Publicité

KartRider: Drift – Enfin LE jeu de Kart sur PC ?

Dans le monde des jeux de Kart fun, on le sait depuis des années, Mario Kart est le champion toutes catégories et, même si certains jeux ont presque pu le mettre à mal (je pense notamment à Crash Team Racing ou encore Sonic and All-Stars Racing), la plupart qui se sont essayés au genre étaient clairement très moyens, voire carrément "désastrophiques" comme un certain Renzo Racer, que j'avais testé il y a quelques mois.

Alors, quand j'ai entendu parler de KartRider: Drift, autant dire que l'excitation de pouvoir avoir un Mario-Kart like sur PC était bien là, avec tout de même un soupçon d'appréhension. Et ça tombe bien, il est en bêta jusqu'au 10 juin ! Une bonne occasion donc pour le tester et voir s'il peut, à défaut de détrôner le roi Mario, au moins le concurrencer sérieusement.

Note : gardez en tête que tout le contenu montré provient d'une bêta. Il n'est donc pas forcément représentatif à 100% du résultat final.

 

Contenu

Pour cette phase de bêta, quatre personnages sont jouables. Le character design n'est certes pas le plus poussé, mais ils sont plutôt mignons et attachants. Chaque personnage peut également être personnalisé avec des tenues (certainement disponibles par la suite dans la Boutique) et des emotes.

Plusieurs karts sont également à disposition, ayant chacun leurs propres avantages et inconvénients (vitesse, turbo, accélération et dérapage).

On peut même personnaliser chaque kart, en modifiant certaines parties et en y appliquant une nouvelle peinture et des autocollants. La personnalisation est plutôt complète, permettant de se démarquer vraiment des autres et de ne pas voir toujours les mêmes karts.

10 circuits sont proposés pendant cette bêta (espérons un peu plus à la sortie), la plupart se déroulant dans des environnements assez classiques : désert, neige, cimetière, village et forêt. Certains sont assez basiques, consistant seulement en une série de virages. D'autres sont un peu plus complexes et dynamiques, demandant un peu plus de dextérité et de réflexes.

Deux modes de jeu sont également présentés : le mode Objets, que les amateurs connaissent bien, avec ses bonus à ramasser sur le circuit, et le mode Vitesse, où l'on se concentre sur la course et uniquement ça, sans être perturbé par d'autres éléments. A noter aussi que l'on peut participer à chaque mode de jeu, soit en solo, soit en duo, soit en équipe. Il est également possible de jouer en local en écran splitté. Malheureusement, il semble que cela n'était pas disponible dans cette bêta (ou alors je n'ai pas trouvé comment faire).

 

Sur la piste

Difficile de ne pas comparer avec Mario Kart, tant ce jeu est culte et indissociable du jeu de kart, mais j'ai essayé tant bien que mal de garder un oeil neutre. Pas très concluant, je dois l'avouer, étant donné que je n'ai pas pu m'empêcher de me dire "Ah tiens, c'est pareil dans Mario" ou alors "Ah, c'est un peu moins bien/mieux, ça".

Du côté conduite pure, on est finalement assez proche de ce que fait Mario, avec une conduite facile à prendre en main. Les joueurs novices pourront très vite apprendre à se débrouiller. En outre, une école de pilotage très complète est présente pour apprendre les bases, mais aussi des techniques plus avancées.

Car, certes, le jeu est accessible. Mais il demandera un peu d'entraînement pour pouvoir être maîtrisé. Un système de dérapage permettra, pour peu qu'on le maîtrise un minimum, de prendre l'ascendant sur ses adversaires, en bénéficiant d'un boost de vitesse.

 

Bonus

Et que serait un jeu de kart fun sans ses bonus ? KartRider: Drift ne fait pas exception à la règle et propose lui aussi des bonus à récupérer sur la piste. Là encore, certains sont relativement classiques. Je pense notamment au turbo, offrant une pointe de vitesse accrue, les missiles ou encore des boucliers. Le jeu se paie même le luxe de flirter avec le plagiat avec des bananes en guise de mines.

Toutefois, d'autres bonus viennent apporter heureusement un peu d'originalité. On retrouve par exemple une bombe à eau, qui enferme l'ennemi dans une bulle d'eau. Il doit alors marteler une touche pour en sortir au plus vite. Notons aussi l'aimant, qui permet de cibler un ennemi et de se rapprocher de lui plus rapidement. J'ai particulièrement bien aimé aussi le nuage couvrant qui, comme son nom l'indique, bloque le champ de vision. Un piège qui peut s'avérer fatal s'il est bien placé... par exemple juste devant un précipice.

 

Mon avis

Difficile de ne pas cacher mon enthousiasme, étant donné la frustration que j'avais depuis de nombreuses années de ne pas avoir un jeu de karts sympathique sur PC. Il est un peu tôt encore pour s'avancer encore en ce qui concerne KartRider: Drift, la bêta n'étant pas forcément représentative du jeu final. Toutefois, le jeu a l'air plutôt bien fignolé et a beaucoup de potentiel. Certes, il ne brille pas par son originalité, avec seulement quelques petites touches de nouveauté distillées ici et là. Mais l'ensemble fonctionne plutôt bien et on prend beaucoup de plaisir à enchaîner les parties.

Bien sûr, ce genre de jeu s'apprécie encore plus à plusieurs. J'en ai profité pour faire tester le jeu à ma chérie, qui n'est pas une grande adepte des jeux vidéo, hormis uniquement certains, dont justement Mario Kart. Et elle a vite retrouvé ses marques dans KartRider pour, au final, s'amuser comme elle peut s'amuser sur le jeu de Nintendo.

Le jeu étant prévu pour être free-to-play, avec une sortie en 2020 (sans autre date plus précise), le modèle économique sera clairement déterminant dans le succès du jeu. Nexon promet en effet qu'il n'y aura "aucune restriction, aucun verrou d'accès ni élément Pay To Win" dans KartRider. On peut s'attendre alors à du contenu principalement cosmétique dans la boutique.

Bref, un jeu à suivre et à tester dès que possible, pour peu que vous appréciez ce type de jeu. A noter que la bêta dure jusqu'au 10 juin. Il vous reste donc encore quelques jours si jamais vous avez une clé et que vous souhaitez tester le jeu.

Le jeu est accessible sur le lanceur Nexon, Steam et Xbox One.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<