis en avant dans ce troisième opus. Cela plaira à certains et moins à d’autres, mais pour ma part, j’ai vraiment adoré retrouver ces éléments d’espionnage, de recherche et d’observation avant de devoir agir !

En plus des destinations et de l’histoire/missions principales, le jeu propose toujours de nombreux contenus secondaires. Les contrats escalades sont encore de la partie. Ces derniers exigent de réaliser des assassinats avec des contraintes bien précises, comme tuer une cible précise avec une arme/d’une façon bien spécifique, cacher les corps, devoir emprunter une sortie bien définie, etc. avec à chaque nouveau niveau de contrat, plus de contraintes, de cibles et d’éléments.

Les contrats des joueurs sont également toujours présents. Vous pouvez ainsi réaliser des contrats créés par la communauté, ou bien créer vous-même des contrats à partager avec vos amis et autres joueurs d’Hitman afin qu’ils tentent eux aussi de les réaliser.

Les cibles fugitives, bien que pas encore disponibles, seront également de la partie dans un avenir proche !

Mais deux éléments ont disparu dans ce troisième opus ! En effet, bien que toujours présentes en jeu, les différentes cartes du mode Sniper Assassin ne sont plus jouables en multijoueur. Vous pouvez toujours jouer les missions, mais à présent uniquement en solo, les serveurs de ce mode de jeu ayant définitivement fermé à la sortie de Hitman 3. La seconde disparition est le « ghost mode », le mode multijoueur permettant à deux joueurs de s’affronter pour tenter de tuer avant l’autre (et de la meilleure manière) une même cible. Les serveurs pour le second opus ont fermé en août dernier, et ce mode de jeu a tout simplement disparu du troisième opus. De ce fait, même en possédant le contenu de Hitman 1 et 2 sur ce troisième opus, il n’est plus possible de jouer au ghost mode.

Toutefois, IOI a fait en sorte de modifier les défis nécessitant de jouer en multijoueur sur ces modes, afin de pouvoir les réaliser en solo. Il est dommage que ces deux modes de jeux aient fermé, mais cela est sans doute dû au très faible nombre de joueurs intéressés par ces modes de jeu.

Du côté des graphismes et de l’optimisation, ce troisième opus est une merveille sur PC. Personnellement, le jeu tourne sans sourciller en 4 k, à 60FPS, sur mon écran en 32:9. Le jeu ne propose pas encore de Ray Tracing, mais il est prévu pour être ajouté plus tard sur les versions Xbox (rien encore d'annoncé pour PC et PlayStation), malgré l'absence de Ray Tracing, le jeu est tout de même très beau !

 

Conclusion

Hitman 3 est, comme je l’ai indiqué plus haut, la parfaite conclusion de cette nouvelle trilogie des aventures de 47 ! Le jeu (ainsi que son gameplay) est l’aboutissement de ce qui nous est proposé depuis le retour de la saga en 2016. Le jeu offre, comme ses prédécesseurs, une énorme rejouabilité et tiendra en haleine plusieurs dizaines, voire centaines d’heures, ceux qui veulent tenter de réaliser tout les défis proposés. Le fait de pouvoir importer sa progression depuis le second opus est également une très bonne chose. Les joueurs avaient pas mal râlé à la sortie du second opus en voyant qu’ils étaient obligés de refaire tout le contenu du premier, ce qui demandait non seulement du temps, mais aussi pour certains défis, de la difficulté !

Si vous avez aimé les deux précédents opus, ce troisième vous satisfera sans sourciller. Si vous n’avez jamais joué à un Hitman avant ou que vous avez ignoré les deux précédents, ce troisième est la consécration parfaite et vous pourrez retrouver également le contenu des deux premiers, directement dans le troisième !


Jeux du moment

>> Liste complète <<