Publicité

9 Elefants – Aperçu

9 Elefants est un jeu de puzzle développé pour PC, smartphone et tablette par Microids dans l'esprit de la série des "Professeur Layton" . J'ai testé la version androïd et essayé de répondre à un maximum d'énigmes pour vous donner mon aperçu.

9ElefantsTitle

Le pitch

L'histoire du jeu se passe dans les années 1920 et nous plonge dans un Paris mystérieux. Le joueur incarne Laura Weissman, la fille du célèbre professeur du même nom (aujourd'hui on dirait savant plutôt) qui a disparu. Pour le retrouver vous devrez, accompagné de votre chat qui parle (et qui a beaucoup d'humour aussi), mener l'enquête en répondant à de nombreuses énigmes pour découvrir des indices ou des morceaux d'objets qui, une fois réunis, feront avancer l'histoire. On est donc dans le classique avec une histoire de personnes disparues comme prétexte à des mini-jeux d'énigme.

Screenshot_2014-05-05-12-58-05

Le nom de l'application, 9 Elefants, est le nom de l'organisation qui a kidnappé le père de Laura. En effet, depuis que celui-ci a créé une caméra permettant de prendre des photos de l'avenir, ses connaissances sont devenues précieuses pour une organisation criminelle et c'est, semble t'il, pour cette raison qu'il a été enlevé. Ce sera en tout cas à vous de le découvrir...

 

Un peu de Gameplay

Comme Laura, vous voyagerez à travers les différentes zones de Paris et devrez dans chaque lieu répondre aux énigmes posées par  un des occupants. Ceux-ci sont facilement reconnaissables car souvent mis en avant par l'image. Ils sont aussi très variés, du simple touriste aux policiers ou bien encore un jeune garçon vendant des journaux. C'est un véritable panel de la population parisienne de l'époque qui va vous aider à retrouver votre père. Chaque lieu est différent, de jour comme de nuit, et propose un décor d'énigme très travaillé dans les moindres détails. Accompagné par une musique Jazz, vous parcourrez avec plaisir les différents tableaux du jeu.

Screenshot_2014-05-05-12-59-16

Une fois qu'un puzzle est résolu, vous recevez divers éléments qui conduisent à la construction d'un ouvrage ou à la réalisation d'une mission grandiose. Ainsi, dans les deux premiers niveaux, votre objectif est de collecter suffisamment de pièces pour construire une souris mécanique qui vous guidera à travers différents environnements vers les ravisseurs de vôtre père, les fameux "9 Elefants" dont chacun des membres porte un masque d’éléphant...

Les énigmes sont vraiment variés (plus de 200) et sont un des autres atouts de ce jeu. Vos compétences en mathématiques, en culture générale, en logique, en analyse et en mémoire devront être au top pour avancer.

Screenshot_2014-05-05-13-03-29

Et si malheureusement vous butez sur une énigme, vous pourrez la recommencer en dépensant des pellicules temporelles. Ces pellicules sont des morceaux de bandes qui ont été prises à partir de l'appareil photo du professeur et qui apparaissent aléatoirement un peu partout dans la ville. Il suffit alors de se rendre à cet endroit et, une fois qu'une pellicule  apparaît sur l'écran, d'appuyer dessus.  Personnellement, je n'ai pas encore été bloqué par le jeu, le dosage de la difficulté me semble donc assez pertinent pour l'instant sans avoir besoin de faire un usage abusif de ces pellicules.

 

Quelques astuces

  • Les pellicules que vous récupérez peuvent servir à passer des énigmes trop difficiles à résoudre. Il est très facile de recueillir ces bandes et il vous suffit de passer un peu de temps à les ramasser. Vous pourrez alors accumuler des points de puzzle sans tout résoudre correctement. C'est un peu de la triche mais certaines énigmes peuvent être un peu délicates et un peu d'aide supplémentaire peut permettre d'aller plus loin.
  • Au pire, pour certaines énigmes, Google est votre meilleur ami.
  • Et si vraiment vous n'y arrivez pas, c'est que les jeux d'énigmes ne sont pas pour vous.

 

Mon avis

  • les graphismes du jeu sont vraiment très beaux.
  • 9 Elefants est vraiment merveilleux à regarder et à écouter.
  • les énigmes sont bien dosées.
  • beaucoup d'humour.
  • un peu répétitif dans le fonctionnement.
  • histoire un peu simpliste.

9-elefants-02

Ce jeu m'a vraiment transporté  très rapidement dans le Paris des années folles grâce à ses graphismes très attrayants, son joli design et son humour particulier. Tous les personnages sont agréables et les méchants rencontrés souvent dans des lieux obscurs sont particulièrement retors.

Malgré tout, après avoir terminé les premières étapes et résolu une multitude d'énigmes, 9 Elefants peut devenir un peu ennuyeux. Les amateurs d'énigmes trouveront leur bonheur, mais les autres pourraient trouver que les dialogues entre Laura et les habitants de la ville sont inintéressant et ne font que ralentir la progression.

Moi, en tout cas, j'adore et je continue à avancer dans les énigmes au rythme de mes trajets en train dans Paris afin de découvrir les secrets de ce mystérieux enlèvement !

Vous pouvez retrouver le jeu sur :


Jeux du moment

>> Liste complète <<