Publicité

NOOB Les Sans Faction – Aperçu alpha 2 et 3

Financé par un crowdfunding sur la plateforme Ulule, le jeu Noob Les Sans Faction vient tout juste d'entrer en phase de bêta, au 23 décembre 2020. Après un premier aperçu de l’alpha 1, voici notre retour sur les deux versions alpha 2 et 3. La première version nous avait permis de découvrir les premiers niveaux 1 à 10 et les zones autour du village de Puinetourne, du donjon de Mortegarde et de la tour Galamadriabuyak. Passé cette étape, l’alpha 2 nous a débloqué les niveaux 11 à 40, quand l’alpha 3 nous a permis de déplacer ce stade jusqu’au niveau 80.

RPG Noob Les Sans Faction — Artwork BlackPixel Studio

Rappelons juste le principe de ce RPG. Noob est un univers où les personnages évoluent en jouant à un MMORPG : Horizon. Noob Les Sans Faction simule donc l’aventure de nouveaux personnages découvrant ce MMORPG. On y retrouve une dimension IRL, bien que minime, avec de nombreuses références spécifiques à l’univers développé par la Web-Série, les romans, BD et mangas créés par l’auteur, ou bien réelles comme le studio de l’ancienne chaîne Nolife. On y trouvera aussi quelques références dans la partie MMORPG, en particulier dans le développement de l’histoire à laquelle participent les quatre héros du jeu.

Étant donné l’état d’avancement du jeu, ce dernier n’est pas exempt de bugs et autres défauts, aisément pardonnables au vu du suivi effectué par l'équipe de développement. Nous nous contenterons donc pour le moment de présenter les divers lieux accessibles et d'évoquer les mécaniques, telles qu’elles sont montrées actuellement, sans s'intéresser au contenu de l’histoire qui attendra la sortie.

 

Alpha 2

L’alpha 2 a été plus difficile que la première. Les équilibrages entre les positions des points de sauvegarde et de soin ne permettaient pas de se soigner régulièrement dans la partie des niveaux 11 à 20. De plus, les longs chemins et la difficulté des affrontements rendaient difficiles la progression dans cette zone, de même que les combats face à deux des boss. Les mécaniques restent toutefois intéressantes et on trouve un peu de variation par rapport à la première alpha. De nouveaux sorts sont débloqués et cela participe à ce renouveau.

Au-delà du niveau 20, la différence se fait sentir. La progression devient plus simple, parfois même trop, malgré un manque cruel d’équipement au niveau du personnage. J’ai éprouvé des difficultés à maintenir un équipement au même stade que la progression des personnages. Heureusement, cela n’a pas bloqué l’avancée. Voilà pour ce qui est de mon ressenti sur cet alpha. J’ai tout de même apprécié me casser les dents sur les mécaniques difficiles de ces boss, même si ce type de difficulté sera très sûrement réservé aux mécaniques déployées après le niveau 100 avec les quêtes dites hardcores.

Passons maintenant à la découverte visuelle des zones, pour ne pas dévoiler plus d’informations sur l’histoire et vous en laisser la surprise. (Les zones ne seront pas forcément découvertes dans cet ordre.)

 

Alpha 3

Ayant recommencé depuis le début, j’ai beaucoup apprécié les changements effectués sur le morceau de l’alpha 2. L’équilibrage a été retravaillé et quelques points de sauvegarde ont été placés en supplément. Cela permet aux joueurs qui découvrent de ne pas bloquer à ce stade, par manque de préparation due à la méconnaissance des zones à venir.

La partie suivante s’étend des niveaux 41 à 80. L’histoire, au début très directive, laisse alors plus de liberté, ce qui rappelle le principe d’évolution des personnages de la série. Ayant débloqué des montures et des points de passage entre différentes zones de la carte d’Olydri, nous pouvons aller et venir plus librement, faire quelques quêtes secondaires bienvenues, ou débloquer les niveaux de la tour Galamadriabuyak, sans attendre que l’histoire nous y invite.

Cette liberté se traduit par un léger changement de mécanique. Avant cela, les monstres avaient des niveaux fixes attribués selon les zones où ils étaient. Dans certaines des nouvelles zones, les monstres se retrouveront toujours à un niveau de puissance dépendant de celui de nos personnages.

Voici maintenant un aperçu de certaines des nouvelles zones que nous avons pu explorer.


Jeux du moment

>> Liste complète <<