Publicité

Gamescom 2020 – Indie Arena Booth

La gamescom ne se déroulant pas en physique cette année, j'ai pris mon dimanche après-midi pour visiter les stands virtuels des indépendants. Retour sur les quelques jeux que j'ai eu l'occasion de découvrir !

 

Le Donjon de Naheulbeuk : L'Amulette du Désordre

Le célèbre jeu de stratégie au tour par tour inspiré du podcast du même nom avait son stand et, surtout, une démo. J'ai donc enfin pu tester le jeu avant sa sortie prévue pour le 17 septembre.

Avec un humour omniprésent, tant du côté des dialogues que de l'interface, le titre a parfaitement bien recréé l'univers original. La stratégie est également bien plus complexe que ce à quoi je m'attendais, avec des règles de déplacement très poussées et de nombreux paramètres à prendre en compte en combat (orientation, gestion de l'initiative, attaques d'opportunité, couverture, tir ami...). Rendez-vous le mois prochain pour le test complet du jeu d'Artefacts Studio avec son groupe d'aventuriers aux bras cassés !

 

Project Haven

Stratégie au tour par tour également que ce titre développé par Foresight Games, qui se jouera en solo ou avec trois autres joueurs.

L'univers est sombre, emmenant diriger un groupe de mercenaires appelés les Steel Dragons pour combattre le crime dans un futur proche. Un nombre relativement important de points d'action offre une bonne liberté à chaque tour, avec une gestion du tir qui change la vue en mode TPS et demande de cibler ses attaques. Pas de date de sortie encore, le développeur m'a répondu : "quand ce sera prêt !".

 

Dream Engines: Nomad Cities

Pas de démo malheureusement pour ce jeu, mais le trailer est intriguant ! Dream Engines est un jeu de survie et de construction de villes... avec des cités volantes ! Je vous laisse plutôt regarder cette vidéo :

Prévu pour courant 2021, le jeu a déjà sa page Steam et vous pouvez vous inscrire pour l'alpha via le site officiel ici.

 

The Last Cube

Ce puzzle développé par Improx Games sortira en 2021.

Le joueur incarne un cube qui progresse sur ses six faces et récupère un symbole par proximité, que ce soit contre un mur, un autre cube, ou le sol. Le jaune va par exemple permettre de sprinter, tandis que le vert fait apparaître un autre cube temporaire au-dessus (pratique pour grimper). Le concept est intéressant, la démo m'a un peu agacée, mais c'est prometteur !

 

To The Rescue!

Un jeu de refuge pour chiens, c'est trop mignon :

Pour le moment, la démo est assez restreinte et révèle pas mal de soucis, notamment de collisions et d'équilibrage. Mes pauvres chiens mouraient de faim pendant que mes visiteurs se sentaient négligés tellement j'avais de choses à faire.

Prévu pour le second trimestre 2021, le jeu aura le temps de se peaufiner. Vous trouverez plus de détails sur la page Steam :

 

Imagine Earth

Jeu de simulation à l'échelle planétaire, l'objectif est de développer sa civilisation avant que le climat ne change irrévocablement. Contrairement à beaucoup de jeux du style qui optent pour l'hexagone, Imagine Earth se fonde sur des triangles, qui s’emboîtent en apportant des bonus en fonction des secteurs installés à proximité. On retrouve tous les bâtiments habituels, lieux de vie et de production, dans un titre qui est déjà plus que convaincant sous sa forme actuelle, certainement l'un des plus aboutis qu'il m'a été donné de tester durant cette journée.

Il sera disponible en accès anticipé le 30 septembre :

 

Gamedec

Les mondes virtuels sont devenus des endroits dangereux dans ce futur cyberpunk, d'où la nécessité d'engager des détectives spécialisés, comme le personnage principal. Une première partie se crée en choisissant son origine, ainsi que son métier parmi quatre possibilités, ce qui apporte des bonus spécifiques (piratage, charme...).

RPG isométrique solo et sans combat, tout se règle grâce à l'observation et à la discussion. Un système de déduction est en place, avec énormément de conséquences à chaque étape de la narration. La démo emmène ainsi aider un jeune homme coincé dans une expérience virtuelle, avec l'interrogatoire des proches et la fouille des lieux. Très prometteur de ce que j'ai pu en voir, même si la démo s'interrompt un peu trop rapidement en plein mystère, le jeu devrait sortir cette année :

 

Mais aussi

Quelques autres jeux qui paraissaient intéressants mais que je n'ai malheureusement pas eu le temps de tester :

  • Danger Scavenger, un skyline crawler roguelite dynamique dans un style cyberpunk.
  • Riftbreaker, un jeu de survie et de construction de bases avec des éléments d'action et de RPG.
  • F.I.S.T.: Forged In Shadow Torch, un jeu d'action Metroidvania proposant exploration, combat intense et plateformes.
  • Eastern Exorcist, un jeu de rôle à défilement horizontal se déroulant dans un monde oriental fantastique avec des esprits vicieux et des monstres.
  • Foregone, un jeu d'action/plateforme en 2D dans un monde en pixel art.
  • Oddinary Highway, un shoot'em up rétrofuturiste avec des éléments de roguelite et une mécanique de jeu toujours changeante.
  • Gone Viral, un jeu d'action roguelite en vue du dessus emmenant combattre pour sa vie dans une arène sanglante.
  • Solasta: Crown of the Magister, jeu tactique au tour par tour inspiré des jeux de rôle sur table.
  • GigaBash, un jeu d'arène pour 4 joueurs dans un environnement destructible.
  • Grindstone, un jeu de baston avec plus de 200 niveaux de méchants à écrabouiller pour atteindre le meilleur combo.
  • Sonority, un puzzle basé sur la musique (je vous conseille le trailer).
  • Terraformers, un 3X avec des éléments roguelite dans lequel vous pourrez terraformer la planète mars.
  • Barotrauma, un jeu de simulation de sous-marin 2D en coopération... mais dans l'espace avec des éléments d'horreur et de survie (sorti en juin 2019).
  • Endling, une aventure éco-responsable où vous incarnerez un renard dans un monde post-apocalyptique ravagé.
  • Drone Swarm, un jeu de stratégie et d'aventure se déroulant dans l'espace, où vous pourrez contrôler jusqu'à 32 000 drones !

 

Et vous, avez-vous eu l'occasion de tester des jeux intéressants à cette occasion ?


Jeux du moment

>> Liste complète <<