Publicité

Collection Larousse & Assassin’s Creed – L’Égypte des Pharaons

Comme vous ne l'ignorez pas, la série de jeux vidéo Assassin's Creed cherche depuis le début à créer des mondes aussi proches que possible des époques visitées. Les équipes d'Ubisoft basent tous les environnements, les éléments de la vie quotidienne, les traditions, les tenues, les mœurs… sur les résultats de véritables recherches archéologiques, avec des conseils et des échanges nombreux avec des historiens spécialisés. C'est pour cette raison que les mondes paraissent aussi réels et vivants. Bien sûr, une part reste inventée, il est nécessaire d'aménager certains faits pour les rendre plus amusants, et surtout jouables. Mais cela est toujours exécuté dans le respect de la réalité. Assassin's Creed Origins a même poussé cette volonté d'histoire ludique jusqu'à proposer le Discovery Tour, un mode éducatif qui permet d'explorer l'Égypte ptolémaïque sans contrainte de gameplay et sans conflits. Il est gratuitement intégré au jeu de base ainsi que vendu séparément (plus de détails sur le site officiel). Idée reprise dans Odyssey, bien entendu.

Le livre que je vous présente aujourd'hui s'inscrit dans cette même idée de vulgariser l'histoire. J'ai eu la chance de recevoir le livre dédié à l'Égypte des Pharaons, un second est, quant à lui dédié, à la Grèce antique. Leur contenu est basé sur le Discovery Tour, que ce soient les textes, mais aussi les illustrations. Voilà les deux couvertures, Discovery Book by Assassin's Creed, aux éditions Larousse :

Neuf chapitres emmènent vivre au temps de l'Égypte ancienne et couvrent le programme d'histoire de 6e :

  • Un pays autour d'un fleuve (le Nil, les deux régions, le désert)
  • Dynasties sur 3 millénaires (les premiers pharaons, l'Ancien Empire, le Moyen Empire, le Nouvel Empire, jusqu'à l'Égypte ptolémaïque et Cléopâtre)
  • La religion, de la vie à la mort (les dieux, le rôle du pharaon, les prêtres, l'embaumement, les objets rituels, l'au-delà)
  • Des temples pour l'éternité (leur rôle et l'édification)
  • Le temps des pyramides (leur histoire, à travers les complexes funéraires de Djéser, de Khéops, de Khéphren et de Gizeh)
  • Sur les lieux du jeu (Alexandrie, l'île de Pharos, Cyrène et les oasis)
  • Société et vie quotidienne (l'agriculture, l'alimentation, la mode et les cosmétiques, la médecine, les objets du quotidien, le foyer, l'écriture)
  • La redécouverte de l'Égypte (la fascination, la préservation, et l'égyptologie moderne)

L'extrait présenté ci-dessus est un excellent exemple qui n'est cependant pas tout à fait représentatif car il ne s'agit pas d'une version finale : le fond est devenu noir, la police dorée des titres se détache mieux,  moins de texte oblitère l'image, et une autre illustration a été choisie pour les fosses à bateau, tandis que celle du mastaba a été réduite pour mieux aérer l'ensemble.

Un grand soin a été apporté à la mise en page avec toujours au minimum une grande image qui couvre une demi-page, accompagnée de divers encarts avec des images supplémentaires et illustrée de photos de matériels archéologiques venant corroborer les faits (objets, statues, stèles...). Les textes sont courts, scindés en plusieurs parties, pour faciliter la lecture des plus jeunes. Le ton est simple et clair, la cible reste les enfants de 10 ans, ne l'oublions pas.

J'ai montré quelques pages à mon père, qui a étudié cette culture pendant 20 ans et a donné des cours d'égyptien hiéroglyphique sur Nancy. Il n'a eu que quelques pages, en outre mal photographiées. Pour ce qu'il a pu lire, il trouve que c'est de la bonne vulgarisation. Certes, ça manque parfois de nuances mais il n'a noté aucune erreur fondamentale, loin de là même. Au-delà d'une phrase un peu raccourcie qui pourrait mener à une fausse interprétation, le point qui l'a juste agacé est dans le sommaire, avec la notation d' "écriture mystérieuse" : l'égyptien hiéroglyphique n'est plus un mystère de très longue date puisque, dès Champollion, tout pratiquement avait été découvert (1822).

Sur ce second extrait (imaginez le bleu devenu noir), il est temps de conclure. Vendus à un tout petit prix (14,95€ pièce), les livres de cette collection Larousse & Assassin's Creed combinent des informations pertinentes avec une mise en page attractive qui plaira aux plus jeunes... comme aux plus âgés ! La possibilité de combiner avec le jeu vidéo, que ce soit dans sa version normale ou sa version éducative, est un véritable plus. Je vous conseille donc ce beau livre sans hésiter, surtout à ce prix, que ce soit pour un collégien ou juste pour tout fan de la licence !


Jeux du moment

>> Liste complète <<