Publicité

Fusion Pro Wireless Controller – La manette haut de gamme par PowerA

Delzak et moi-même avons pu tester une manette sans fil : la Fusion par PowerA. Une première pour nous deux qui jusqu'à présent utilisions uniquement la manette officielle de la PS4, sur la console ou le PC.

L'emballage soigné (et beau en plus) dévoile une trousse de transport pour la manette. Elle est bien rigide protégeant le produit et tous ses accessoires. Un bon point donc pour emmener sa manette en toute sécurité et sans rien perdre.

Vous constaterez sur les photos que des pièces de rechange accompagnent le pad : des nouveaux sticks analogiques et des bagues anti friction. Le manuel d'utilisation détaille très bien comment les changer facilement.

La Pro Fusion possède tous les boutons classiques d'une manette PS4 et il faut la retourner pour voir ses atouts : des palettes programmables. Elles se retirent facilement. On peut aussi enlever tout le pack et mettre une simple paroi. Ses palettes fonctionnent comme les boutons supplémentaires d'une souris : vous pouvez leur assigner une combinaison de touches. Ainsi plus besoin d'appuyer sur plusieurs touches à la fois pour réaliser votre super combo : un petit coup de palette et c'est plié.

Erreur à ne pas faire : inverser une palette courte et une longue. Les courtes en haut, les longues en bas !

Vous remarquerez sur la photo deux autres boutons, ressemblant à des interrupteurs. Nous avons mis un moment à comprendre à quoi ils servaient. En fait, grâce à eux, vous pouvez régler la dureté des touches L2 et R2. En laissant le cran sur 1, la touche s'enfonce complètement. Sur 3 elle s'enfonce à peine.

Passons à la connectique : pour la PS4 vous aurez le choix entre une connexion Bluetooth et filaire. Un bouton sous la manette permet de passer d'un mode à l'autre. La première connexion fut un peu laborieuse mais ensuite pas de souci à signaler. Quant au câble, il est très long ce qui vous permettra de jouer tout en rechargeant la manette.
Côté PC, on ne profitera malheureusement pas du sans fil. Si, pour un boitier, un câble long est bienvenu, pour un PC portable on aurait apprécié de pouvoir utiliser une technologie sans fil.

 

Maintenant qu'on connait bien la bête, place au jeu ! Delzak s'occupe de la tester en premier avec Assassin's Creed :  Valhalla sur PS4.
Après une installation un poil embêtante, la PS4 et la manette s'ignorant joyeusement l'une et l'autre, on peut enfin s'en servir !
Si la manette se prend bien en main par rapport à celle de la PS4, nous noterons tous deux qu'elle est plus lourde. Cela ne gêne en rien cependant et son utilisation s'avère agréable.
Malheureusement Delzak déchante bien vite : l'espacement entre les touches L1/L2 et R1/R2 est inexistant, ce qui fait qu'en laissant les doigts sur L1/R1 il active souvent par inadvertance L2/R2.

J'ai plus de chance avec mes doigts plus fins et ne rencontre pas ce souci. Je l'ai depuis utilisé sur Assassins's Creed (premier du nom !) puis sur le second opus pendant de nombreuses heures et n'ai pas eu de problème particulier. Il y a juste une fois où il fut impossible de la faire détecter.

En quelques mots, la manette Fusion Pro Wireless s'adresse à un public averti pour qui le recours aux macros sur une manette s'avère indispensable. On peut imaginer le plus qu'elle pourrait apporter au gameplay d'un MMO ou d'un jeu de combat par exemple !
Pour 129€ on obtient un produit solide, avec une coque de transport bien pratique ainsi que des accessoires et pièces de rechange. Un atout non négligeable. Mais ce prix en fera réfléchir plus d'un avant son achat.

 


Jeux du moment

>> Liste complète <<