Publicité

Rogue Compagny – Fast & Brutal !

Hi-Rez Studios nous a déjà prouvé qu'il savait faire des jeux qui marchent, et d'autres... beaucoup moins. On se rappellera de Global Agenda, bon jeu qui n'a pas vraiment su trouver son public, mais également de SMITE, Tribes Ascend et Paladins qui, eux, ont su se faire une place parmi les ténors du genre, sans rien à avoir envier aux autres. Aujourd'hui, nous vous présentons un autre de ses jeux : Rogue Compagny, qui se veut être d'un genre assez nouveau pour le studio. Défi relevé ?

 

Graphismes

Assez sympa dans son ensemble, le jeu propose des graphismes plus réalistes que ceux auxquels Hi-Rez nous a habitués. Le thème du jeu l'exigeant, on se retrouve dans des ambiances plus centrées sur des combats à la James Bond. On remarquera rapidement les différents effets de compétence simples et efficaces, sans extravagance, qui renforcent une immersion plus que bienvenue pour ce style de jeu souvent avec peu d'âme et qui mise sur la force.

La musique de fond, qui n'est pas présente durant les combats, est sympathique et laisse place à la sonorité des armes bien retranscrite quoique, n'en ayant jamais entendu par moi-même dans un champ de tir, je ne peux pas non plus juger.

 

Histoire

Le tutoriel vous met aux commandes de Ronin, future membre de l'organisation qui vous engage pour lutter sur différents champs de bataille et remplir vos objectifs. Vous êtes entrainé par Dima, une mercenaire complétement tarée qui finira par vous accueillir dans la famille avec une jolie banderole. Soyons clair, l'intérêt de l'histoire dans ce genre de jeu est souvent minimal et peu intéressant. Ici, vous en saurez plus sur les personnages, tels que Chaac, un coup d'oeil à la licence SMITE et à son dieu maya, mais le pourquoi du comment restera un petit peu flou. Enfin, rien qui mérite de s'en inquiéter.

 

Gameplay

Avec un nombre de 13 personnages jouables pour le moment, et un 14ème qui arrive sous peu, nous avons de quoi commencer à faire de nombreuses parties assez différentes les unes des autres. Chaque personnage est unique avec ses talents et sa combinaison d'armes. Notons que vous pouvez aussi vous démarquer visuellement avec de nombreux éléments facultatifs dans la boutique du jeu comportant des couleurs particulières pour les armes, des skins de personnages, des poses et des sprays !

Vous commencerez dans un avion, avec une somme d'argent qui varie en fonction du mode de jeu. Après l'achat de votre équipement, vous vous lancerez dans la bataille en 4 vs 4 pour remplir l'objectif de votre mode de jeu :

  • Assaut : vous vous battez en 3 manches jusqu'à ce que l'équipe adverse n'ait plus de tickets. Si vous contrôlez le point, l'équipe adverse perdra ses tickets de réapparition de manière régulière.
  • Extraction : en 5 manches, vous allez vous battre pour activer un engin, et l'autre équipe gagne s'il est désactivé. Rien de plus simple, et pourtant si compliqué !
  • Démolition : une équipe en attaque possédant une bombe et une équipe en défense voulant l'en empêcher. Au bout d'un certain nombre de manches, on inverse les rôles avec une nouvelle sélection de personnages !

Comme vous vous en doutez, chaque personnage est intéressant dans son fonctionnement. Il existe plusieurs catégories et chacune avec son propre rôle à jouer tel que tank, première ligne, support, sniper et duelliste. Chaque personnage peut, avec ses compétences, retourner une partie à son avantage comme Saint, un support capable de déployer un drone de secours pour relever un allié qui s'est fait neutraliser, mais pas encore tuer.

 

Le combat, la vie, la mort, une question d'équipement !

Lors des combats, le but est de réussir à prendre l'objectif en maximisant votre équipement qui possède plusieurs niveaux. Chaque niveau apporte son lot d'améliorations et de fonctionnalités, comme par exemple Scorch qui ne possède pas d'arme corps à corps autre que son bras artificiel ayant la faculté de mettre le feu à l'ennemi lors de ses coups. On peut aussi parler de Lancer, qui possède un talent capable d'étouffer ses bruits de pas lorsque qu'elle n'est pas en train de sprinter... ou encore Anvil qui détient un puissant bouclier déployable pouvant servir d'abri, et qui peut également acheter un module interceptant des projectiles.

Il faudra trouver votre personnage préféré et le maitriser, lui et ses compétences particulières, avant de pouvoir passer à un autre et trouver votre style de jeu. Cependant, il faudra faire vite, car chaque manche est très rapide en règle générale. J'ai vu des parties finies en moins d'une minute parce que le matchmaking rencontre des problèmes : on se retrouve exterminé par des joueurs jouant en équipe complète, alors que c'est votre première partie, et que les autres avec vous ne sont pas vraiment des cadors.

 

Rencontre avec les développeurs

Onidra a eu l'occasion de discuter avec des membres de Hi-Rez Studios et de visualiser un match qui se déroulait dans la Jungle du Venezuela (la première des deux cartes ajoutées au jeu depuis le lancement de son accès anticipé). Les joueurs étaient habillés de nouvelles tenues et avaient des cosmétiques rouges, blancs et noirs créés en collaboration avec une équipe d'eSport (1000 Thieves).

Cela a aussi été l'occasion de découvrir le gameplay de Dahlia, un personnage qui devrait sortir très prochainement, le second support majeur du jeu. Elle est particulièrement à l'aise pour soutenir les efforts d'une petite équipe grâce à sa capacité spéciale lui permettant de se lier à un allié. Ce faisant, elle duplique certaines des capacités de sa cible. Comme il n'est pas possible d'avoir deux fois le même personnage dans une équipe, il n'y aura pas une boucle éternelle d'une Dahlia liée à une autre Dahlia.

L'accès anticipé s'est révélé être un succès pour une bêta payante : plus de 2 millions de joueurs se sont joints aux combats. Aujourd'hui 1er octobre, une nouvelle étape est marquée avec le lancement en free-to-play. L'objectif a toujours été d'effectuer cette transition, Hi-Rez Studios créant depuis sa fondation des jeux multi-joueurs free-to-play compétitifs.

Parmi les ajouts récents qui plairont à la communauté, il y a notamment les "rogue masteries", pour progresser en dehors des parties. Les matchs personnalisés seront aussi une occasion de créer des matchs privés sur n'importe quels mode et carte, la porte ouverte aux compétitions eSport. Le calendrier pour les prochains mois s'annonce chargé avec toujours plus de cartes et de personnages, ainsi que les sorties hebdomadaires de cosmétiques dans la boutique du jeu. D'autres modes seront aussi envisagés, certainement dans un premier temps comme modes temporaires, avant de devenir permanents si les retours sont positifs.

Enfin, en guise de conclusion, la question de l'anti-jeu a été abordée. L'anti-triche intégrée avec l'Epic Games Store tient éloignés les tricheurs et les bots. En jeu, en plus de pouvoir faire des rapports, des pénalités de désertion sont déjà implémentées pour éviter les mauvais comportements, avec une escalade d'avertissements, pouvant aller d'un bannissement de quelques jours à une interdiction permanente. Enfin, pour éviter les soucis de différences de niveau, le système de matchmaking est là.

 

Résumé

Rogue Compagny est un jeu qui se veut rapide, bourré d'action, qui demandera une certaine maitrise de ses mécaniques pour réussir à faire un carton plein. Hi-Rez est un studio que j'apprécie grandement pour son écoute des joueurs. Même si Rogue Compagny possède quelques défauts, soyons sûr que les studios nous corrigeront ça dans la foulée et feront des équilibrages ainsi que les nombreuses modifications en profondeur qu'a connus Paladins avant de devenir le jeu qu'il est aujourd'hui. Il est selon moi une alternative intéressante à ce que l'on voit en ce moment et même si de nombreuses personnes vont le comparer à Valorant, il n'en est rien du tout !

Disponible sur le...

Disponible depuis ce jour en Free-to-Play !


Jeux du moment

>> Liste complète <<