Publicité

InnoGames – The West

On continue la série d'articles consacrés à InnoGames avec un focus sur The West, une véritable plongée dans l'Ouest américain. A la différence de Tribal Wars, The West propose une expérience un peu plus centrée sur le personnage et accentue le côté RPG de ce jeu.

 InnoGames_The_West

Nous voilà donc à la découverte de l'Ouest sauvage, avec ses cow-boys, ses indiens et ses bandits. La première étape est de créer son avatar, comme dans n'importe quel RPG. Un éditeur est fourni, proposant de créer une femme ou un homme et de le personnaliser selon nos envies. Il est vrai que la personnalisation peut paraître assez pauvre, enfin en tout cas il y a pas mal d'options qui permettent de faire un avatar atypique, comme en témoigne les images suivantes :

InnoGames_The_West (1) InnoGames_The_West (2)

InnoGames_The_West (3) InnoGames_The_West (4)

Je reste sur un avatar plutôt classique, avec un joli chapeau.

 InnoGames_The_West (6)

Et me voici donc débarqué en ville, avec le barman du saloon qui m'accoste pour me proposer une première mission. Un duel déjà, et beh ça commence fort. Ben Higgs est apparemment un trouble-fête assez gênant, et on a besoin de moi pour débarrasser la ville de cette vermine. Je suis un bon gars dans le fond, alors c'est parti, je m'en vais provoquer ce Higgs en duel.

InnoGames_The_West (7)

Les duels sont automatiques, mais dépendent de certaines statistiques.

InnoGames_The_West (8)

Bon, pas de soucis pour moi, j'expédie rapidement le bandit outre-tombe, et vais faire mon rapport au barman, qui me demande à nouveau de provoquer des gens en duel en échange d'une petite récompense.

InnoGames_The_West (9)

Bon, moi dès que y'a de la récompense, je dis pas non, alors je m'exécute... enfin je vais aller exécuter ces deux gus, pour être plus précis.

InnoGames_The_West (10) InnoGames_The_West (11)

A savoir que j'ai une barre de motivation de duel, donnée en pourcentage, qui se vide un peu à chaque duel et remonte au fil du temps. Une barre de motivation faible réduit les récompenses reçues lors d'un duel. Mes deux affrontements se sont terminés sans accroche et j'ai récupéré quelques dollars et de l'expérience, qui m'aura fait passer au niveau 2. Le barman me récompense ainsi avec encore un peu plus d'expérience, et avec un point d'aptitude, que je vais devoir dépenser pour pouvoir avancer.

InnoGames_The_West (12)

La progression du personnage se fait donc ici, permettant d'augmenter ses quatre attributs : Force, Mobilité, Habileté et Charisme, et ses aptitudes, comme par exemple :

  • Construire, qui augmente les performances lors des travaux.
  • Réflexe, qui permet d'augmenter la résistance aux armes à feu lors des duels.
  • Tirer, pour augmenter les dégâts causés avec les armes à feu.
  • Santé, que je viens d'augmenter lors de la quête, qui permet d'augmenter la... santé, et bah oui !

A savoir qu'augmenter un attribut donne un point  à chaque aptitude dans sa couleur.

Pas le temps de me reposer, il y a des bandits de grand chemin qui traînent. A moi d'aller les chasser hors de la ville. Pour cela, il faut que je me déplace sur la carte et que je clique sur l'endroit où je souhaite aller. Une roue d'actions s'ouvre. Pour le moment, les autres sont bloquées, je prend l'action "chasser les bandits".

InnoGames_The_West (14)

Effectuer des actions comme celle-ci coûte du temps et du repos. Ma barre d'énergie est pour le moment de 100 et cette activité va me coûter un point d'énergie. Cependant, je récupère 3 points toutes les heures. Ces activités permettent de gagner un peu d'argent et de trouver de temps en temps certains objets utiles.

 InnoGames_The_West (15)

Bon, les duels et les combats, c'est bien, mais j'aimerais bien faire un peu autre chose. Le barman me propose cette fois d'aller promener les agneaux au ranch. Même si cette activité n'a pas l'air de présenter un risque, il faut quand même être vigilant. Les activités ont une barre de danger qui indique la probabilité de se blesser pendant le travail. Il est aussi possible d'effectuer plusieurs fois le même travail d'affilée en sélectionnant le nombre de fois via le menu.

InnoGames_The_West (16) InnoGames_The_West (17)

Nouveau travail : la pêche, qui permet de m'expliquer comment mes aptitudes peuvent avoir un impact sur les activités. Pour certaines, il faudra avoir des aptitudes pré-requises, comme ici où j'ai besoin d'avoir 2 points dans Persévérance et dans Puissance. J'ai plus que le pré-requis, ce qui a un impact sur la barre juste au-dessus, avec les pioches. Plus cette barre se remplit avec des aptitudes élevées, plus les récompenses sont importantes. Mettons-nous au travail et ramenons à ce cher barman son poisson.

InnoGames_The_West (18) InnoGames_The_West (19)

Après ma victoire édifiante sur Ben Higgs, les habitants en ont entendu parler et tiennent à me récompenser avec un foulard. Un foulard un peu spécial, puisqu'il me donne un bonus en Persévérance. Une bonne occasion d'ouvrir l'inventaire. Je m'équipe du foulard, ainsi que du maillot et des chaussures que j'ai récupérés précédemment.

InnoGames_The_West (21)

Bon, cette fois, c'est du café qu'il lui manque, à ce barman. Décidément, je ne sais pas s'il arrivera à faire quelque chose sans moi, ce vieux bougre. Partons donc à la recherche de café. En lançant l'activité, on me parle de "vêtements de travail". C'est tout simplement une option qui va me permettre d'équiper automatiquement les objets les plus adaptés au travail (ceux qui accordent les meilleurs bonus). Vous pouvez voir aussi que ma barre de pioches est totalement pleine, le foulard m'apportant un bonus de Persévérance très important, et donc plus de récompenses à la fin.

InnoGames_The_West (22)

L'heure est venue pour moi de faire mes adieux au barman, qui m'offre un sac contenant pas mal de choses utiles et de débuter ma grande aventure dans le Far West. Yihaaaaaaaa !

InnoGames_The_West (23)

 

Mot de la fin

Voilà pour le tutoriel de The West. Je dois dire que je suis assez mitigé sur ce genre de jeux en général, qui ne m'a jamais paru très attirant. Je partais donc avec un a priori un peu négatif. Mais je dois avouer que je me suis pris au jeu depuis plusieurs jours. L'avantage de The West, c'est qu'il ne nécessite pas de longues sessions pour être apprécié. 5 minutes avant de partir au boulot, ou pendant la pause déjeuner ou les transports, le jeu est vraiment fait pour être joué souvent, mais à petites doses, et ça change un peu.

Il est vrai que je n'ai pas encore saisi toute la complexité du jeu, car il y a besoin quand même de s'y investir un minimum de temps, mais j'ai pu déjà voir une certaine profondeur, notamment dans les phases de duels, qui au fil du temps se révèlent plus technique et demandent un peu de stratégie.

  • Courtes sessions
  • Evolution du personnage
  • Profondeur du jeu
  • Graphismes qui datent un peu
  • Boutique en jeu un peu chère

 

Au final, j'ai un avis assez positif sur The West, qui en plus a le mérite d'être complètement gratuit, hormis si vous souhaitez avancer plus vite et/ou aider les développeurs en dépensant un peu dans la boutique. Donc le seul conseil que je pourrais vous donner, c'est "essayez !". 


Jeux du moment

>> Liste complète <<