Publicité

Heavy Bullets : bêta

On vous en parlait il y a un petit moment dans les sorties de la semaine #12, Heavy Bullets est un jeu qui sort des studios qui ont créé BroForce et Hotline Miami. Sachant ça, le ton est donné. FPS exigeant et particulièrement coloré Heavy Bullets nous entraîne dans un monde où le faux pas n'est pas toléré.

2014-05-21_00002

Le principe est relativement simple dans les faits. Vous évoluez dans un monde généré aléatoirement le but étant de trouver la sortie pour progresser et arriver au huitième et dernier niveau. Vous avez un pistolet avec six balles. Une fois tirées, vous devez les ramasser pour pouvoir tirer à nouveau. Vous disposez aussi de grenades mais attention à leur utilisation. Elles peuvent détruire certains éléments qui peuvent servir de couvert et surtout .... pensez à reculer.

En plus de ramasser vos balles, vous pourrez trouver de l'argent et des objets bonus.

On notera aussi la présence de distributeurs pour acquérir des balles que vous auriez pu perdre, ou même de la vie. Une mécanique de jeu qui semble basique, mais qui va vite vous obligez à gérer intelligemment votre argent. Du coup, si vous sentez que vous êtes mal en point pour terminer votre session, rien ne vous empêche de placer votre argent en banque pour le récupérer dans la prochaine partie.

2014-05-22_00002

Le jeu étant procédural, on s'en sort plus ou moins bien selon les niveaux, surtout grâce aux objets que l'on peut trouver. Le passif permettant d'avoir des balles magnétiques qui reviennent vers vous systématiquement est particulièrement salvateur selon les niveaux.

Le jeu peut se classer dans la catégorie des Die & Retry. C'est à dire littéralement "mourir et recommencer". Le gameplay exigeant du jeu vous sera de plus en plus familier au fur et à mesure de la progression. Laissant au final de moins en moins de place à la chance et de plus en plus à vos réflexes et votre observation.

La fin d'un niveau ... La chose que j'ai du le moins voir dans le jeu.

La fin d'un niveau ... La chose que j'ai du le moins voir dans le jeu.

Les ennemis du premier niveau sont plutôt faciles à tuer. Mais ils réservent quand même quelques surprises. Comme par exemple les vers qui se cachent dans la flore et les tourelles. Au fur et à mesure des niveaux, les ennemis évoluent. On retrouve des tourelles volantes (leur point faible étant forcément plus difficile à atteindre), ou encore des monstres qui peuvent se protéger rendant les séquences de combat proche d'un ballet parfaitement chorégraphié où une erreur de rythme ne se soldera que par votre mort.

J'étais personnellement sceptique quand j'ai commencé à tester le jeu. Mais la difficulté en fait quelque chose de très addictif. C'est le genre de jeu dans lequel on ne peut pas se lancer pour une partie, on se dit souvent : "Allez, juste une dernière." et quand vient le moment de s'arrêter une heure s'est déjà écoulée.

C'est un jeu que je vous conseille si vous êtes fan de FPS et que vous cherchez de la difficulté. Je pense que comme moi vous passerez vite outre cet aspect visuel qui peut choquer au premier abord pour vous concentrer sur une quête de la perfection en terme de maîtrise du jeu.

Le jeu est disponible sur Steam :

Et c'est le moment d'illustrer tout ça avec une bande-annonce bien rythmée.


Jeux du moment

>> Liste complète <<