Twin Mirror – Aperçu des premières minutes
Grâce à une vidéo pré-enregistrée, j'ai pu avoir un aperçu des quinze premières minutes de Twin Mirror , le jeu d'aventure narrative, édité et développé par Dontnod Entertainment. Initialement prévu pour 2019, le titre a profité récemment d'énormément d'améliorations et devrait normalement sortir avant la fin de l'année sur Xbox One, PlayStation 4 et PC (Epic Games Store). C'est d'ailleurs sur cette dernière plateforme qu'il tourne ici. Même si je ne peux pas vous partager la vidéo intégrale, voilà un extrait de 5 minutes commenté par mes soins :
Le héros, Sam Higgs, est dans sa voiture, obligé d'attendre à un passage à niveau le passage d'un train. Lorsqu'il a quitté l'Interstate, les panneaux indiquent qu'il se rend à Basswood, en Virginie-Occidentale, une ville fictive qui reprend tous les clichés de ces petites villes américaines perdues au milieu de nulle part. Basswood a autrefois connu la prospérité grâce à sa mine, jusqu'à la fermeture et la déchéance. Un article de journal traîne sur le tableau de bord, annonçant la mort d'un journaliste, tué dans un accident de voiture. C'est pour cette raison que Sam revient à Basswood comme nous l'apprend un texto : il vient assister aux funérailles de celui qui était son meilleur ami, Nick.
Les graphismes m'ont bluffée avec une gestion des couleurs et de la lumière parfaite. Le soleil joue entre les branchages des arbres et se reflète sur le pare-brise poussiéreux de la vieille voiture. Rien à dire non plus sur le traitement des expressions et l'animation des personnages, filmés avec des angles de vue particulièrement dynamiques qui jouent avec le décor. La musique enfin renforce le sentiment de nostalgie qui émane de cette zone sinistrée aux friches industrielles abandonnées et aux maisons en vente. Tout est fait pour donner l'impression de voir un film, accentué par le fait que je ne joue pas, mais regarde effectivement une vidéo ! Cerise sur le gâteau : le passage des cinématiques aux moments de jeu est quasiment transparent, sans perte de qualité.
Inquiet de l'accueil qui lui sera réservé dans cette ville qui l'a vu grandir, Sam décide de s'accorder un peu de répit et s'arrête à un point de vue où il aimait venir autrefois. Observant les endroits familiers depuis cette hauteur, il engrange toutes les informations grâce à son esprit analytique, autant d'éléments qui paraissent inutiles... à moins que ? Des jumelles lui rappellent un souvenir plus personnel qui déclenche son Palais Mental. Cette fonctionnalité a été complètement retravaillée depuis la première présentation, offrant désormais un rendu très graphique, avec des parcelles de souvenirs qui "flottent" autour de lui sur du verre brisé. Le résultat est de toute beauté ! Son monde intérieur est un refuge, dans lequel il utilise toute sa force de déduction pour assembler les éléments et recréer des scènes, en l'occurrence dans cette situation des bribes du passé remontées par le lieu. Je présume que, dans le jeu final, cela l'amènera à rassembler des indices collectés, pour mieux comprendre comment certains événements auxquels il n'a pas assisté se sont déroulés, comme le fait le célèbre Sherlock Holmes ! En tout cas, dans la scène que j'ai pu voir, redevenu plus jeune, il revit cet instant où il fait sa demande à sa petite-amie, Anna, et où elle dit non. C'est la raison qui l'a poussé à quitter Basswood après leur séparation, la même qui lui fait craindre de revenir, Anna vivant toujours ici.
Sam revient à la réalité, un peu confus. Son Palais Mental lui fait perdre la notion du temps et il a manqué les funérailles. L'interface résume les informations apprises, afin d'aider le joueur qui aurait pu être inattentif. Ces notes mentales sont également complétées par des trouvailles réalisées dans le monde réel. En partant, Sam nettoie de la mousse sur un arbre, découvrant les initiales S + A gravées dans un coeur, Sam et Anna.
Hors champ, un personnage étrange l'interpelle. Heureusement, ce mystère est rapidement résolu quelques minutes plus tard. Sam reprend sa voiture et se rend au bar local, où les amis du disparu se sont rassemblés après les funérailles pour la veillée. Devant la porte l'attend Joan, la fille de Nick. Ils se réfugient dans la voiture de Sam pour discuter et c'est l'occasion de découvrir les dialogues. De façon très classique, plusieurs choix sont proposés et les réponses entraînent des conséquences, à plus ou moins grande échelle. Nous apprenons à ce moment que Sam est parti depuis deux ans, sans prévenir, et il avoue sans honte qu'il ne serait sans doute jamais revenu s'il n'avait pas appris la mort de Nick. Des choix sont également beaucoup plus impactants et une telle situation se présente rapidement quand Joan demande à Sam d'enquêter sur la mort de son père, les raisons lui paraissant floues. Sam a alors le choix de refuser ou d'accepter. L'étrange personnage intervient de nouveau. Appelé le Double, cet alter ego apparaît systématiquement quand Sam doit prendre des décisions compliquées, aidant le héros à peser le pour et le contre. Bien sûr, seul Sam est capable de le voir, le monde se figeant alors autour d'eux, jusqu'à ce que Sam prenne enfin sa résolution. Chacune de ces grandes décisions aura des conséquences comme, dans ce cas, sur les relations qui lieront Joan et Sam pour le reste de l'histoire, mais il n'y a pas de bonne ou de mauvaise décision, il appartient à chaque joueur d'écrire sa propre histoire pour Sam.
Dans la démo, Sam refuse d'impliquer Joan. La jeune fille part, déçue, et Sam doit désormais faire face à son passé, seul. Il pousse la porte du bar... et la démo s'arrête là ! Je n'avais que peu suivi le développement de ce jeu jusqu'à présent, et j'avoue que ces quelques minutes m'ont scotchée et j'avais envie de continuer à découvrir cette histoire ! Plus d'informations seront révélées prochainement sur Twin Mirror avec, je l'espère, une date de sortie prochaine. Pour finir en beauté, le teaser qui avait été dévoilé en juin 2020 :