Publicité

MXGP 2020 – Roulons dans la boue

MXGP 2020 est un jeu de simulation de motocross. Sorti le 16 décembre 2020 sur PlayStation 4, Xbox One, Microsoft Windows, Xbox Series, PlayStation 5, il est édité et développé par Milestone. Le jeu nous emmène dans la peau d'un pilote de motocross. Je ne suis pas du tout fan des motos dans la vraie vie (mauvaise expérience personnelle) mais j'y ai beaucoup joué quand j’étais plus jeune avec des amis. J'ai voulu réessayer après quelques années pour voir si cela me plairait toujours autant. Réponse à la fin de cet aperçu et c'est parti ! Pour information, je suis sur la version Steam du jeu et je joue avec une manette Xbox One Series X.

Première chose à faire quand on lance le jeu, créer son pilote. Il n'y a pas une grande personnalisation possible, seule la couleur de peau est modifiable. Sachant qu'on a le casque plus la combinaison intégrale ça ne se voit pas forcément !  Après avoir choisi son nom, prénom, surnom et numéro (certains ne peuvent pas être pris, sûrement déjà utilisés par des pros), il faudra choisir sa moto parmi plusieurs marques (KTM, Yamaha par exemple). Les motos de départ sont quasiment de même puissance, seul le design change. Libre à vous donc de choisir selon la beauté ou l'affinité avec la marque. Ensuite il ne restera plus que votre sponsor à sélectionner. Celui-ci vous donnera des objectifs à réaliser pour gagner de l'argent et des points d'expériences.

Je pars donc enfin sur ma première course, je choisis une course d'une durée rapide (environ 10 mn). Je mets également le jeu en très facile car je n'ai pas l'habitude de jouer à ce type de jeu. Je mets aussi toutes les aides pour être sûr de pas trop galérer. Je me retrouve sur la piste du départ. La course démarre et là les souvenirs où je finissais dans les jeux de moto s'envolent tout de suite. Le jeu n'est pas du tout arcade. Il faut gérer le poids du corps, le pivoter selon le virage etc. J'ai eu beaucoup de mal à bien comprendre n'ayant jamais fait de moto. Mes deux premières courses se sont donc soldées par une belle dernière place avec énormément de retard. Mais dès que j'ai commencé à comprendre comment bien prendre les virages, les bosses... il était déjà plus simple de bien effectuer la course. J'ai donc réalisé un beau top 8 lors de la 3ème course. Je réussis même un top 1 lors de la 6ème !

Le jeu est vraiment bien fait et  je le trouve joli ! Assez facile à prendre en main même pour les novices, si on comprend la physique de la moto. Plusieurs caméras disponibles, même si ma préférée est celle "guidon", fournissent une bonne sensation de vitesse. Vous avez aussi un mode de jeu rapide pour faire par exemple juste une course. Un mode libre est également disponible, vous pouvez vous balader sur une carte et lancer des courses directement à partir de celle-ci.

Conclusion

À mon avis, ce jeu est donc très bien réussi. Il concerne bien évidemment davantage les passionnés que les novices. Mais ceux-ci pourront quand même passer un bon moment dessus. J'ai bien réussi donc tout le monde peut le faire ! :p Par contre, Je n'ai pas essayé le mode en ligne, car je ne voulais pas me faire détruire par les autres. Mais je pense que les connaisseurs se feront une joie d'y aller. Quant au mode multi en ligne, ne connaissant personne pour le faire avec moi, je n'ai pas pu tester non plus. Bref, c'est un jeu que je conseille fortement.


Jeux du moment

>> Liste complète <<