Publicité

F1 2020 – Si tout semble sous contrôle, c’est juste que vous n’allez pas assez vite.

F1 2020 est un jeu de course de Formule 1 développé et édité par COdemasters, sorti le 9 juillet 2020 sur PC (Steam), Stadia, Xbox One et PS4. Il nous met aux commandes de voitures de... Formule 1 !

Le mode de jeu principal est le mode carrière. Ce dernier permet donc de suivre une carrière en tant que pilote de Formule 1, sur plusieurs saisons, et d’évoluer dans ce milieu. L’une des nouveautés de cet épisode, c’est que vous n’êtes pas seulement pilote d’une écurie, vous êtes également aux commandes de cette écurie !

Ainsi, vous allez devoir créer votre écurie, en commençant par rechercher votre sponsor principal, en passant par la sélection du constructeur/fournisseur du bloc propulseur de votre véhicule, la création de votre F1, l'engagement de votre second pilote, le nom de votre écurie, la création de votre logo. Vous allez également devoir gérer votre écurie tout du long au fur et à mesure des saisons de courses et, en particulier, manager les différents départements (département de développement du moteur, de l’aérodynamisme, carrosserie, etc.).

Il vous faudra également vous occuper de l’image et de la popularité de votre écurie. Cela passe non seulement par les courses, c’est-à-dire en gagnant des courses, mais aussi en respectant les contrats de vos différents sponsors, en soignant votre comportement sur le circuit ainsi qu'en apportant des réponses appropriées lors des différentes interviews parsemées tout au long de la saison.

Il est à noter que votre second pilote influencera également la popularité de votre écurie, il faudra ainsi non seulement surveiller ses performances, mais également s’assurer de son comportement !

En dehors du mode carrière, le jeu offre différents modes tels que les championnats rétro, les championnats de F2, des courses rétro, etc. Le mode multijoueur est toujours présent. L’une des nouveautés (ou plutôt, un mode qui fait son retour dans cet opus) est la possibilité de jouer à 2 sur un écran splitté !

Mais la question que beaucoup de joueurs se demandent pour les jeux de simulation de course : quand est-il du gameplay ?

Personnellement, j’ai testé le jeu sur PC, avec 3 périphériques : clavier/souris, manette Xbox One et volant Thrustmaster TMX Force Feedback (avec pédalier). Évidemment, en tant que jeu de simulation, le jeu est une merveille au volant. C’est un véritable plaisir de conduire, le jeu répond parfaitement à absolument tous les contrôles et au moindre coup de volant, même le plus minime. Les réglages des contrôles étaient parfaits dès le lancement du jeu, et je n’ai rien eu à configurer.

Le jeu est également parfaitement jouable à la manette, la voiture répond bien et il est parfaitement possible de réussir quelques records avec la manette.

Au clavier/souris par contre, cela est beaucoup moins précis et n'a rien à voir avec une manette. Toutefois, le jeu propose de très nombreuses options de réglages et d’assistances, qui permet aux joueurs de jouer sans problème.

C’est d’ailleurs l’un des points forts du jeu, ce dernier offre énormément d’options pour configurer la difficulté, régler des assistances et de nombreuses règles de course. Il y en a pour tous les goûts, permettant à tous les joueurs, de tout niveau, quel que soit le périphérique, de trouver du plaisir et de jouer sans se sentir délaissés par le jeu. Assistance au freinage, antiblocage des roues, assistance aux stands, aide à l’activation de l’ERS, aide à la gestion du carburant, 6 niveaux de difficulté pour l’IA, et bien d’autres options à paramétrer comme bon vous semble !

Côté optimisation et graphisme, le jeu est vraiment parfait ! Des impressions écrans maison valent mieux que des mots.

Le jeu avait quelques bugs au lancement, notamment un très énervant bug concernant les pneus obligatoires durant une course qui n’étaient pas pris en compte (ce qui est rageant quand, après une course de 90 minutes, on se fait disqualifier au dernier tour), mais fort heureusement, alors que j'étais en train d'écrire ces lignes, le jeu a reçu une mise à jour corrigeant ce bug (et quelques petits autres) !

Conclusion

Vous aimez la F1 ? Vous aimez les jeux de courses ? F1 2020 est le jeu pour vous ! Que vous cherchiez une excellente simulation ou bien juste un jeu de course « tranquille », ce dernier convient à tous grâce à ses nombreux réglages. Le mode carrière saura vous occuper de très nombreuses heures, ainsi que les autres modes de jeu. Le mode multijoueur, avec ses compétitions organisées en ligne, ses tournois, etc. saura également répondre à vos attentes durant de très nombreux week-ends.

F1 2020 propose un jeu de simulation de F1 très complet qui satisfera tout le monde, sans privilégier les uns au détriment des autres. Juste un petit bémol sur la création et la personnalisation du personnage, qui sont assez sommaires. Cela dit, étant donné que l’on ne voit pratiquement jamais son avatar hormis sur quelques écrans (comme le podium !), cela ne pose pas réellement de problème !


Jeux du moment

>> Liste complète <<