Publicité

THE G-LAB – Souris Kult Nitrogen et tapis Yttrium

THE G-LAB nous a proposé de tester sa dernière souris pour gamers, la Kult Nitrogen Core avec un petit bonus : le tapis Yttrium en format XXL.

Comme vous pouvez le constater d'emblée sur l'emballage, la Nitrogen propose de solides arguments : 11 boutons programmables, jusqu'à 10 000 DPI et du RGB. Parce que l'apparence, ça compte aussi !
D'ailleurs, c'est une belle bête. La touche chrome à la molette ajoute un petit plus. Le RGB est bien positionné, sans oublier le logo THE G-LAB qui s'illumine également.

 

Pour la prise en main nous sommes deux à la tester : Delzak et moi-même. Enfin, ça sera surtout Delzak qui a eu le coup de foudre et me l'a bien vite confisquée  !

La Kult Nitrogen Core s'avère d'emblée agréable à l'utilisation. Couplée au tapis Yttrium, la glisse est parfaite. Ce dernier tient d'ailleurs très bien en place une fois posé sur le bureau. Pour l'apparence on aime ou pas, mais nous le trouvons réussi.

Un peu plus long et ça ferait même tapis de yoga.

Les boutons de la souris sont judicieusement placés. Pour ma part celui de visée est un peu moins accessible, parce que je ne tiens pas ma souris à pleine main. Autre bémol : le clic gauche couine parfois. Là encore, ça a l'air lié à la façon dont je la tiens. Quand Delzak l'utilise il n'y a aucun problème. (En fait si, elle couine aussi au final, mais moins !)
Côté revêtement, il est bien lisse sur le dessus. J'apprécie moins la sensation par rapport à ma souris actuelle (Logitech G703 Lightspeed). Sur les côtés c'est rugueux, ce qui garantit une bonne prise sur la bête.
Pour finir, après plusieurs heures d'utilisation, il n'y aucun inconfort ressenti.

Bien évidemment tous ces beaux boutons sont programmables ! Et c'est souvent là qu'une souris agréable à l'utilisation peut s'avérer un cauchemar à personnaliser. Mais THE G-LAB a bien travaillé et utiliser le logiciel de la souris s'avère plutôt simple. Il est composé de 4 onglets.

L'onglet « touches » permet justement de programmer les 11 boutons de la Kult Nitrogen Core. On peut créer plusieurs profils, passer du mode bureau au mode jeu.
Lorsque vous passez le curseur de la souris sur un emplacement, le bouton concerné est signalé à l'écran (ici M10)

Vous disposez d'une foule de fonctions dès le départ: les habituels copier/coller, ouvrir la calculatrice, imprimer, page précédente, contrôle multimédia. Les catégories sont bien agencées, il est très facile de trouver ce que l'on veut.

Et si vous ne trouvez pas votre bonheur, vous pouvez créer votre propre raccourci. Cochez la touche utilisée et appuyez sur la seconde. Attention, le logiciel est en QWERTY par défaut, il ne reconnait pas l'AZERTY.

Le second onglet est « Performances ». Ici on règle entre autres le DPI. Vous pouvez paramétrer différents niveaux et ensuite basculer de l'un à l'autre grâce au raccourci DPI sur une touche de la souris. Comme ici on touche à quelque chose de plus technique, un peu d'aide aurait été la bienvenue avec, par exemple, une petite icone que l'on peut survoler avec le curseur de la souris pour avoir une description de tel ou tel réglage.

Place à l'apparence dans le troisième onglet où l'on s'occupe du rétroéclairage !

Vous avez le choix entre différents effets et une fois que vous en sélectionnez un, vous pouvez le paramétrer un peu plus. Si l'on opte pour «Respirant » on peut ensuite définir la vitesse de pulsation et la couleur (fixe ou cycle).
Si on passe ensuite à l'effet « Bille », le choix des coloris de « Respirant » demeure. Seul le rétroéclairage est modifié.

Le dernier onglet  est« Macro ». Malheureusement je ne suis pas parvenue à m'en servir et le manuel d'utilisateur sur le site de THE G-LAB sert davantage de descriptif du produit que de mode d'emploi.

 

Vendue à 39.99€ environ, la souris Kult Nitrogen Core s'avère être un excellent produit. On aurait pu penser à un périphérique d'entrée de gamme avec un prix si attractif, mais il n'en est rien. Grâce à son logiciel on peut la personnaliser comme bon nous semble. En somme elle n'a presque rien à envier à ses concurrentes plus chères ! Reste à savoir si, sur la durée, le revêtement ne s'abime pas trop rapidement, par exemple. N'oublions pas le tapis Yttrium, compagnon parfait pour la Kult Nitrogen Core.

Amazon - 39,99€


Jeux du moment

>> Liste complète <<