Publicité

NOOB – Les Sans Faction

Est-il encore besoin de présenter l'équipe des NOOBs aujourd'hui ? 20 ans après leurs débuts dans la web série amateurs, cette bande d'amis du sud de la France a développé durant tout ce temps un univers humoristique, emprunté à un fond scénaristique sans cesse étoffé au fil des années, sur le thème des MMORPG. Aujourd'hui revenons sur leur aventure, comme nous le faisons régulièrement ces dernières années et attardons-nous sur le jeu vidéo qu'ils développent en ce moment même.

De la Web Série au Jeu Vidéo

Noob est à l'origine une web série qui raconte l'évolution de personnages dans un jeu vidéo de type MMORPG : Horizon 1.0. Basé sur des histoires évolutives, l'univers est doté aujourd'hui de 5 saisons qui constituent un premier arc narratif, 3 films qui en constituent un second et un troisième arc narratif est commencé avec les saisons 9 et 10. Chaque arc tourne autour d'un thème, par exemple le premier tourne autour de la montée de niveau et l'accession aux contenus de haut niveau.

Durant tout le temps que ces saisons ont été tournées, en format web série, l'univers s'est aussi doté d'une dimension transmédia. Cela signifie qu'en plus de la web série, plusieurs contenus existent et développent l'histoire et de nombreux autres éléments de l'univers. On retrouvera par exemple les bandes dessinées, les romans intersaisons et, plus récemment, les light-novels, les romans Néogicia et les mangas.

Affiche du film de la saison 10.

Enfin, suite à un financement participatif, le projet de jeu vidéo RPG a pu être financé de bien belle manière. En effet, le projet est encore à ce jour record d'Europe de financement participatif, d'abord sur la plateforme ulule, et ensuite dans le domaine du jeu vidéo indépendant, c'est-à-dire sans le soutien d'un éditeur. Pour en savoir un peu plus sur les prémices de ce projet, vous pouvez retrouver notre interview de Mathieu Zecchini, alias Ystos dans la web série.

 

Des préalpha vers l'alpha

Au moment où nous écrivons ces lignes, la première phase de l'alpha vient tout juste d'être lancée. Le jeu est disponible dans une version réduite pour les contributeurs ayant atteint un certain palier et, si l'objectif est de détecter les bugs dans ces versions, le contenu peut être librement partagé par la communauté. Commençons par notre retour sur les premières versions, qui ont précédé l'alpha et qui montrent de nombreuses zones.

RPG Noob Les Sans Faction - Artwork BlackPixel Studio - Olydri Games

Annoncé tout d'abord sur RPG Maker, le projet du studio retenu, BlackPixel, a permis de passer sur un nouvel éditeur de jeu, UNITY. Vous l'aurez peut être remarqué avec les précédentes vidéos, cela se ressent dans la pâte graphique du jeu : très propre et accessible en très haute résolution dès les premières versions. Ce changement, ainsi que le fait que l'équipe soit constituée de professionnels, tant sur le développement pur que sur le côté artistique, fait que la touche amateur de la web série disparaît et l'on se retrouve avec un jeu d'une bonne qualité pour ce que nous avons pu en voir à ce stade.

Aperçu de la toute première version proposée en test au "contenu" très limité. Avant tout de la découverte des décors.

Aperçu de la seconde version proposée en test au "contenu" très limité. Avant tout de la découverte des décors.

Aperçu de la troisième version proposée en test au "contenu" très limité. Avant tout de la découverte des décors.

Aperçu de la dernière version proposée en test avant la phase d'alpha officielle. Avant tout de la découverte des décors, premier aperçu des métiers, interfaces et surtout du système de combat.

Bien évidemment, la force de ce jeu sera très sûrement son histoire, qui s'annonce très immersive. De plus, s'ajoutent de nombreux thèmes musicaux faisant référence à ceux des vidéos, mais sans les copier pour autant. L'immersion n'en sera probablement que plus intéressante pour les connaisseurs de l'univers. Et si l'on ne fait pas partie de ces derniers, les thèmes restent dans un classique de fantasy très prenant et dynamique.

 

L'Alpha

Alpha oblige, la version actuelle n'est pas exempte de défauts. Certains passages sont bloquants lorsque l'on tente de passer des cinématiques et certains combats plantent régulièrement. Revenir sur le bureau bloque souvent le jeu et des soucis de performances ont été observés avec du lag lors des déplacements ou du chargement des menus. Toutefois, lors d'un premier essai normal, sans sauter de cinématiques et en jouant sérieusement les combats, je n'ai pas eu de problèmes qui me bloquent le jeu et j'ai pu compléter le début de l'histoire sans bug majeur. Cela montre déjà une bonne qualité en soi. Reste à corriger les quelques défauts restants. Nous reviendrons sûrement dans le futur sur les prochaines mises à jour de ces alpha pour suivre l'évolution du jeu dont la sortie est prévue fin 2021 sur Steam/PC/Mac. Les consoles pourraient être envisagées dans le futur, la switch en particulier ayant été évoquée, sachant qu'elles n'ont pas été prévues au départ et que cela n'a rien d'une promesse.


Jeux du moment

>> Liste complète <<