Publicité

Broken Lines – Retour pendant la Seconde Guerre Mondiale

Broken Line est un jeu de rôle tactique, développé et édité par Porta Play, disponible sur PlayStation 4, Xbox One, PC et Nintendo Switch. Ici c’est la version Switch qui a été testée, mais vous pouvez aussi retrouver notre aperçu réalisé sur la version PC ici. Il nous emmène dans une version alternative de la Seconde Guerre Mondiale. Vous partez en mission secrète en avion mais, alors que vous pensez être en territoire sécurisé, vous êtes abattu par des ennemis... Vous voilà parti pour contrôler 8 soldats et essayer de survivre et de comprendre ce qui se passe ici.

Pour commencer, le jeu et moi-même vous conseillons de faire le tutoriel, surtout si vous n’avez jamais joué ou presque à un Tactical RPG. Le tutoriel est bien fait et est très complet. Il nous apprend tous les aspects du jeu :

  • Déplacement : apprenez- en plus sur les points de passage et la façon de déplacer vos soldats
  • Tirer : apprenez- en plus sur la précision et la façon de tirer sur les ennemis
  • Couverture : apprenez à utiliser les couvertures
  • Attaquer de flanc : apprenez à attaquer par les flancs et comprenez les tactiques des tirs de suppression
  • Viser : apprenez à utiliser la compétence de visée
  • Assommer : apprenez à utiliser la compétence assommée
  • Grenade : apprenez à utiliser les grenades
  • Escarmouche : mettez toutes les tactiques que vous avez apprises à l’épreuve

Dès que vous avez fini de réaliser ces tutoriels, vous êtes prêt à commencer votre aventure, après avoir sélectionné la difficulté (de facile à difficile). Pour ma part, je suis parti en normal n’étant pas un gros joueur de Tactical RPG, je préfère découvrir progressivement. Car ce jeu est quand même relativement complet, facile à prendre en main certes, mais je pense qu’il peut donner du fil à retordre en difficulté maximale.

Les missions durent assez longtemps (entre 5 et 10 minutes pour ma part), le terrain de jeu étant assez vaste. Vous devez aller jusqu’à un point de la carte en survivant contre les ennemis qui apparaissent. Et c’est là que votre entrainement (via le tutoriel) va vous être utile ! Il faudra tout prendre en compte :

  • Le terrain : si vous êtes en hauteur vous aurez plus de chances de faire des dégâts
  • Le décor : se mettre à couvert est primordial pour survivre
  • La classe de vos soldats :  ni un sniper ne viendra au corps à corps, ni soldat armé d'un fusil à pompe ne restera à distance.
  • Les capacités de vos soldats : soin, grenade (pour pouvoir passer un pont à découvert avec un fumigène par exemple).

À la fin de la mission, quand vous avez survécu aux ennemis et que vous êtes arrivé aux points de contrôle, vous obtenez une note. Cette dernière est calculée selon le temps que vous mettez, le nombre d’ennemis tués et également le nombre de morts parmi vos soldats (que vous pouvez réanimer pendant la mission).

Viens ensuite le temps de feu de camp : après chaque mission vos soldats se retrouvent autour pour se reposer. Vous pouvez attribuer des compétences passives à vos soldats. Compétences que vous débloquez en réussissant les missions. Mais attention : une compétence passive ne peut être attribuée qu’à un seul soldat.

Pour finir, je peux dire que j’ai passé un très bon moment sur le jeu. Je ne connaissais pas ce titre, mais cela m'a tellement plu que je compte bien aller jusqu'au bout des missions. Broken Line est une excellente surprise que je vous conseille. Le seul bémol que j’ai vu et que je trouve handicapant tant qu’on n’a pas pris le coup, c’est le fait que le joystick ne fonctionne pas dans les menus, seules les flèches directionnelles sont utilisables.

Le jeu a été testé sur Nintendo Switch, mais il est également disponible sur Steam :


Jeux du moment

>> Liste complète <<