Publicité

Bob l’Éponge – Bataille pour Bikini Bottom – Réhydratée – Un remaster très propre

Sans être un grand fan de la licence Bob l'Éponge, j'ai toujours apprécié l'univers assez loufoque et l'humour souvent à double sens du dessin animé. Du jeu de 2003, je ne retiens qu'une jaquette aperçue en boutique spécialisée, ayant préféré me diriger à l'époque vers d'autres jeux plus populaires (et étant limité financièrement avec seulement quelques € par mois d'argent de poche !). N'étant pas spécialement adepte de retro-gaming, l'annonce d'une version "Réhydratée" de ce jeu de plateforme de 2003 m'a titillé, et j'ai pu y jouer avec un certain plaisir ces dernières semaines.

Les fans seront en terrain connu avec le jeu, qui reprend de manière on ne peut plus fidèle l'univers de notre éponge carrée favorite. Contrairement à bon nombre de Remaster, le titre bénéficie d'une refonte graphique assez profonde et propose un rendu extrêmement propre et coloré, ainsi que des dialogues bien travaillés et toujours aussi délicieux à lire et à écouter (le doublage français du dessin animé est présent). Tout juste pourra-t-on être perturbé par les expressions de nos protagonistes, qui font parfois très forcés et peu "naturels". Peut-être est-ce lié aux modèles 3D, qui dénaturent un poil des personnages qu'on a l'habitude de voir en 2D sur le petit écran. Toujours est-il que pour un jeu tiré d'une licence, on peut difficilement faire la fine bouche face à ce jeu Bob l'Éponge, qui reste fidèle au matériel de base et ne montre aucun signe de faiblesse (sur Xbox One).

L'histoire débute comme bon nombre d'épisodes de notre extravagant ami marin. Le bien connu Plankton va lancer une armée de robots sur Bikini Bottom, afin de semer la zizanie et lui permettre d'avoir le champ libre pour voler la fameuse recette de pâté de crabe. Bob, Patrick et Sandy vont donc faire le nécessaire pour rétablir l'ordre dans leur ville, en détruisant les robots, et en empêchant l'être microscopique d'obtenir ce qu'il souhaite. On explorera donc quelques zones plus ou moins connues de l'univers. Le tutoriel prend place dans le hub central, où les maisons de Bob et Patrick se situent, qui fait office de premier tutoriel, ensuite rejoint par d'autres tutoriels rapides, quand on prendra en main les amis de Bob, chacun disposant de capacités spécifiques.

La progression dans les différentes zones du jeu passe par la récolte de spatules dorées, que l'on obtiendra en explorant ça et là les environnements, ou en accomplissant certains objectifs spécifiques : en battant un boss / en vidant un lac (oui, un lac sous l'océan, c'est cocasse). L'obtention de 10 spatules débloquera l'accès à la zone suivante, puis 20 une autre, et ainsi de suite. En plus de cela, nous pourrons partir à la recherche des nombreuses chaussettes perdues de notre ami Patrick, ce qui nous offrira divers bonus, telle que l'extension de notre barre de vie. En couplant l'aventure principale et la recherche des objets annexes, la durée de vie est plutôt honorable, surtout pour un titre proposé à ce tarif.

Côté gameplay, on est sur un jeu de plateforme-aventure on ne peut plus classique, et qui prône l'accessibilité, ce qui est compréhensible au vu du public ciblé. Le challenge pourra sembler un peu léger pour un adulte expérimenté, mais sera savoureux pour les moins âgés. On dispose de 3 styles de jeu différents, Bob traversera les phases de plateformes sans difficulté aucune, tandis que Patrick excellera sur les phases de combats et dans les moments où il faudra déplacer ou balancer des objets lourds. Sandy, quant à elle, utilisera ses gadgets pour évoluer dans les différents niveaux, en parcourant de longue distances.

Bob l'Éponge - Bataille pour Bikini Bottom : Réhydratée (SpongeBob SquarePants: Battle for Bikini Bottom - Rehydrated) est un très bon remaster et une des belles surprises de cet été. Disponible à moyen coût (29,99€), le titre édité par THQ Nordic propose un contenu satisfaisant et de jolis niveaux sur lesquels on passera assurément un bon moment.


Jeux du moment

>> Liste complète <<