Elder Scrolls Online : Greymoor – La danse des vampires
Greymoor est la dernière extension actuelle du MMO The Elder Scrolls Online, sortie le 26 mai sur PC et le 10 juin sur PS4 et Xbox One. Après avoir laissé quelques semaines au premier aperçu d'Onidra, voilà mes impressions !
Rassurez-vous, l’aperçu est garanti sans spoil !
Avant de commencer, il est important de noter une chose : ESO est un jeu intégralement doublé en français. Toutefois, en raison de la crise survenue en ce début d’année, le doublage de Greymoor n’a pas pu être effectué. L’extension est donc actuellement disponible uniquement en version originale concernant les voix. Rassurez-vous, les textes sont eux intégralement traduits en français. Zenimax a indiqué qu’une fois que les entreprises et locaux de doublages pourront rouvrir, ces derniers seront réalisés et implémentés au jeu dans une mise à jour gratuite !
Même s’il est parfaitement possible de découvrir le jeu [ou de le commencer] avec Greymoor, ce dernier fait suite à Elsweyr et nous envoie voyager dans les glaciales terres nordiques du Bordeciel occidental ainsi qu’au royaume souterrain de Griffenoire.
Les deux régions ont un aspect visuel et une ambiance totalement différents. L’une nous montre les étendues froides et glacées du Nord, tandis que l’autre nous fait découvrir les profondeurs sombres et obscures qui s’étendent dans tout Tamriel.
Les deux zones proposent de nombreuses choses à réaliser. Afin de ne pas spoiler les emplacements des différents lieux, voici uniquement la liste de ce que l’on a à faire et à découvrir :
- 17 oratoires répartis sur les deux cartes.
- 6 donjons solos.
- 23 points d’intérêts.
- 6 lieux.
- 3 ateliers de confection de sets.
- 2 donjons publics de groupes.
- 10 tempêtes faucheuses [l’équivalent des ancres/geysers/dragons. Je reviens dessus plus loin dans l’aperçu !]
- 6 worlds boss.
- 18 éclats célestes.
- 10 livres de connaissances [si vous avez fait les zones de base des factions, il y a de fortes chances que vous les ayez déjà tous découverts !]
Tempêtes faucheuses
Elles sont l’équivalent des ancres du jeu de base, geysers de Summerset et dragons d’Elsweyr. Ces derniers demanderont de détruire 4 gros monolithes afin de faire apparaître le boss final.
Durant la destruction des monolithes, des boss surgiront et gêneront la progression des joueurs. Les boss quant à eux, sont très divers. Cela va du fantôme géant au loup-garou, en passant par un immense vampire ou encore une faucheuse.
Les tempêtes mettent du temps à apparaître et, visuellement, elles sont facilement détectables de très loin, ce qui vous évitera d'avoir peur de les manquer. Excepté à Griffenoir. Étant en sous-sol, il n’est pas simple de voir les tempêtes de loin !
Système d’antiquité
Ce n’est pas un nouveau métier, mais plutôt une nouvelle activité. Le système d’antiquité permet de rechercher des… antiquités ! [si si, c’est vrai !). Le système se découpe en deux : Sondage et Excavation.
Le premier permet de rechercher des lieux où sont enterrées des antiquités, tandis que le second, comme son nom l’indique, permet de les déterrer. Le système d’antiquité permet d’obtenir de nombreux objets, majoritairement à revendre pour se faire de l’argent.
Toutefois, il permet également d’obtenir de nombreux autres types d’objets, tels que des objets pour le housing, de l’équipement spécial, des apparences de peaux, costumes, peintures de visages, etc., et même une monture.
L’équipement légendaire est un équipement spécial possédant des bonus/malus uniques et difficile à obtenir. De nombreux éléments devront être découverts en parcourant le monde et/ou en exhumant des antiquités de « niveau inférieur ».
Les antiquités permettent également d’en apprendre plus sur le lore du jeu, que ça soit les zones, régions, races, divinités, ou autres. Chaque zone du jeu [hormis Cyrodiil actuellement] possède un certain nombre d’antiquités à rechercher et récupérer !
Vampires
Et les vampires dans tout ça ? Greymoor a été l’occasion d’implémenter une refonte totale de la branche vampire [à l’instar des loups-garous, il y a quelques années]. La branche vampire est devenue une « vraie » branche, avec 5 sorts actifs et 1 ultime [avant cela, c’était 1 ultime et 2 sorts actifs]. Les passifs ont également été modifiés, apportant de nombreux changements dans le gameplay du vampire.
Le système de « niveau » du vampire a lui aussi était revu. Au lieu d’avoir un niveau qui augmente tout seul au fil du temps, obligeant le joueur à manger pour le faire diminuer, à présent nous avons un niveau fixe que le joueur pourra faire monter en dévorant des humains. Et le niveau diminuera au fil du temps afin de revenir au niveau 1.
Bien entendu, les bonus et malus du niveau de vampirisme ont également été quelque peu modifiés. On se retrouve ainsi avec de très bon bonus pour les sorts et compétences vampires, mais, en contrepartie, le coût des sorts des autres branches est augmenté, et la régénération de santé diminuera de plus en plus, jusqu’à être nulle au niveau 4.
Personnellement, je trouve ces modifications sur le vampire très bonnes. Elles ont réussi à bien saisir l’aspect « sombre » et « créature de la nuit » du vampire, avec des passifs d'augmentation de la furtivité, dans la vitesse par exemple.
Conclusion
Greymoor est une bonne extension. L’histoire principale ainsi que les quêtes secondaires sont bonnes [même si on reste un peu sur notre faim pour l’histoire principale !]. Le système d’antiquité est, pour moi, l’ajout le plus intéressant, qui permet aux gens de découvrir [ou redécouvrir] d'anciennes zones du jeu, tout en apprenant un peu plus sur le lore [et avoir de belles récompenses !]. Le fait que ce soit divisé en 2 zones permet d’avoir moins l’impression d’être toujours dans le même environnement.
Je regrette toutefois que l’extension soit basée sur le même principe que les précédentes dans sa construction [tempêtes faucheuses en lieu et place des ancres/geyser/dragon, plus ou moins le même nombre de donjons solos/publics, etc.] Mais cela reste une valeur sûre et, si vous avez aimé les anciennes extensions, vous aimerez cette dernière !
Pour finir, quelques impressions écrans pour vous montrer les paysages !