Publicité

Ys Origin – Retour nostalgique

Ys Origin, développé et édité par Nihon Falcom, est un jeu de type action RPG (ARPG) qui est sorti en 2006 sur Windows, PlayStation 4 et PlayStation Vita. 

Ys, j’ai tellement de fois entendu ou lu le nom de cette licence sans jamais y toucher. Quand j’ai vu qu’un remake allait sortir sur Switch, je me suis aussitôt renseigné pour savoir si je pouvais commencer par lui, car je n’aime pas démarrer une licence sans avoir fait les anciens, sinon je n’accroche pas du tout et j’ai l’impression d’être perdu ! Et la réponse est oui. Je piétine donc en attendant impatiemment l’installation du jeu pour pouvoir vous en faire le compte-rendu.  


Me voilà donc sur l’écran titre, et on sent tout de suite le RPG japonais à l’ancienne. C’est pixélisé mais j’adore, car cela me rappelle de nombreuses heures sur d’autres jeux de ce genre. 

Le menu reste sobre, de toutes façons on n'en demande pas plus. Les options sont basiques et répondent juste à ce que l’on veut. 

Je lance donc une nouvelle partie. Avant de commencer il faut choisir entre Yunica Tovah, guerrière qui manie une grande hache ou Hugo Fact, un magicien. Je prends le magicien, préférant le combat à distance dans ce type de jeu. Je pense que l’histoire est un peu différente selon le personnage que l’on sélectionne. Pour cet aperçu je n’ai joué qu’avec celui-ci. Je ferai certainement l’histoire avec l’autre personnage dans un futur proche. 


Nous commençons donc pas une cinématique qui nous apprend que le monde a été attaqué par des démons et que des mages très puissants ont utilisé une perle noire pour élever une cité vers le ciel. Et là directement on sent le bon jeu rétro.   

Nous étions donc en train de descendre sur terre, puisque deux déesses Reah et Feena y sont allées, quand sur le chemin de la descente nous avons été attaqués et nous voilà donc seuls ! Il ne nous reste plus qu'à nous diriger vers la tour démoniaque. 

Et c’est à partir de ce moment que le gameplay commence. Au début, vous avez l’œil de Fact, qui tourne autour de vous pour attaquer. Vous avez également un saut de disponible et c’est tout pour débuter. Vous possédez un équipement et vous pouvez débloquer des pouvoirs pendant votre quête (un bouclier par exemple). Vous gagnez également de l’expérience qui vous fait monter des niveaux et ainsi gagner en puissance. J’ai choisi le niveau de difficulté normale et je me débarrasse assez facilement des ennemis dans ce début de jeu. 


Puis vient le premier boss et là il ne suffit pas de taper pour le vaincre, il faut comprendre la mécanique qui est derrière. Je trouve toujours que c’est un plus, les boss sans mécanique pour les vaincre ne m’intéressant que très peu car généralement cela se traduit par taper/esquiver. Je viens donc assez facilement à bout de ce boss car il reste assez simple à comprendre quand même, normal me direz- vous, c’est le premier !  

Suite à cela je rejoins mes camarades dans la première salle de la tour, nous avons retrouvé quasiment tout le monde. Et là se débloque l’amélioration de mon arme ainsi que de mes équipements. Je peux même débloquer des améliorations supplémentaires comme gagner plus de gold par exemple.  

Maintenant que tout le jeu m’ait expliqué, il ne me reste plus qu’à aller sauver les déesses. 


Mon Avis

Après avoir passé des années à vouloir essayer cette licence, j’ai enfin pu la prendre en main. 

Et comment dire ? J’ai adoré ! J’ai déjà hâte de finir le jeu et de pouvoir jouer à d’autres jeux de cette licence ! Alors oui Ys Origin ne plaira pas à tout le monde car il fait vieux évidemment, mais pour ceux que cette barrière ne dérange en rien, je les invite à y jouer !  

Quant à moi, je retourne sauver les déesses Reah et Feena. 😊 

Ys Origin - 19,99€


Jeux du moment

>> Liste complète <<