Publicité

Captain Tsubasa : Rise of the New Champions – Manga vs vrai football

Captain Tsubasa, ce nom évoque tellement de souvenirs.. Rentrer de l'école et lancer vite la télé pour pouvoir regarder Olive et Tom. Parce que oui, c'est comme ça que la plupart d'entre nous avons découvert ce manga / animé. Ce n'est que bien plus tard que j'ai trouvé le nom de Captain Tsubasa. Quand j'ai eu les premières infos sur ce jeu, je savais pertinemment que j'allais le prendre dès sa sortie. Et c'est ce que j'ai fait et je vais vous parler de ce jeu où nous devrons vivre l'histoire de Tsubasa Ozora.

Captain Tsubasa : Rise of the New Champions est sorti le 27 Aout sur PlayStation 4, Microsoft Windows et Nintendo Switch. Il est développé par Tamsoft et édité par Bandai Namco Entertainment.

Vous pourrez opter entre plusieurs modes de jeu : le mode histoire dans lequel vous aurez deux choix, soit de jouer l'histoire de Captain Tsubasa, soit de créer votre propre personnage Un mode multijoueur, en ligne ou local. Attention pour le local il faut une paire de joy-con par joueur.

Le jeu nous conseille de commencer par le mode histoire pour nous familiariser avec le gameplay. Car avouons que celui-ci est, on peut le dire, assez chaotique. Il est simple à prendre en main, une touche pour les passes simples, une autre pour les passes en profondeur, une pour les frappes, une pour les dribles/tacles simples et une pour les techniques de dribles/tacles spéciales. Une barre appelée V-Zone se remplit à chaque réussite et ensuite on passe en mode V-Zone. C'est à dire que nos joueurs récupèrent leur énergie et ont plus de chance de réussir des dribbles, des tacles ainsi que leurs frappes.

Et c'est là que je trouve que c'est un peu le bordel. Ou alors c'est moi qui ai mal compris !  Mais a priori,  il y a un timing pour les dribles et tacles. Pour moi ce n'est plus du hasard avec un système de stats. Le gardien doit être fatigué pour lui imposer un but sans tir spécial car il suffit de tirer plusieurs fois. Parfois, on ne comprend également pas grand chose tellement  il y a de tacles à répétition. Mais c'est aussi pour moi la force de ce jeu car on retrouve l'univers du manga original complétement décalé avec le vrai football.

Nous voilà donc partis pour jouer l’histoire de Captain Tsubasa, beaucoup de cinématiques qui rappelleront l’histoire aux fans de la première heure ou même à ceux qui découvrent cet univers. 

Le point négatif de ces cinématiques est qu'elles sont trop statiques, les personnages ne bougent pas. On aurait voulu plus de cinématiques comme dans l’animé, quitte à ressortir les vieilles bandes (ce qu’ils ont fait un peu... par moments !).  

Quand vous avez fini ce mode de jeu, il faudra partir sur l’autre, pour continuer à débloquer l’histoire de Tsubasa car elle n’est pas finie et doit être débloquée ! Ça se mérite de jouer contre l’équipe de France avec Napoléon et tous ses amis ! 😊  

 

Dans ce deuxième mode, vous incarnez votre personnage, vous devez donc le créer en choisissant en premier son poste, attaque, milieu ou défense. Pour le moment j’ai pris l’attaque ! Je veux marquer des buts à la Olive et Tom de mon enfance !  

Ensuite vous devez choisir votre école et là vous aurez le choix entre 3 : FuranoMusashi et la Toho. J’ai pris la Musashi avec Misugi qui est un personnage que j’aime bien (Spoiler alert : il est cardiaque et ne peut donc pas jouer beaucoup, mais c’est un génie du ballon). Chaque école a sa petite histoire ce qui donne encore plus un côté immersif.  

Je n’ai pas testé le mode en ligne car je ne suis pas encore assez familiarisé avec le jeu pour cela, je le ferai un jour et en ferai peut-être un aperçu. 

 

Conclusion

Alors oui ce n’est pas le jeu de l’année ! Ça pue le fan service ! Mais que c’est bon ! On retrouve l’esprit du manga. On n'y joue pas des heures mais on prend du plaisir quand on y joue. Est-ce que ce n’est pas ce qu’on demande à un jeu ? 

Petit bémol peut être pour ceux qui ne connaissent pas cet univers, là je pense que c’est quitte ou double : soit on aime soit on n'aime pas ! 


Jeux du moment

>> Liste complète <<