Publicité

Présentation Playstation 5 – Résumé des annonces

Attendue depuis longtemps, la présentation de la prochaine console de Sony a enfin eu lieu hier soir. Et cette fois-ci, ce n'est pas une présentation technique, mais bel et bien de jeux et de la console qui nous ont été montrés.

La Playstation 5

Avant de passer sur les jeux, découvrons ensemble les deux versions de la console. Oui, vous avez bien lu : 2 versions, puisque Sony propose une version classique, et une Digital Edition de la console sans lecteur de disque. Rappelez-vous, ils ont fait la même erreur avec la PSP Go il y a quelques années. Et non, ce n'est pas du troll, c'est un simple constat.

A l'époque c'était une gigantesque erreur, de nos jours, même si le dématérialisé s'est plus implanté, beaucoup de personnes sont encore bien attachés par le support physique. Alors est-ce que le destin de la PS5 Digital Edition subira le même châtiment que la PSP Go ? Seul l'avenir nous dira si cette édition était une bonne idée ou pas. D'autant plus que nous ne savons pas s'il y aura de différence de tarif ou de performances entre les deux, ces derniers n'ayant pas été dévoilés.

Un trailer nous rappelle quelques spécificités :

Lecteur 4k ultra Hd Blu-Ray (que sur la version classique, donc)
Stockage SSD haute vitesse
Technologie Ray Tracing intégrée
Manette Dual Sense et son Haptic Feedback, ses gâchettes adaptatives, son port usb pour la charge, un motion sensor, un micro et des hauts-parleurs intégrés, ainsi qu'une prise jack 3.5mm pour y brancher un casque
Système de gestion de son en Audio 3D

 

Curieusement, pas un mot concernant la VR...

 

Les Accessoires

Ont également été dévoilés certains accessoires dont voici la liste :

 

La console est confirmée pour une sortie cette année. Vu les périodes de sorties des jeux montrés, il y a fort à parier qu'elle sera disponible juste avant Noël.

 

Les jeux

La présentation commence par une séquence medley de jeux Playstation 4, pour enchaîner sur l'annonce de Gran Theft Auto V prévu en 2021 sur Playstation 5 dans une version améliorée et étendue et GTA Online sera offert pour tous les possesseur de la console à sa sortie. En attendant, les joueurs PS4 de la version PS4 recevront 1 Million de $ (argent in-game) chaque mois jusqu'à la sortie de la PS5.

 

 

Marvel's Spider-man Miles Morales est le nouveau titre Spider-man faisant suite à celui sorti en 2018. Toujours développé par Insomniac Games, vous contrôlerez donc sans réelle surprise si vous avez fait le premier, Miles Morales qui a des pouvoirs différents de Peter. Le jeu est prévu pour la fin d'année. De là à s'avancer de dire qu'il sera le fer de lance du line-up de la sortie de la Playstation 5, il n'y a qu'un simple petit pas.

 

Gran Turismo (Polyphony Digital) revient pour un septième opus. On nous promet un mode campagne encore mystérieux. A-t-il un lien avec l'étrange hub avec de multiples locations aperçu dans le trailer ? Mystère et boules de gomme.

 

Ratchet & Clank : Rift Apart (Insomniac), nouvel opus de la franchise où Clank et Ratchet voyagent dans des dimensions. Le tout est très coloré et on peut utiliser les rifts pour se déplacer instantanément dans les niveaux et les dimensions. Ca a l'air intriguant et on a hâte.

 

Project Athia sera une exclu Playstation 5 et PC. Ce jeu encore bien mystérieux est développé par Luminous Productions et édité par Square Enix.

 

Stray, dernier titre d'Annapurna Interactive reste très vague. On contrôle apparemment un chat errant. Mais dans quel but ? Quel genre de jeu ? Réponse en 2021...

 

Encore une exclusivité PS5 et nouvelle IP, Returnal nous met dans la peau d'une femme enfermée dans un étrange cycle dont même la mort ne peut l'en sortir. Les courtes phases de gameplay font penser à un jeu d'action de tir, mais quelque chose me dit que quelque chose de plus profond se cache derrière tout cela.

 

Sackboy est de retour dans Sackboy a big adventure. Jouable en coop jusqu'à 4, le titre est un jeu de plateformes 3D dans l'esprit visuel de Little Big Planet, mais au gameplay qui passe de la 2D à la 3D.

 

Destruction All Stars, des studios Lucid, nous proposent une sorte de Destruction Derby dans un univers déjanté. Un peu comme si on avait mélangé Destruction Derby pour l'aspect stock car avec du Saints Row version punk pour la frime. Intriguant...

 

Kena : bridge of spirits, jeu d'action/aventure d'Emberlab se dévoile dans un trailer un un peu de gameplay. Sincèrement je ne sais pas ce que cela va donner, mais j'ai une furieuse envie de moser mes mimines dessus.

 

Goodbye Volcano High, prévu pour 2021, ne se dévoile que dans un trailer versio dessin animé. On ne sait rien quant à ce que peut être le jeu en lui même. Il va falloir attendre pour savoir...

 

Abe est de retour dans Oddworld Soulstorm. Il a réussi à s'échapper et être libre c'est bien, mais ce coup-ci, il doit aider son peuple a s'échapper également. Le jeu semble être un mélange du premier opus avec un système à la Zombie Tsunami (jeu mobile) auquel serait attaché un système de karma lié aux performances (=pertes ou survivants) d'Abe. Intriguant...

 

Ghostwire: Tokyo se montre enfin en gameplay ! Je l'attends beaucoup depuis l'annonce, mais là, ce jeu d'exorcisme me met dans tous mes états. Mais il va falloir attendre 2021, on a le temps d'avoir plus de précisions sur tout ce que le Dual Sense a dans le ventre, puisque le jeu veut l'exploiter à fond.

 

JETT : the far shore prévu pour l'hiver 2020 est encore une inconnue, même en regardant le trailer. Mais qu'est-ce que ce jeu peut-il bien être ?

 

Godfall développé par Counterplay et édité par Gearbox est un jeu d'action qui a l'air très dynamique. Le titre qui a été annoncé fin d'année dernière se dévoile un peu plus ici dans des combos destructeurs et complètement décomplexé. On a hâte de la fin d'année 2020.

 

Solar Ash prévu pour 2020, ce jeu qui semble être un jeu d'aventure/plateformes est comme beaucoup des jeux annoncés sur cet event, très mystérieux.

 

Hitman III prévu pour janvier 2021 sera la conclusion de la trilogie intitulée World of Assassination, mais que nous connaissons plus sous le sobriquet de le reboot de Hitman. D'ailleurs, la progression et les contenus débloqués dans le 2 seront accessibles sur le 3.

Cet opus comportera 6 lieux dont la ville de Dubai présentée dans un second trailer.

 

Astro's Playroom la mascotte VR de Sony débarque dans un jeu de plateformes 3D, non VR mais exploitant toutes les capacités du Dual Sense. Coloré, tout mignon, ça donne envie tout ça.

 

Little Devil Inside... D'un côté un homme snob qui vit son train train urbain quotidien, de l'autre un jeune aventurier qui combat monstres et créatures. Quel lien les rassemble ? Nous n'en savons encore rien, mais ça a l'air bien marrant.

 

NBA 2K21, prévu pour cet automne sur tous les supports actuels, débarquera probablement dans sa mouture Playstation 5 quelques semaines plus tard à la sortie de la console. En attendant, voici un peu une démo technique de ce à quoi il faut s'attendre.

 

Si comme moi en regardant le trailer de Bugsnax vous vous êtes dit WTF ? C'est normal. Les développeurs d'Octodad se sont remis à la fumette de substances pas très licites pour nous proposer un titre de capture de ces insectes étranges et d'exploration. Le jeu est prévu sur PS4, PS5, et l'Epic Store pour la fin d'année.

 

Demon Souls sorti sur Playstation 3 et instigateur d'un tout nouveau genre se refait une beauté dans un remake Playstation 5. Les fans auraient probablement préféré un nouvel opus, cependant.

 

Deathloop (Arkane studio). Ce jeu me donnait déjà énormément envie lors de sa révélation à l'E3 dernier, mais là, je n'en peux plus d'attendre cet Hiver pour cette exclusivité Playstation 5 (et PC)!! Le jeu a un aspect très Dishonoresque dans son gameplay, qui combiné avec un système de boucle temporelle, raaaaaah ! C'est pas encore arrivé la fin d'année ?

 

Resident Evil : Village, prévu pour 2021 sur Playstation 5, Xbox Series X et PC, le nouvel épisode de la saga semble encore plus sombre et dans la continuité du 7ème opus. On en frissonne d'avance.

 

Pragmata est le seul titre annoncé pour 2022 et c'est probablement aussi le plus mystérieux d'entre tous. Dans un trailer très Kojimaesque, on retrouve un spationaute sur Terre, une petite fille seule, un chat sous forme holographique (?), un filet étrange et une téléportation sur la Lune. En dehors de cela, Capcom joue la carte du silence, puisque pour le moment, l'éditeur ne veut en dévoiler plus avant 2021.

 

Aloy est de retour dans Horizon 2 Forbidden West. Dans cette suite tant attendue, notre héroïne s'aventurera dans des territoires qui révèlent bien des secrets... et de nouveaux dangers. Mais pas de date précisée, même si on peut gager sur fin 2020/début 2021 pour accompagner la période de sortie de la console.


Jeux du moment

>> Liste complète <<