Publicité

13 Sentinels: Aegis Rim – System Ready!

Vanillaware nous a toujours offert des jeux dont la valeur n'est plus à démontrer. Que ce soit Odin Sphere ou bien Dragon's Crown, on ressent bien la qualité du produit fini et on prend souvent du plaisir à parcourir ces jeux. Est-ce que l'exploit va être réitéré ? Réponse dans la suite de l'article.

 

Graphismes

Le jeu se découpe en deux phases concrètes : le mode 'Bataille' et le mode 'Histoire'.

  • En mode 'Histoire', on possède un vrai style extrêmement soigné et délicat qui propose une immersion dans ce monde vraiment profonde et intéressante. Les différents styles et époques nous offrent toujours plus de détails et interpellent par leurs qualités. Ce mode est soutenu par une bande-son qui tient parfaitement son rôle et permet au joueur une véritable imprégnation.
  • En mode 'Bataille', la configuration est plus brouillonne avec des ennemis en pixels art sur une carte de ville, et des unités représentées le plus souvent par des points sur cette carte. Assez brouillon je disais… au début, car franchement ce n'est pas aisé de s'y retrouver au milieu de ces combats qui demanderont souvent de bien placer plusieurs sentinelles et de les manier correctement. La musique est cette fois-ci survoltée pour nous mettre dans l'ambiance du combat !

Deux aspect bien différents donc que l'on abordera de manière très différente.

 

Histoire

Vous suivez un groupe de personnages à tour de rôle, dans le sens qui vous plaira, pour comprendre pourquoi la terre est sur le point d'être envahie par ces "Kaijus". Vous évoluerez dans la peau de personnages pouvant contrôler des sentinelles, des robots capables de combattre pour vous approprier la victoire et peut-être réussir à défendre votre monde. Mais l'ennemi n'est jamais ce que l'on croit et, quand le passé se mêle au futur, il ne sera pas aisé de s'en sortir indemne.

Nous suivons ici le voyage de 13 personnes complétement bouleversées par ce qui leur arrive, voyage qui emmène à travers l'espace et le temps pour former une aventure aux proportions apocalyptiques. Chaque chemin emprunté sera un pas de plus vers l'achèvement final de cette gigantesque trame, même si parfois il sera compliqué de vraiment tout suivre tant il y a d'informations à assimiler, et comprendre le tout avant la fin sera d'autant plus compliqué tant l'histoire est retorse. C'est clairement le point fort du jeu...

 

Gameplay

Le jeu propose deux modes comme je l'expliquais plus haut : Le mode 'Bataille' et le mode 'Histoire'.

Le mode 'Histoire' nous emmènera dans la vie de chaque personnage pour nous aider à comprendre ce qui l'a conduit jusqu'au moment décisif. Parfois dans le désordre, sachant que chaque personnage est susceptible d'évoluer sur une ligne temporelle différente de la précédente, etc... assez compliqué de s'y retrouver au début. On devra avancer et faire des choix pour résoudre les différents mystères du jeu et saisir vraiment toutes les implications de ce qu'il se passe. Il est souvent possible de louper des événements et des secrets que vous n'aurez plus la chance de retrouver par la suite. Il est donc plus que conseillé de bien tout fouiller et de réfléchir correctement à vos choix, même s'il est également souvent possible que vous deviez tous les exploiter.

Vous devrez donc avancer dans l'histoire de chaque personnage et réunir des conditions pour débloquer l'avancée du mode 'Bataille' ou bien l'histoire d'autres personnages. Souvent cela concerne des révélations importantes qui viendront faire la lumière sur un pan des événements.

Le mode 'Bataille' vous demandera deux phases distinctes : la préparation et le combat. La préparation vous demandera d'équiper vos sentinelles et de sélectionner votre équipe pour l'emmener au combat. Sachant qu'il y a plusieurs générations de sentinelles et que chacune possède ses forces et faiblesses, il faudra faire les bons choix en fonction des ennemis annoncés et des objectifs secondaires. Les personnes en défense utiliseront des compétences qui vous soutiendront de manière discrète pendant le temps de la bataille !

La bataille vous mettra sur une zone quadrillée en semi temps réel. Car si tout se passe en temps réel, le jeu se met en pause lorsque vous sélectionnez l'action à faire, ce qui vous donnera tout le temps de réfléchir aux actions possibles de vos sentinelles. Selon la génération, chaque sentinelle peut se déplacer soit en suivant les rues, soit en survolant les immeubles, le temps de déplacement d'une zone à l'autre étant donc fortement différent. Tout est à prendre en compte, que ce soit un ennemi volant, un ennemi blindé, ou encore des ennemis kamikaze. Vous devrez aussi sans arrêt trouver les meilleures combinaisons pour votre équipe pour bien réussir à vous en sortir.

Les sentinelles sont d'ailleurs dotées de points de durabilité, d'un temps de rechargement et d'énergie. Chaque action consomme de l'énergie et devra être rechargée en mode défense. Si sa durabilité tombe à zéro, le pilote sera éjecté et la sentinelle devra se mettre en mode réparation dans un coin. Le pilote devra alors faire attention et se mettre en sûreté pour éviter de se faire tuer par les machines qui n'y manqueront pas. A la fin des combats, vos personnages gagneront de l'expérience qui leur donneront des capacités passives avec les niveaux ainsi gagnés.

 

Amélioration et terminal !

Chaque machine possède ses forces, comme les troisièmes générations qui possèdent des capacités de soutien, ou les premières générations qui possèdent de puissantes capacités au corps à corps, mais ne servent à rien contre les ennemis volants. Cependant, il est possible d'améliorer leurs équipements en fonction de la génération et de la sentinelle, et au bout d'un moment, il sera même possible d'améliorer les stats d'une sentinelle.

Pour ce faire, il faudra également utiliser des Meta crédits que vous gagnerez le long de vos missions ou dans le mode 'Histoire' afin d'améliorer vos machines au mieux face à la puissance grandissante des ennemis. Mais vous pourrez également améliorer le terminal.

Le terminal est la cible des "Kaijus". Il vous donnera des avantages certains comme une augmentation des méta crédits, la possibilité d'avoir des armes plus puissantes, de la régénération, une iem... etc. Véritable atout, il faudra cependant l'utiliser avec parcimonie tant ses utilisations sont limitées, en plus d'attendre que sa jauge soit pleine.

 

Mode 'Archive'

En vérité, il existe un troisième mode, le mode 'Archive' qui vous permettra d'avoir accès à des informations en les débloquant avec des points mystères que l'on obtient en mode 'Bataille', ou des informations que vous débloquerez avec le temps. Le mode 'Archive' contient tout ce que vous voulez savoir sur certains objets ou personnages de ce monde. Il sera donc utile de le consulter si vous voulez vraiment comprendre toute la trame de ce monde, et les différentes lignes temporelles.

 

Résumé

13 Sentinels: Aegis Rim est un jeu complexe par son histoire riche et intéressante. Pour vraiment apprécier le jeu et comprendre comment tourne son monde, il faudra se laisser imprégner de son univers et de son charme. Cependant, les défauts que l'on retrouve tels que les sensations de meli mélo, certaines facilités et le fait que le mode 'Bataille' risque de ne pas être au goût de tous les joueurs risquent de ne pas jouer en sa faveur. Ce jeu devra sans doute trouver son public, mais rien que son histoire vaut le coup d'être vécue !

Disponible sur PlayStation Store.


Jeux du moment

>> Liste complète <<