Publicité

Crown Trick – Cauchemar en sous-sol !

J'ai eu la chance de tester de nombreux Rogue-Lite, des très bons comme d'autres beaucoup moins. Aujourd'hui, nous allons passer en revue Crown Trick... mais a-t'il ce qu'il faut? Suivez moi dans les profondeurs de nos songes !

 

Histoire

Nous contrôlons "Elle" , une jeune fille qui s'éveille sans souvenirs et qui va rencontrer "Couronne". Cette dernière nous conte les dangers qui menacent le monde : en fait des cauchemars qui arrivent à sortir de leur lieu à cause de Vlad, un humain assoiffé de pouvoir et de ses rites interdits. Nous voila lancés dans des labyrinthes de songes cauchemardesques, remplis d'ennemis et de dangers, pour sauver ce monde et recoller notre mémoire.

L'histoire assez intéressante se découvre en récoltant différents fragments à travers les niveaux. Sans être ultra surprenante, elle reste néanmoins très agréable et l'on se demande sans cesse d'où vient notre adorable personnage aux allures de princesse, et pourquoi sommes-nous  là ? Jusqu'à ce que la vérité vienne nous interpeller le temps d'un parchemin, pour le meilleur ou pour le pire.

 

Graphismes & ambiance

Derrière des graphismes "minions" et bien fichus se cache un jeu complexe avec une ambiance qui l'est tout autant. On aime voir Elle patauger dans des décors tantôt steampunk, tantôt marins en découvrant des boss au design bien adapté et bien sauvage pour aller de pair. Que ce soit au niveau de l'ambiance sonore ou bien graphique, le jeu fait un sans faute et nous offre un vrai rendu de qualité tout au long de notre périple.

 

Gameplay

Le jeu est un Rogue-Lite pur jus qui vous fera forcement mourir un certain nombre de fois avant d'arriver à atteindre votre objectif. Mais entre deux, vous aurez fort à faire pour réussir à ne pas stagner. En débloquant des marchands, vous aurez donc accès à des avantages qui seront là pour vous "simplifier" la tâche. La première permettra par exemple de vous donner une seconde fiole d'élixir, ce délicieux breuvage qui vous redonnera des points de vie et de mana.

Le petit truc de ce jeu consiste en ce que chaque action des créatures se déroulera en même temps que les vôtres, ce qui donnera une dimension stratégique assez importante, en plus de donner un temps de réflexion pour chaque action. En vous déplaçant de case en case, vous pourrez utiliser tout type d'armes qui auront chacune leur portée, style et utilité. Par exemple, le fusil de sniper possède une grande portée et souvent un avantage sur la cible à max distance, alors que les lances auront un tas d'effets différents. Il faudra trouver votre arme et votre style, sachant qu'en battant certains boss de fin de niveau, vous débloquerez au passage de nouvelles armes tels que les bâtons, les fusils de chasse, les gants... etc.

L'aspect élémentaire est également très présent. Que ce soit sur les armes et compétences que nous octroient nos familiers, nous avons beaucoup de choses à prendre en compte, entre les différents éléments qui s'entrechoquent pour créer des effets dévastateurs tel que le classique eau et foudre, ou bien encore le feu et le vent. Toute une mécanique à prendre en compte pour faire des cartons contre des ennemis toujours plus puissants et toujours plus retors. Les compétences nous seront fournies par les familiers que l'on capture après avoir vaincu certaines créatures d'élite, de type et de compétences bien différents. De base, nous avons un dragon qui invoque un baril de poudre et une rangée de flammes... un duo explosif pour faire un carnage !

À chaque nouvelle salle, notre mana et nos "clignements", compétences pouvant nous téléporter sans utiliser d'action, sont rechargés et donc ne donnent pas vraiment envie d'économiser nos sorts. Surtout que ces derniers nous aideront à sauvegarder nos points de vie, une ressource bien dure à conserver sur les boss, et rechargeable uniquement avec des élixirs trop précieux pour être utilisés à tort et à travers, vu qu'ils ne sont rechargés qu'entre chaque étage, avant de passer devant le marchand et la matrice à plan.

Vous pourrez également compter sur des reliques qui vous seront données dans des salles, ou après avoir découvert des passages secrets, des machines à sous ou encore auprès du marchand, entre les niveaux. Cependant, en débloquant certains pnjs dans notre salle de commandement, nous pourrons dépenser nos fragments d'âme pour améliorer notre aventure en commençant avec de l'or, en conservant nos fragments, ou encore en débutant avec un coffre dans la salle de départ de notre aventure.

 

Résumé

Crown Trick est un bon rogue-lite qui ne renouvellera pas le genre, mais qui restera dans la lignée des jeux à faire si l'on aime ce type. Avec des graphismes intéressants, un gameplay sans souci et une difficulté crescendo qui va en faire rager plus d'un, nous avons un candidat pour passer de nombreuses heures passionnantes. Personnellement, j'ai choisi d'y jouer par des sessions pas trop longues, afin de garder mon calme après ma 36 ème mort sur un boss que j'avais pourtant réussi à passer avant ! Chacun son rythme et ses armes ! En tout cas, j'ai trouvé que c'était une bonne surprise que je recommande les yeux fermés !

Disponible sur...


Jeux du moment

>> Liste complète <<