Publicité

House Flipper VR – De rénovateur à technicien de surface

Si vous suivez un peu la scène du streaming et des vidéos Youtube, vous avez probablement vu passer House Flipper lorsque ce type de jeu était tendance, il y a quelques temps déjà. Il faut dire que le produit est assez bien adapté à ces plateformes. En effet, dans House Flipper, vous êtes un homme à tout-faire qui va rénover des maisons. On entasse un peu d'argent via un système de commandes puis, ensuite, on achète une maison (souvent insalubre) qu'on va retaper de fond en comble puis la revendre, en engendrant, au passage, un max de bénéfices... Et on recommence ! Un concept simple, efficace et addictif, pour peu que l'on se prête au jeu.

La fameuse ceinture avec tout vos outils !

Ce n'était donc qu'une question de temps avant de voir le jeu débarquer sur nos casques de réalité virtuelle, tant le genre est pertinent pour ces appareils mêlant immersion et motion-gaming poussée. Et, bien que le potentiel soit là, il perd malheureusement pas mal de sa saveur en l'état.

Le concept évolue très peu dans House Flipper VR. On est toujours un homme à tout faire qui doit rénover des biens immobiliers, sauf qu'on troque le précieux combo clavier/souris pour les contrôleurs VR, et ce n'est malheureusement pas pour le meilleur. A noter, car ça a son importance, que j'ai joué au jeu avec l'Oculus Rift S, accompagné des 2 Oculus Touch, qui, sans être mauvais, ne font pas partie des meilleures manettes du marché VR. En effet, les mains sont reconnues, mais la gestion des doigts est assez sommaire, ce qui complique un peu la prise en main du jeu. Le tutoriel se fait au travers des premières commandes, et nous devons exécuter différentes tâches, en ajoutant à chaque fois un nouvel outil à notre ceinture. Car oui, oubliez le menu contextuel, ici, pour saisir l'objet souhaité, il vous suffit de baisser la tête et de choisir l'outil pendouillant à votre ceinture.

L'homme à tout faire dans sa plus vaste expression va... ranger les courses

Au départ, on se contentera de tâches très banales, et souvent répétitives... Ramasser les détritus, balayer le sol sale, arroser les plantes... Des tâches rigolotes quand on est assis confortablement sur sa chaise de bureau... et particulièrement pénibles à effectuer en VR... Surtout quand on mesure 1m90 et qu'on doit se plier en 4 pour que la balayette touche le sol. Heureusement, les développeurs ont rapidement réagi en proposant un balai de taille plus respectable. La tâche est toujours pénible, mais sera moins désagréable pour votre dos. Viendront ensuite les tâches plus variées, où on devra réparer/enduire/peindre les murs, puis meubler les maisons... Des objectifs certes différents, mais que je trouve personnellement bien moins agréables à effectuer que dans le titre de base. Tout est plus fastidieux dans cette version, et les approximations de position des mains n'aident pas. Aussi, je ne parviens pas à faire des sessions de plus de 20/30 minutes sans ressentir un malaise lié au motion-sickness. Le fait de se pencher constamment, de tourner sur soi-même et de se téléporter est assez éprouvant pour nos sens. Je pense toutefois que l'expérience varie en fonction du casque VR utilisé, les développeurs ayant tendance à recommander le Vive Cosmos et Valve Index.

Techniquement, ça tourne comme un charme, mais il faut dire que le passage à la VR a poussé le studio à faire de grosses concessions. Le jeu adopte donc un style cartoon que je qualifierais gentiment de "faiblard". On est habitué à ce que les titres VR soient moins détaillés, mais ici, tout est très sommaire et le côté "réaliste" du jeu de base prend un sacré coup à la tête.

Vous reprendrez bien un petit lumbago ?

En l'état, j'ai un peu de mal à vous conseiller cette déclinaison VR d'House Flipper, en particulier si vous avez un casque bas/mid-gamme. Pour les possesseurs de Cosmos ou d'Index, l'expérience peut valoir le détour. Pour les autres, patientez quelques mois, le studio a le mérite de bien bosser sur son jeu et met à disposition de multiples patchs pour améliorer l'expérience pour les utilisateurs  ainsi que les contrôles !


Jeux du moment

>> Liste complète <<