Monster Truck Championship – Des monstres et des courses
Avant de recevoir une clé, j'ai eu l'opportunité de participer à une conférence d'une trentaine de minutes présentant le jeu et son éditeur. Nacon possède un large portfolio d'une centaine de jeux AA disponibles sur PC et console, dont dix sont des licences exclusives (Pro Cycling Manager, Rugby 14, Styx, Tennis World Tour, V-Rally, Paranoia) et plus d'une centaine de contrats de licence (dont WRC, Tour de France et Warhammer). Développé par Teyon, Monster Truck Championship est le premier jeu du secteur intégrant une physique réaliste, une différence qui devrait séduire les cinq millions de fans de ce sport automobile extrême, notamment très apprécié en Amérique du Nord.
Un petit trailer de gameplay avant de vous présenter les caractéristiques :
L'objectif est avant tout de proposer un titre réaliste, spectaculaire et riche en contenu. Afin de répondre à ces attentes, il est prévu d'intégrer :
- 25 circuits, des arènes réparties à travers les États-Unis.
- 16 véhicules personnalisables, avec plus d'une cinquantaine d'éléments personnalisables.
- 5 types d'épreuves :
- la course où il faut être le premier des huit pilotes à réaliser les tours de circuit nécessaires
- le Time-Trial pour battre des records de chrono
- la Drag Race opposant à un adversaire sur une courte portion de route
- le Freestyle amenant à faire des figures les plus spectaculaires possibles
- la Destruction qui récompense pour tout obstacle démoli.
- 3 modes de jeu :
- en ligne pouvant accueillir jusqu'à 8 participants
- la carrière avec des compétitions, mais aussi la gestion du véhicule, des sponsors et des techniciens pour améliorer les performances et les revenus
- le jeu rapide.
Il ne faut par contre pas espérer de licences, d'autres jeux sur le même secteur ont déjà raflé les contrats. Cela n'empêche pas Monster Truck Championship de proposer des modèles fantaisistes très amusants comme vous pouvez le voir ci-dessous. Ces véhicules sont de plus personnalisables au niveau de la peinture de la carrosserie mais aussi des éléments (jantes, châssis, arbre de transmission, bras de suspension...) :
J'ai eu l'occasion d'accéder à une version preview limitée au jeu rapide, avec quatre modes de jeu (time-trial est absent) et deux circuits pour chacun. Au-delà du mode, la configuration de la partie passe par le choix du lieu, du nombre de tours et d'adversaires, de la difficulté de l'IA, de la limite de temps, des véhicules disponibles et de la classe de performance.
La conduite n'est pas évidente à prendre en main, quasi impossible au clavier car les roues avant et arrière se gèrent indépendamment : il n'y a tout simplement pas assez de doigts pour faire ça correctement avec des touches. La manette règle le problème même si je continue à souvent manquer de coordination, emmenant mon Monster Truck dans des tête-à-queue impromptus. Heureusement, l'IA se configure en trois niveaux de difficulté et le plus bas rend les objectifs accessibles à une conductrice du dimanche comme moi, m'offrant même la possibilité de parfois monter sur le podium.
Avec un peu de technique, les figures réalisables sont nombreuses, allant de la possibilité à rouler uniquement sur deux roues latérales, au salto et aux sauts, mais j'avoue que pour le moment, mes figures sont le fruit d'erreurs, avec un résultat un peu aléatoire !
Sinon les graphismes sont corrects, proposant des véhicules bien animés et modélisés, dont des morceaux se détachent durant les courses (mais aucun ne peut perdre une roue). L'immersion est recherchée dans les courses grâce aux commentaires qui tentent de coller aux événements en direct, ainsi qu'une musique qui s'allie parfaitement à la monstruosité de ces véhicules aux énormes roues.
Voilà une sélection de quelques minutes de jeu montées par mes soins :
Le jeu sera disponible en octobre 2020 sur PlayStation 4, Xbox One et Steam, et un peu plus tard sur Nintendo Switch.