Publicité

Edna & Harvey s’évadent Anniversary Edition – Lapin débile fourni

Mon premier Point & Click, confondu de nos jours avec le terme de jeu d'aventure, était une grosse pointure cultissime venant tout droit des studios Lucas Arts dont c'était la spécialité. Sam & Max : Hit The Road était son nom. Depuis, j'ai une affection particulière envers ce genre de jeu qui a ce grain de folie qui ne nécessite pas que de la logique pour avancer et dont l'histoire loufoque est parsemée d'huluberlus tous plus excentriques les uns que les autres.
Mais d'aucun n'est jamais arrivé à la cheville de Sam & Max.

Daedalic nous propose aujourd'hui dans ce même créneau Point & Click, et dans une ambiance déjantée, Edna & Harvey The Breakout (Edna et Harvey s'évadent, chez nous) dans une édition anniversaire, puisque cela fait déjà 10 ans que le jeu original est sorti. Cette édition est d'ailleurs disponible sur Steam depuis décembre 2019, mais c'est aux consoles de l'accueillir désormais. La version testée ici est la version Playstation 4.

Dans le jeu, vous incarnez Edna, une jeune ado enfermée dans un asile avec seulement de vagues souvenirs de son passé. Ce qu'elle sait, c'est que Harvey, son lapin bleu en peluche avec qui elle dialogue très souvent, est toujours là pour la soutenir et l'aider. Après une séance thérapeutique cruelle de trop, Edna qui a vraiment un grain, décide de s'échapper de cette institution. Et c'est là que le joueur débute son aventure. Je vous épargne les spoils au maximum, tant l'aventure est excentrique. Vous allez croiser des personnages tous plus dingues les uns que les autres, la résolution d'énigmes pour progresser sera également digne de folie par moments, mais reste cependant pas trop difficile avec de la curiosité et si le joueur entre dans l'esprit du jeu. Autant dire que je me suis instantanément retrouvé chez moi pour la huitaine d'heures d'humour débile qu'il m'a fallu pour boucler le titre. Le jeu n'est pas particulièrement difficile lorsqu'on a fait du saut à l'élastique depuis la narine d'un président gravé dans le Mont Rushmore pour récolter à l'aide d'une main extensible avec un gobelet attaché à son extrémité, une sorte de substance gluante ressemblant à de la morve qui servira à coller des poils pour leurrer et mener à la capture de Bigfoot. Mais ne vous attendez pas non plus à de la facilité si vous n'êtes pas habitués aux productions sous acide de Lucas Arts des années 1990. Le jeu pourrait même exiger de vous bien plus de temps.

Le jeu datant de 10 ans, le développeur a décidé de remettre le titre au goût du jour visuellement parlant dans un redesign cartoon réussi. Et même si on peut choisir dans les options entre la vieille version et la nouvelle et switcher entre elles lorsqu'on le souhaite, il serait dommage de se passer de ce lifting vu que la version d'origine n'était techniquement pas très aboutie ni en termes de design, ni même en termes d'animations.
Mais quelle que soit la version visuelle que l'on utilise, on se retrouve avec un Point & Click sur une prise en main avec une manette. C'est très souvent là où les dégâts sont problématiques, le genre étant pensé pour une souris. Dans le cas d'Edna & Harvey, on évite la catastrophe, mais quelques rigidités et cafouillages entre des points d'intérêt très proches peuvent survenir, empêchant la fluidité de gameplay d'une souris. Ce n'est jamais irréversible, le jeu n'ayant pas de game over, mais cela reste frustrant de devoir refaire une séquence parce que le personnage a pris les escaliers au lieu de se cacher dans un casier juste à côté comme initialement désiré, ou de devoir s'y reprendre à 10 fois pour aller au bon endroit parce que le système de ciblage automatique avec le joystick droit est un poil capricieux (on déplace le personnage avec le joystick gauche ou en validant un point d'intérêt).

En dehors de ce genre de cafouillages, on passe un agréable moment d'humour débile devant Edna & Harvey Anniversary Edition. Sans pour autant atteindre le niveau de Lucas Arts dans les années 90, mais on s'en rapproche un peu. C'est déjà pas si mal.

 


Jeux du moment

>> Liste complète <<