Publicité

Marvel’s Avengers – Bêta-testeurs, rassemblement !

Alors que les petits veinards sur Playstation 4 ont pu tester Marvel's Avengers le week-end dernier, c'est maintenant au tour des joueurs ayant précommandé le jeu sur Xbox et Steam de pouvoir mettre la main sur la première collaboration entre Marvel et Square Enix.

Ceux qui me connaissent le savent, je suis comme qui dirait un fanatique de Marvel et dire que j'attends ce jeu avec impatience serait un doux euphémisme. Autant vous dire que ce week-end de test fut très excitant pour moi ! Voici donc un petit aperçu du contenu présent dans cette bêta. Je vais tâcher de ne pas trop spoiler l'histoire, mais il est probable qu'il y aura malgré tout quelques indications.

 

Une introduction qui met le paquet !

Le début de la bêta (qui sera à priori le début du jeu) commence par la célébration de l'Avengers Day en l'honneur de la plus célèbre équipe de super-héros à San Francisco. Une petite fête qui est bien vite gâchée par l'apparition de commandos armés.

On y incarne tour à tour chacun des héros, l'action se déroulant quasi exclusivement sur le célèbre pont de San Francisco. Chaque héros a ses propres capacités et est totalement conforme à ce que l'on pourrait en attendre. Thor peut lancer son marteau et le faire revenir dans sa main (en renversant les ennemis sur son passage), Iron Man peut voler et utiliser ses rayons comme attaque à distance, Captain America est un as du corps-à-corps et utilise son bouclier pour se protéger.

Black Widow est plutôt subtile, utilisant des prises pour envoyer l'ennemi à terre. Et Hulk... bah, c'est Hulk quoi, j'ai vraiment besoin de vous faire un dessin ?

(Screen de Hulk)

Bien sûr, le gameplay est un peu plus étoffé que ça, les héros ont à leur disposition toute une panoplie d'attaque pour triompher de leurs ennemis. L'ensemble est en tout cas hyper fluide et intuitif. On enchaîne les combos très facilement, sous un déluge d'effets visuels.

Après un combat contre le Taskmaster et une destruction totale du pont de San Francisco, l'héliporteur sombre dans la baie et de la brume terrigène est éparpillée dans l'air.

Il s'agit d'une brume provenant des Inhumains, développant chez certains humains des capacités surhumaines. Cela provoque ainsi une recrudescence de super-héros (mais du coup aussi de super-vilains). C'est ainsi que Kamala Khan, une jeune Pakistanaise qui se trouvait sur les lieux, reçut ses super-pouvoirs, lui permettant entre autres d'étirer ses membres.

 

True Believers... ou pas !

Sans trop donner de détails, après le désastre de San Francisco, les super-héros sont désavoués par le public et deviennent hors-la-loi. Après une petite ellipse temporelle de quelques années, on retrouve donc Kamala Khan qui a réussi à retrouver Bruce Banner. Ils se mettent en quête, dans d'anciennes archives, d'un disque dur qui contiendrait Jarvis, l'IA créée par Iron Man.

On incarne dans un premier temps Hulk, qui va se faire un plaisir de décimer les armées humaines et robotiques de AIM (une super-entreprise qui a profité du désaveu des super-héros pour mettre en avant ses robots) qui a pris possession du site.

Fidèle à son habitude, Hulk est un vrai destructeur qui ne fait pas dans la finesse. Enfin, au premier abord. Car le jeu n'est pas si facile et on se retrouve vite submergé par un nombre d'ennemis élevé. Et ils sont plutôt coriaces. Alors que certains sont de la simple chair à canon, d'autres ont des boucliers qu'il faudra éliminer à l'aide d'une attaque chargée (qui est un peu trop longue à charger d'ailleurs). D'autres ont des attaques à distance redoutables. Et je ne parle même pas des méga-robots géants !

C'est ensuite Kamala qui prend le relais. Avec un gabarit certes plus petit que Hulk, mais elle n'est pas en reste quand il s'agit de castagner ! Je dois avouer que je ne suis pas très fan du personnage des comics. Mais elle est vraiment super agréable à jouer, l'élasticité de ses membres est un vrai plus, d'une part en combat, mais aussi en exploration. Ses bras peuvent en effet s'étirer pour atteindre des plateformes élevées.

 

Des missions

Une fois ce pan de l'histoire terminée, nous retrouvons Kamala et le Dr Banner qui ont pris leurs quartiers dans l'héliporteur et partent à la recherche des autres membres de l'équipe. Malgré tout, pour les besoins de la bêta, Black Widow et Iron Man rejoignent l'équipe, permettant ainsi de lancer des missions à partir du Terminal.

Quelques missions sont proposées dans cette bêta, réunies dans certaines catégories :

  • Missions emblématiques : des missions narratives, qui approfondissent l'histoire ou un personnage.
  • Secteurs de menace et Zones de largage : des missions classiques (capturer une zone par exemple), avec un objectif précis.
  • Missions en secteur ennemi : des zones à objectifs se soldant par un combat contre un super-vilain emblématique.
  • Missions HARM : des entraînements en VR.

Quatre niveaux de difficulté peuvent être sélectionnés pour s'adapter à son niveau d'équipement.

A noter la possibilité de faire ses missions en solo (l'IA contrôle alors les autres membres de l'équipe) ou en recherchant des coéquipiers par matchmaking ou par ajout d'amis. Etant un joueur principalement solo par manque de temps de jeu, j'apprécie cette fonction même si, forcément, un bot ne pourra jamais remplacer un humain (enfin quoique... des fois, on se pose la question !). De plus, l'IA utilise les personnages de notre équipe, donc avec le niveau d'équipement qu'ils ont. Il faudra par conséquent équiper ces autres héros en fonction (et donc jouer avec eux).

 

Suit up ! (En costume !)

Comme dans beaucoup de jeux de ce type, l'équipement a une importance toute particulière. Il détermine en premier lieu le niveau d'équipement, conditionnant ainsi la difficulté des missions qu'il est possible de faire.

Sept emplacements d'équipement sont disponibles au total :

  • Quatre emplacements d'équipement complet
  • Deux emplacements d'artefacts mineurs
  • Un emplacement d'artefact majeur

L'équipement a plusieurs paliers de rareté (six au total). Chaque palier apportant plus de bonus.

L'équipement blanc (Ordinaire) n'apporte aucun bonus. Le vert (palier Spécial) apporte, lui, un bonus. Le bonus bleu (Rare) deux bonus. Le quatrième, le palier Epique (violet) devrait logiquement apporter trois bonus, mais je n'en ai pas encore vu pour le moment. De même pour le palier Légendaire  (Doré) et Exotique (Orange).

Ces bonus sont divers et permettent de personnaliser la façon dont on joue son héros. Augmentation ou réduction des dégâts d'un certain type, défense ou santé plus élevées, gain de Volonté accrue, et j'en passe, sont autant de bonus qu'il sera possible de récupérer sur l'équipement. Je n'ai pas noté toutefois de possibilité de modifier ces bonus manuellement. Espérons que ça sera le cas sur la version finale pour éviter d'avoir à se baser uniquement sur la chance au butin.

Un équipement peut par ailleurs être amélioré un certain nombre de fois selon son palier (3 fois pour palier Spécial, 5 pour le palier Rare, etc), octroyant du même coup des statistiques plus élevées et des bonus plus importants.

 

La collectionnite aiguë

Marvel's Avengers se revendique un jeu service. Et les collectionneurs seront ravis ! Couvertures de comics, costumes, informations sur l'histoire, codex, emotes, plaques... Autant d'objets à obtenir et à afficher fièrement !

Certains de ces objets sont à obtenir pendant les missions, en récompense notamment. Mais certains d'entre eux s'obtiennent grâce aux Cartes de Défis. Il s'agit d'une sorte de Battle Pass, avec 40 paliers (en tout cas dans cette bêta), qui progresse au fur et à mesure que l'on réalise certains défis. Deux sont journaliers et deux autres sont hebdomadaires. Un exemple de défi : éliminer un certain nombre d'ennemis avec un combo x5, secourir des otages, éliminer un certain type d'ennemis, etc.

Ces Cartes de Défis ne devraient a priori pas être achetées, il sera donc possible d'obtenir tous ces objets sans dépenser un sou. Néanmoins, les joueurs les plus pressés pourront utiliser des Crédits (la monnaie premium) pour passer des niveaux.

 

Qu'est-ce que j'en pense ?

En m'efforçant de rester le plus objectif possible (c'est pas simple, je vous l'avoue), Marvel's Avengers a un potentiel certain. Il est compliqué de se faire un avis précis, il s'agit simplement d'une bêta, avec un contenu limité. Il faudra donc attendre le 4 septembre prochain pour pouvoir juger réellement.

Mais ce que j'ai pu en voir me donne très bon espoir sur ce qui nous attend. Chaque héros est très agréable à jouer, les possibilités de personnalisation sont nombreuses, les missions diverses. Tout est a priori réuni pour faire passer de très bons moments aux amateurs de super-héros.

Oui, je précise bien :  aux amateurs de super-héros, car c'est avant tout à eux que s'adresse ce jeu. Est-ce que le jeu aurait autant d'intérêt s'il n'y avait pas la petite couche Marvel dessus ? J'en doute sincèrement, il serait relativement moyen. Mais c'est justement cette petite couche qui lui donne une aura bien particulière et qui permet (ENFIN !) aux fans de pouvoir incarner leurs super-héros tant aimés dans un jeu de qualité.

En d'autres termes, si vous suivez avec assiduité les aventures des super-héros au ciné, si vous appréciez un bon comics ou alors que vous avez toujours rêvé de vous balader avec un collant en lycra et un masque (je ne juge pas), foncez ! Le jeu ne devrait pas vous décevoir. Pour les autres, pour qui le monde des super-héros laisserait un peu plus indifférents, ce ne sera certainement pas le jeu qu'ils attendent.

Notez par contre qu'un nouveau week-end de bêta est prévu pour le 21-23 août et qu'il sera cette fois ouvert à tous. N'hésitez donc pas à tester et profiter du jeu pendant un petit week-end avant sa sortie.

https://avengers.square-enix-games.com/fr/


Jeux du moment

>> Liste complète <<