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Elder Scrolls Online – Aperçu d’un donjon de Stonethorn

Fin mai, j'avais eu l'opportunité de découvrir l'extension Greymoor en compagnie de développeurs de Zenimax. Cela m'avait redonné envie de jouer à Elder Scrolls Online, même si je n'ai pas trouvé autant de temps que je l'espérais pour parcourir les terres de Tamriel. Mais quand j'ai reçu l'invitation de retourner découvrir les dernières nouveautés sur le PTS en compagnie des développeurs, je n'ai pas hésité ! Étaient présents :

  • Mike Finnigan – Lead Encounters Designer
  • Anthony Oliver – Senior Content Designer
  • Shane Slama – Senior Content Designer

Continuant le rythme des DLC qui ajoutent du contenu plus orienté solo (donc souvent une zone), puis du contenu plus orienté groupe, c'est donc au tour du second cas de se présenter ici, avec cette mise à jour 27 qui comprend deux donjons de groupe : Jardin de pierre et Bastion-les-Ronce. Le premier nous emmène dans le laboratoire de l’alchimiste fou Arkasis, dans les profondeurs de Griffenoire, face à des cobayes monstrueux. Il n'a que trois boss, chacun avec un mode difficile activable indépendamment pour pouvoir personnaliser l'expérience.  Le second se déroule dans un château, repaire d'une armée de vampires, dirigée par la puissante Dame Ronce. C'est un donjon assez traditionnel dans sa conception, avec cinq boss, et un mode difficile activable.

Afin de rester dans le thème de Greymoor, mon personnage étant une Vampire, j'ai opté pour le Bastion-les-Ronce !

Gwendis nous attend à l'entrée, une elfe des bois que j'ai déjà eu l'occasion de croiser à Greymoor. Elle a besoin de nous pour faire face à cette nouvelle menace vampirique et stopper Dame Ronce dans sa quête de constituer une armée de vampires. Talfyg l'accompagne qu'elle surnomme "vermisseau". Le mobile de Dame Ronce reste obscure, et cela inquiète beaucoup de gens car cette vampire est connue pour être réservée, son clan ne dérangeait que rarement les habitants de la région (un article très sympa parle de ce personnage sur le site officiel si vous désirez en savoir plus sur elle). Déjà, dès les premiers monstres, il y a quelque chose d'étrange : les vampires ne font généralement pas appel aux Senche-raht...

Le premier boss se nomme l'Effroyable Tindurla, un chien monstrueux qui attend les visiteurs après seulement quelques packs de trashs dans une cour extérieure entourée de brumes violettes, gardant les grilles du château. Il pose des flaques de feu au sol, qu'il vaut mieux éviter. De temps en temps, il saute sur un joueur et il est important d'interrompre cette morsure, ou c'est la mort assurée. Enfin, il invoque des bébés-chiens squelettes que l'on tue en quelques zones bien placées.

Nous croisons de nouveau Gwendys et Talfyg, l'occasion de donner plus de contexte, mais la discussion n'est pas obligatoire, afin de ne pas casser le rythme pour les joueurs qui voudraient simplement venir taper des boss...

Nous montons à travers des couloirs jusqu'au conservatoire du jardin où nous attend le Crépuscule de sang. Il se tient au milieu d'une grande piscine et ce bassin est au centre d'une des mécaniques centrales du boss : il se téléporte au centre, remplit le bassin de sang et invoque des ombres de sang qui tentent d'agripper les joueurs pour les faire tomber dedans. Au-delà de cette phase particulièrement mortelle (je me suis bêtement fait surprendre), il est relativement simple, surtout que, pour éviter les ombres de sang, il suffit de rester mobile vu qu'elles apparaissent sur la position d'un joueur.

La mécanique du troisième boss est présentée dans une cour, genre champ d'entraînement. Elle consiste à se mettre dans des cercles verts, puis à cibler un corps, afin d'invoquer de petites gelées qui aident au combat.

Vaduroth se trouve dans le sanctuaire de deuil, un endroit pas glauque du tout avec des vampires-zombies sur des tables d'opération et des corps accrochés au plafond. Il est important de se rappeler de ceux qui sont mis en valeur sur les crochets de bouchers à l'arrivée du boss. En effet, ce dernier lance son arme au sol de temps en temps, ce qui attire le groupe, qui doit vite se séparer pour éviter les dégâts en chaîne, ainsi que si possible bloquer quand ça explose. Cela crée une zone verte, similaire à celle vue précédemment. En ciblant les bons corps, cela génère une grosse gentille gelée qui apporte un gain de DPS non négligeable.

Sinon, les vampires-zombies se réveillent les uns après les autres, mais ils n'ont pas énormément de vie.

Il est temps de se rendre dans le donjon du château, un endroit luxueux avec des pièces joliment décorées, l'occasion d'étudier les vampires dans leur environnement quotidien si cela vous intéresse. Mais il ne faut pas se laisser distraire, car c'est surtout l'opportunité de comprendre comment combattre une gargouille, ce qui aura son importance pour le boss suivant.

Talfyg se trouve dans le jardin aux statues. Non, je ne me suis pas trompée, le garçon est en fait un chevalier de sang. Il est moins ridicule maintenant, le vermisseau ! Il est entouré de six gargouilles, qui s'activent sur un principe de proximité (les yeux devenant rouges comme à droite). Le tank va devoir déplacer le boss en choisissant en fonction du groupe ce qu'il y a de mieux à faire car chacun a ses capacités spécifiques, du feu à distance ou une grosse brute qui frappe fort...

Il invoque également quelques chiens sans grande importance et Gwendys vient aider de temps en temps en assommant les gargouilles. Elle avait vraiment une dent contre Talfyg !

Un petit passage par les fortifications emmène vers le dernier boss. Ce château est gigantesque !

Nous dérangeons une petite sauterie dans l'avant-nef de la cathédrale où il est de nouveau possible de discuter avec notre elfe préférée, enthousiaste devant tous ces documents qu'elle vient de découvrir.

Et nous voilà devant Dame Ronce, dans la grande cathédrale, bien entendu ! La châtelaine sait soigner son entrée, descendant d'un balcon dans toute sa splendeur inquiétante. Vous noterez au passage que c'est la première fois qu'une souveraine vampire apparaît dans le jeu. Ses capacités changent de ses homologues masculins (elle ne vole pas), se concentrant sur la ruse, la furtivité et le subterfuge. Elle devient invisible, se téléporte et use de plusieurs formes.

Des monstres rougeoyants sont à éviter, ce qui est assez facile. Des zones au sol partent du boss avant de se reformer, il faut bien entendu ne pas se mettre dans le chemin. Le plus inquiétant est la phase pendant laquelle elle remplit la salle de brumes, obligeant à se réfugier dans une zone  sûre qui bouge constamment. En plus de devoir suivre le rythme et d'éviter des formes rouges qui tentent d'éjecter (un peu sur le principe de ce que faisait le Crépuscule de sang), il faut continuer à assurer le DPS. En effet, de petits ennemis apparaissent, des charognards de sang, qui fournissent de la corruption à leur mort, l'unique solution pour sortir de cette phase. Heureusement, le tank se permettait des sorties ponctuelles pour récupérer ce qui apparaît comme une boule rouge sans que sa vie ne soit trop impactée, ce qui au final a permis de plutôt bien gérer. Un boss final relativement long, bien sûr, mais dans l'ensemble assez accessible.

Je n'ai pas une expérience suffisante du jeu en groupe sur ESO pour pouvoir juger, mais j'ai passé un moment agréable en compagnie des membres de Zenimax, il nous a fallu environ 45 minutes pour boucler la sortie, en sachant que j'ai fait quelques boulettes, ce qui n'a pas forcément aidé. Les rencontres sont variées, dans un environnement vampirique magistral du plus bel acabit. La difficulté est bien dosée, même si j'ai trouvé le second, Crépuscule de sang, globalement plus compliqué que les autres, ce qui risque d'être assez bloquant en Vétéran (c'est le seul boss qui a une capacité mortelle en cas d'erreur).

Voilà pour mon expérience dans ce donjon, que vous pourrez retrouver très prochainement sur PC/Mac, Xbox One, PlayStation 4 et Stadia !



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