E3 – Résumé conférence Microsoft
C'est encore une fois Microsoft qui a ouvert le bal de l'E3 avec sa conférence qui a eu lieu ce lundi entre 18h30 et 20h00. N'y allons pas par quatre chemins, la conférence était efficace, très axée sur le jeu vidéo (contrairement aux TV/SPORTS de l'an passé). On sent que la firme a pris un nouveau virage avec sa console et on constate l'abandon total des fonctions multimédia de la console, ou du moins, absolument pas mise en avant lors de la conférence. Aucune réelle surprise cependant, et très peu de nouveautés, c'était solide et carré, mais pas transcendant.
Call of Duty - Advanced Warfare
Ouverture traditionnelle de la conférence avec le nouveau Call of Duty. On le sait, ce volet, développé par Sledgehammer, se déroulera dans le futur, en 2054 précisément. L'extrait de gameplay nous présente un petit groupe de marines en pleine bataille. Les effets de lumières et de particules semblent pour le moment très réussis, c'est d'ailleurs un constat général que l'on peut appliquer à la plupart des jeux présentés sur consoles next-generation. On notera la disparition du chien, probablement troqué au profit des bottes futuristes qui permettent les doubles sauts, et des exosquelettes que l'on peut apercevoir dans l'extrait de jeu. Niveau mise en scène, rien à redire, c'est du CoD, c'est toujours au top à ce niveau ! Comme chaque année, Microsoft disposera d'une exclusivité temporaire pour les DLC.
Forza Horizon 2
On connaissait son existence depuis quelques semaines, on a maintenant quelques détails. Tout d'abord, le jeu sortira le 30 septembre sur Xbox One (pas souvenir d'avoir entendu parler de la version X360), plus de 200 bolides seront disponibles, dont la toute nouvelle Lamborghini. Comme le premier, le jeu sera en monde ouvert et se déroulera dans le sud de la France et nord de l'Italie (comme nous le montre la bande-annonce). Le système Drivatar, présent sur Forza 5, sera repris et amélioré pour que vous puissiez voir les I.A. imiter le comportement de vos amis.
Forza Motorsport 5
Petite annonce en coup de vent pour parler de Nürburgring, la nouvelle piste disponible dès maintenant sur la simulation automobile de Turn10, sur Xbox One uniquement.
Evolve
Le jeu développé par les créateurs de Left 4 Dead a fait sensation durant la conférence, avec un petit extrait qui donne toujours autant envie avec son gameplay asymétrique qui semble vraiment jouissif et stratégique. On apprend également que les DLC paraîtront avant sur Xbox, en exclusivité temporaire.
Assassin's Creed : Unity
Chose très étonnante, Assassin's Creed a été présenté durant la conférence Microsoft, ce qui n'était pas le cas les autres années. Encore plus surprenant, la vidéo de gameplay nous montre une mission en coopération à 4. Une première dans la licence. On le sait tous, ça se déroulera en France, mais on se prend quand même une baffe en voyant l'extrait de Unity, avec des animations irréprochables et des effets de lumières vraiment beaux. On veut en voir plus ! C'est d'ailleurs le seul jeu de la conférence qui a fait applaudir Hideo Kojima, ça annonce la couleur non?
Dragon Age : Inquisition
Après le très bon Dragon Age et sa suite catastrophique, Inquisition se doit de convaincre, c'est très beau, la musique est envoûtante, les ennemis semblent bien travaillés, mais le tout reste malheureusement un peu trop convenu... Le jeu est prévu pour le 7 novembre et les DLC sortiront en exclusivité temporaire sur Xbox.
Sunset Overdrive
Présenté l'an passé, Sunset Overdrive, l'une des exclus Xbox One, continue son développement et se dévoile un peu plus via un extrait de gameplay. Après un début bien sympa où Insomniac Games se moque ouvertement des jeux de guerre ultra réalistes qu'on nous sort par camion, on voit une bonne séquence de gameplay du jeu, c'est toujours aussi barré, le bestiaire semble bien sympathique, et la direction artistique fait mouche ! On apprend aussi l'existence d'un mode co-op à 8 joueurs qui promet de bons moment de chaos!
SuperUltraDeadRising3...
...ArcadeRemixHyperEditionEXPlusAlpha (oui le titre ne tenait pas en entier).
Capcom fête ses 31 ans dans l'autodérision avec l'arrivée d'un DLC pour Dead Rising 3, exclusif à la Xbox One. C'est totalement barré, ça a l'air diablement fun, et c'est disponible dès maintenant, alors pourquoi se priver?
Dance Central Spotlight
Très brève annonce d'un nouveau titre Dance Central, toujours développé par Harmonix, et qui utilisera la caméra Kinect.
Fable Legends
On savait déjà que Fable Legends miserait énormément sur la co-op à 4 joueurs. Ce qu'on ne savait pas en revanche, c'est qu'un joueur pourrait incarner le boss. Ce joueur disposera d'un éditeur de terrain qui lui permettra de faire des modifications en temps réel pour entraver la progression de nos 4 héros, un peu à la manière d'un tower-defense. Encore du gameplay asymétrique donc, pour notre plus grand bonheur.
Project Spark
La sandbox de Microsoft, Project Spark, disponible depuis quelques mois sur Xbox One et PC en bêta, montre quelques créations de la communauté et annonce qu'énormément de membres ont déjà partagé leurs créations sur le jeu ! Conker fera également son retour en tant que personnage jouable sur ce jeu bac à sable.
Ori and the Blind Forest
L'une des belles surprises de la conférence Microsoft, c'est l'annonce d'Ori and the Blind Forest, beaucoup de poésie se dégage de cette bande-annonce qui dispose d'une direction artistique vraiment belle et d'une bande son très reposante. Un jeu à suivre de très près !
Halo : The Masterchief Collection
On le pressentait, on a maintenant la confirmation qu'une édition regroupant les opus principaux des Halo sera disponible sur Xbox One d'ici la fin de l'année, en Full HD et avec 60FPS, bien entendu. On apprend entre autres que le jeu reprendra le multi originel d'Halo 2 avec plus de 140 cartes, soit la totalité des cartes de tout les opus de cette collection. Une petite fonction permettra de basculer entre le mode classique et la réedition HD du jeu, un plus sympathique donc !
Halo 5 : Guardians
La bêta du multijoueur arrivera d'ici la fin de l'année ! Microsoft promet le 60FPS constant et annonce que le jeu disposera de serveurs dédiés, ce qui garantit une expérience multijoueur optimale. Pas beaucoup plus d'infos malheureusement... Ah si ! Halo Nightfall, la série TV, est en cours de production.
Inside
Playdead, à l'origine du très glauque Limbo, annonce Inside, son prochain jeu qui sera au moins aussi glauque si on en croit la bande-annonce qui nous présente un jeu avec une atmosphère oppressante et des environnements industriels assez flippants.
Rise of the Tomb Raider
Lara Croft revient pour de nouvelles aventures, on la retrouve en compagnie d'un psychologue qui parle de l'avancée de son "traitement" et de ses visions qui ont, semble-t-il, cessé. Bien que les images que l'on peut apercevoir montrent bien les environnements du prochain jeu et que les dires de la jeune femme prouvent qu'elle n'en restera pas là. Le jeu paraîtra en 2015.
The Witcher 3 : Wild Hunt
Séquence de gameplay de The Witcher 3 durant la conférence Microsoft : le jeu est toujours aussi impressionnant et dévoile certaines de ses fonctionnalités, comme la traque et les mécaniques de combat contre un groupe de bandits et un griffon. Je vous laisse regarder et apprécier cet extrait. Le jeu sortira début 2015 sur Xbox One, PS4 et PC.
Phantom Dust
Nouvelle licence présentée pendant la conférence, Phantom Dust intrigue plus qu'autre chose. On peut y voir un homme et une femme s'affronter, à l'aide de super-pouvoirs. On espère plus d'informations bientôt.
Tom Clancy's The Division
Nouvelle vidéo de gameplay pour The Division. Moins impressionnant techniquement que lors de son annonce à l'E3 2013, le jeu de Massive reste tout de même très intriguant et semble toujours très prometteur. Le contenu à paraître sortira en exclusivité temporaire sur Xbox One et le jeu devrait normalement être disponible en 2015.
Scalebound
Nouvelle licence exclusive à la Xbox, Scalebound est développé par Platinum Games, le studio à l'origine de Bayonetta et Vanquish (entre autres) et semble déjà bien amusant, avec son héros totalement badass (qui fait férocement penser à Dante) en train d'affronter un dragon, des crabes géants et une hydre colossale, rien que ça. Le héros semble disposer d'une capacité qui lui confère une armure un peu cyborg, liée aux écailles de son dragon (en même temps vu le titre). Prévue pour 2015.
Crackdown
Alors que l'on s'attendait à un Gears of War ou à Halo 5 pour clôturer la conférence, c'est finalement Crackdown qui débarque et compte bien faire régner la loi sur Xbox One. Encore une fois, vous incarnerez un Agent dans un monde ouvert. Le jeu semble bien sympathique en tout cas, même si, encore une fois, la direction artistique ne plaira pas à tous...
ID@Xbox
En marge de tout cela, Microsoft annonce que plus de 100 jeux indépendants sont actuellement en développement sur Xbox One et propose un petit montage vidéo qui montre une partie de ce à quoi on pourra jouer dans les prochains mois.
Alors, que pensez-vous des annonces de la conférence Microsoft, est-ce qu'un jeu vous donne plus envie qu'un autre ?