Publicité

Broken Lines – L’enfer de la guerre… tactique !

Broken Lines est un tactical-RPG développé par PortaPlay, édité par Super.com, sorti le 25 février sur PC (Steam et GoG).

 

Histoire

Broken Line nous place aux commandes d’une escouade de soldats dans une version alternative de la Seconde Guerre mondiale en Europe de l’Est.

Alors que des soldats sont en route vers une mission dont ils ne recevront les ordres qu’une fois sur place, leur avion et celui des officiers est abattu. Éparpillés dans un lieu hostile et inconnu, les soldats ignorant tout de leur mission tentent de survivre tout en cherchant à la fois des rescapés du second avion et un moyen de rentrer chez eux en vie.

L’histoire, sans être très transcendante, est intéressante à suivre. Elle est toutefois davantage un prétexte à parcourir différents niveaux qu’à être réellement suivie attentivement. Broken Lines, bien qu’il dépeint un monde et des situations horribles, est parsemé d’humour et d’ironie. Fort heureusement, cela n’est pas trop lourd ni trop présent, juste assez pour être marquant et faire sourire.

 

Jeu

Le jeu est donc un tactical-RPG, qui se rapproche d’un X-com, avec une composante s’apparentant beaucoup à un système de pause active, mais « obligatoire ». . Toutefois, les combats ne se déroulent non pas au tour par tour, mais par tranche de 8 secondes.

Ainsi, que ça soit en dehors ou pendant un combat, le gameplay exigera de programmer une suite d’actions, puis une fois validées, ces dernières se réaliseront et 8 secondes plus tard, le jeu se mettra à nouveau en pause afin de paramétrer de nouvelles actions.

Chaque action a un temps d’utilisation/d’activation/lancement qui est indiqué. Il est, bien entendu, possible de paramétrer des actions au-delà des prochaines secondes, ces dernières seront toujours en mémoire et seront exécutées dans la prochaine tranche des 8 secondes.

Lorsque le joueur est en phase « sélection d’action », ce dernier n’a ni durée ni limite. Il est ainsi possible de prendre tout son temps pour préparer ses prochaines actions et déplacements pour chacun de ces personnages.

Toutefois, lors de la durée des 8 secondes d’actions, le temps défile en temps réel (vos personnages, ainsi que les ennemis) et il est impossible de réaliser la moindre action ou bien de donner un quelconque ordre à vos unités. La planification et l’analyse sont donc de rigueur !

Fort heureusement, si vos personnages ne sont pas en combat, mais rencontrent un ennemi, l’action est interrompue, permettant de corriger vos actions.

Le jeu demande toutefois un peu de rééquilibrage. J’ai, plusieurs fois, vécu la désagréable situation de louper 4 fois d’affilée des actions ayant 90 % de chance de réussir, avec plusieurs personnages différents, et cela durant plusieurs tours !

En dehors des missions, vous vous retrouvez dans votre campement. Dans ce dernier, de nombreuses options s’offrent à vous : gérer vos soldats, votre camp et préparer vos futures missions.

La gestion de vos personnages se jouera ici. Ainsi, vous allez pouvoir changer complètement leur équipement tel que l’armement, les équipements, mais aussi leur faire apprendre des compétences et caractéristiques spécifiques. Là encore, il faudra réfléchir, car chaque compétence est unique. Une fois que vous l’avez apprise à l’un de vos personnages, vous ne pourrez plus l’apprendre à un autre !

Vous pourrez ainsi spécialiser vos personnages comme vous le voulez : sniper, soldat d’assaut, soutien, etc.

Toutefois, tout cela ne sera pas gratuit, car il faudra aussi faire attention à deux choses : votre butin et vos provisions.

Les provisions seront primordiales car, sans provision, vos soldats perdront leur sang-froid. Si ce dernier atteint zéro, votre soldat désertera définitivement votre groupe !

Les butins sont l’équivalent de votre argent. Grâce à ce dernier, vous allez pouvoir acheter des provisions, mais également du nouvel équipement pour vos soldats, cela auprès d’un marchand (que vous débloquerez durant l’aventure).

Une fois que tous vos soldats sont prêts, vous pouvez préparer votre prochaine mission. Chaque mission requiert 4 soldats que vous pouvez sélectionner comme vous voulez.

Vient ensuite le choix de la mission. Certains moments de l’histoire vous offrent le choix entre plusieurs missions.

 

Conclusion

Broken Line est un bon tactical-RPG. L’histoire est très secondaire, mais parsemée d’humour. Côté gameplay, le jeu n’a rien à envier aux autres jeux du genre. Système de couverture, de protection, chance de toucher, gestion d’équipements, etc. sont au rendez-vous.

Malgré tout, la durée de vie est assez pauvre. Il faut compter environ 4-5 petites heures pour en venir à bout. Toutefois, le jeu offre une petite rejouabilité, proposant plusieurs fins possibles !


Jeux du moment

>> Liste complète <<