Publicité

Marvel’s Avengers – L’heure du rassemblement !

Enfin ! Alors que le jeu était initialement prévu pour le mois de mai de cette année, voici enfin le moment où les Avengers se rassemblent et vont botter des fesses !

Dire que j'attendais ce jeu était un doux euphémisme. Fan de Marvel de longue date, les jeux sur les Avengers ne sont pas légion (et ceux de qualité encore moins), le dernier en date étant le jeu Lego Avengers (qui par ailleurs était de très bonne qualité). Alors, quand Square Enix annonce en 2017 un partenariat avec Marvel, pour réaliser un jeu sur les Avengers, autant dire que l'attente était grande ! Est-ce que le jeu vaut amplement les attentes ? C'est ce que nous allons voir !

 

Campagne

Note : au début du jeu, l'Initiative Avengers est disponible. Il s'agit du mode de jeu principal, mais qui se déroule chronologiquement après la campagne. Je vous recommande donc vivement de jouer entièrement la campagne avant de lancer des missions dans l'Initiative. La campagne vous donnera de plus de nombreuses indications sur le jeu et le gameplay.

La campagne débute le jour de l'Avengers Day et l'on y suit Kamala Khan, une jeune fille fan des Avengers, qui est en lice pour gagner un concours de fan-fiction. Elle est invitée sur l'héliporteur des Avengers, le Chimère.

Quelques activités sont à effectuer pendant la petite fête, permettant notamment d'y découvrir certains personnages, comme Thor, Captain America, Bruce Banner, Black Widow ou encore Nick Fury. On y apprend également qu'une nouvelle forme d'énergie, le Terrigen, a été découverte, par le docteur Tarleton.

A peine le temps de voir Tony Stark arriver qu'une explosion se fait entendre sur le Golden Gate de San Francisco.

C'est à ce moment-là que le jeu reprend la trame de l'histoire déjà vécue dans la phase de bêta précédente. Je n'irai pas plus loin pour ne pas trop spoiler l'histoire. Sachez simplement qu'après cet événement, les Avengers sont désavoués par le public et la première partie de la campagne se concentrera sur Kamala Khan essayant de les reformer.

Au cours de la campagne, on est amené à rencontrer d'autres personnages non super-héros. C'est le cas notamment de Alisande Morales, agent du SHIELD, qui nous donnera nos premières tâches de Faction. Ce sont des missions et tâches diverses qui peuvent être acceptées en échange d'XP de faction et de récompenses.

Une fois acceptées, elles peuvent être retrouvées dans l'onglet "Tâches" de la section Objectifs. On peut d'ailleurs dans cette section retrouver les Missions qui sont disponibles, pratiques pour voir où on en est. Ainsi que les Défis.

Ces Défis sont liés aux Cartes de défis, propres à chaque personnage. Fonctionnant sur le principe d'un Battle Pass, comme c'est la mode en ce moment dans beaucoup de jeux, ces Cartes de Défis proposent des paliers de récompenses, que l'on gravit en réalisant des défis : deux journaliers et deux hebdomadaires. Ces Défis sont très variés, ils peuvent demander de gagner un certain nombre de points d'XP, de battre un certain type d'ennemis, d'utiliser un certain nombre de fois des coups de grâce, etc. A noter que, bien qu'il soit possible d'utiliser des crédits (la monnaie premium du jeu) pour passer des niveaux, toutes les cartes de défis des personnages de base peuvent être terminées gratuitement, en réalisant les défis demandés. Pas d'informations par contre concernant les personnages supplémentaires, qui sont prévus pour être ajoutés par la suite.

En même temps que les Tâches de Factions, deux personnages représentant le SHIELD ont pris leurs quartiers dans la base : une vendeuse d'objets spéciaux (emotes, plaques, tenues, etc) et un vendeur d'équipement, dont le stock évolue en fonction de la réputation auprès de la faction concernée.

Une autre faction fait son apparition un peu plus tard dans l'histoire (sans vous spoiler), car c'est une surprise plutôt sympa. Fonctionnant sur le même principe, elle nécessite d'effectuer des missions et des tâches pour augmenter la réputation et obtenir des récompenses de plus en plus intéressantes.

Un petit passage en spoiler pour vous parler des personnages jouables dans la campagne, en tout cas ceux de base. C'est en effet six personnages qui seront jouables tout au long de la campagne, se débloquant au fur et à mesure de la progression.

On y suit au tout début Kamala Khan (qui n'a pas encore son nom de Miss Marvel). La brume Terrigène relâchée pendant l'Avengers Day lui a donné ses pouvoirs, permettant d'étirer ses membres.

Elle retrouvera très vite le Dr Banner et son alter-ego Hulk, qui se mettront ensuite en marche pour retrouver Jarvis, puis ensuite Tony Stark. On voit très vite que chaque Avenger a essuyé beaucoup de plâtres pendant le fiasco de San Francisco, chacun étant plutôt désespéré à sa manière. C'est là où l'idée d'intégrer Kamala Khan à l'histoire est plutôt intelligente. Son enthousiasme et sa candeur ont tôt fait de la rendre inestimable pour l'équipe, malgré son jeune âge. Cherchant une sorte de mentor, c'est en fait elle qui deviendra une sorte de guide tout au long de l'histoire, rappelant aux Avengers pourquoi ils se battent, même dans les pires situations.

C'est ensuite au tour de Black Widow de rejoindre l'équipe, ainsi que Thor. On peut voir de plus, au fil de l'histoire, l'héliporteur évoluer, débloquant quelques pièces supplémentaires, et devenir un vrai lieu de vie.

L'équipe sera complète avec l'ajout de Captain America, au terme d'une mission plutôt bien fichue et dont je n'attendais pas vraiment le dénouement.

 

Initiative Avengers

L'initiative Avengers se déroule après la campagne principale et c'est ce qui va nous permettre d'enchaîner les missions, pour grimper de niveaux et améliorer l'équipement et les personnages.

Il est malgré tout possible de continuer la campagne, notamment s'il vous reste quelques missions à faire. Il  me reste par exemple quelques missions scénaristiques liées à chaque personnage, ainsi que des missions du module d'entraînement. Pas de stress donc si vous ne les avez pas effectuées avant de terminer la campagne.

L'Initiative Avengers est donc une prolongation de la campagne, ajoutant quelques missions scénarisées et d'autres plus conventionnelles, l'objectif étant globalement d'améliorer votre personnage (le niveau 50 étant le niveau maximum actuellement, 150 pour le niveau de Puissance). Il est bien sûr possible de changer de personnage à loisir. Toutefois, je vous recommande de vous concentrer sur un, voire deux personnages, à moins d'avoir un temps de jeu très conséquent.

On retrouve une progression similaire à des jeux comme Destiny, où des hubs servent de transition entre des missions instanciées. La plupart de ces missions peuvent être jouées en coopération, comme dans la campagne. Vous pouvez aussi décider de partir en solo, l'IA prendra alors le contrôle de trois de vos personnages. Il semblerait par contre que le niveau des compagnons joués par l'IA soit automatiquement à votre niveau.

 

Gameplay

A l'heure actuelle, ce sont donc six personnages qui sont jouables. (deux autres rejoindront les rangs des Avengers en novembre prochain : Hawkeye et Kate Bishop). Et par conséquent six styles de jeu vraiment différents qui sont proposés, chaque personnage ayant sa propre façon d'aborder le combat.

On pense bien évidemment à Hulk, qui fait tout de suite office de tank au premier abord, et c'est en effet un rôle dans lequel il peut exceller, de même que Captain America. Cependant, les choses sont quand même un petit peu plus complexes. Chaque héros possède de nombreux arbres de talents dans lesquels il peut dépenser des points et personnaliser sa façon de jouer.

Chaque personnage a également trois capacités spéciales (héroïques), qui ont un temps de recharge variable :

  • une de soutien : par exemple un Cri de ralliement pour Cap, qui augmente les dégâts reçus par les ennemis à proximité (même les dégâts des coéquipiers). Dans le cas de Black Widow, il s'agit d'un champ d'invisibilité englobant les camarades. Les joueurs invisibles ne peuvent pas être attaqués ou suivis.
  • une d'assaut :  pour Thor, il s'agit d'une tempête électrique, qui inflige des dégâts sévères aux ennemis et qui les repousse. En ce qui concerne Kamala, il s'agit du "Tope-là", une sorte de "Tape m'en cinq" ultime, avec une main géante, qui repousse tous les ennemis au loin (et leur inflige une bonne migraine au passage).
  • Et enfin une ultime : et là, on sort l'artillerie lourde. Il s'agit bien souvent de pouvoirs très emblématiques, que les amateurs de comics et de films reconnaîtront. On retrouve par exemple le Coup de tonnerre de Hulk, qui frappe dans ses mains et génère une onde de choc envoyant valser les ennemis. Ou encore la non moins célèbre Hulkbuster d'Iron Man, l'armure faite à la base pour contrer Hulk et que l'on a pu apercevoir dans le film Avengers : l'ère D'ultron.

Une quatrième capacité (Intrinsèque.... si si, c'est son nom) est disponible, sans temps de recharge pour celle-ci, mais elle se vide au fur et à mesure de son utilisation. On peut toutefois remplir sa jauge en effectuant des attaques légères. Cette capacité varie là aussi selon les personnages. Dans le cas de Cap, elle lui permet de bloquer les attaques avec son bouclier, de même qu'Iron Man. Pour Hulk, il entre en rage et inflige plus de dégâts, pareil pour Black Widow qui entre en surcharge. Thor inflige des dégâts électriques et Kamala esquive automatiquement les attaques.

Rajoutons à cela plusieurs arbres de talents (en gros, 10-12 selon les personnages), associés aux attaques légères, lourdes ou à distance, à la défense, aux quatre capacités et à d'autres cas spécifiques, qui font que l'on a la possibilité de personnaliser son personnage de façon plutôt complète et de l'adapter à son style de jeu.

Complétons le tableau du gameplay avec de nombreux ennemis, qui ont eux aussi leur propre de style de jeu et dont il faudra trouver les failles pour pouvoir espérer les vaincre. J'ai pu noter une grande variété d'ennemis, au moins une vingtaine, de vraiment différents. Ca va du simple troufion au gros robot ultra résistant, mais certains sont plutôt spécifiques et originaux. Je pense notamment au sniper qui a la possibilité de se téléporter (ce qu'il fait très souvent juste au moment où on arrive sur lui... très frustrant). La palme revient sans conteste à l'adaptoïde, une sorte de super-robot qui a obtenu des pouvoirs d'Inhumains. Ils peuvent ainsi faire léviter des objets et nous les lancer à la trogne, se réparer tout seuls ou encore lancer des lasers.

 

Boutique

Au niveau de la Boutique, Crystal Dynamics avait annoncé qu'elle serait uniquement cosmétique et c'est bien le cas. Il  n'est possible d'y acheter que des tenues, des emotes ou encore des plaques. Certaines donnent très envie, comme l'emote où Thor jongle avec son marteau et une balle de tennis. J'ai trouvé quand même les prix assez chers, environ 15€ pour une tenue. Mais ça reste du cosmétique dans tous les cas, donc pas très grave (surtout que les tenues de bases des personnages sont vraiment très bien et on peut en obtenir dans les Cartes de Défis). Et il y aura certainement des promotions de temps à autre.

On peut y acheter des Crédits :

  • 500 pour 4,99€
  • 2000 (et 200 bonus) pour 19,99€
  • 5000 (et 1000 bonus) pour 49,99€
  • 10 000 (et 3000 bonus) pour 99,99€

 

Mon avis

Je vais tâcher de rester le plus objectif possible. Indéniablement, le jeu a des défauts. Sa structure sous forme d'enchaînements de missions, l'absence de réel hub social (ce qui est tout de même logique, ça serait étrange de voir quatre Hulk, huit Cap et 6 Black Widow se balader) et l'interface pas toujours très claire sont des points que Crystal Dynamics pourra amplement améliorer au fil des mises à jour.

Toutefois, le plaisir d'incarner nos héros tant aimés, et avec un système de combat agréable et très complet, est réellement là et procure un sentiment incomparable. Le jeu reste malgré tout assez difficile, les ennemis sont plutôt coriaces et souvent nombreux. Il n'est pas rare de tomber à terre sous le nombre, mais c'est une bonne chose. On s'éloigne un peu du super-héros ultra puissant à qui rien ne résiste et ça pousse d'autant plus à s'optimiser et rechercher des équipements toujours plus puissants.

J'aimerais aussi en rajouter encore un petit peu sur l'histoire de la campagne, qui mérite vraiment le coup d'être parcouru, et en grande partie grâce à la présence de Kamala Khan. Ce personnage, par son enthousiasme et sa joie de vivre, donne clairement le ton dans le scénario, et on la voit évoluer (dans une certaine mesure) pour prendre de plus en plus conscience de ses responsabilités. Et, alors que les autres personnages restent plutôt fidèles à l'idée qu'on se fait d'eux, Kamala apporte une vraie fraîcheur.

Maintenant, la question est de savoir si quelqu'un sans affect particulier pour l'univers y trouvera son compte. Il y a peu de chances selon moi. Le jeu est relativement bon dans son ensemble, mais l'enrobage Marvel y est aussi grandement pour quelque chose. S'il s'agissait d'un jeu générique, le discours serait certainement tout autre et les défauts un peu plus rédhibitoires. Un jeu donc que je recommande à des personnes qui ont réellement envie de se retrouver dans l'univers qui leur est cher. Pour les autres, je doute que l'investissement en vaille la peine.


Jeux du moment

>> Liste complète <<