Publicité

La Saga des sept soleils – Aperçu du premier roman

Pour ce nouvel article de notre rubrique AFK IRL, nous allons parler de littérature, et plus précisément de science-fiction, un genre que vous êtes nombreux à apprécier. Quand il est question de science-fiction, les titres qui viennent immédiatement à l'esprit sont généralement Star Wars, Star Trek ou encore Dune, les univers les plus étendus dans le genre. Figurez vous que la série de livres dont je vais vous parler a été écrite par un auteur qui a justement participé aux 3 sagas précédemment citées. Il s'agit de Kevin J. Anderson. Il s'est lancé au début des années 2000 dans la création d'un univers original, et il en a résulté la création de sept livres qui composent la saga des sept soleils. Bienvenue dans un nouvel univers !

7soleils

 

L'histoire

Nous sommes dans le futur. Il y a deux siècles, Les ildirans, une espèce extraterrestre sont entrés en contact avec les humains et leur ont offert les secrets de la propulsion interstellaire. La saga commence au moment où, deux siècles plus tard, la ligue hanséatique terrienne (l'empire humain) se prépare à transformer une géante gazeuse en soleil afin de coloniser les planètes alentour. Ils utilisent pour cela une relique, le flambeau Klikiss, technologie issue d'une race éteinte, dont les anciennes colonies parsèment la galaxie.

Cependant, au moment où la géante gazeuse se transforme en soleil, d'étranges sphères sortent des profondeurs de la planète. Les hydrogues sont en colère, et leur puissance inimaginable.

Voici pour le début de l'histoire, mais sachez que d'autres races feront leur apparition au fur et à mesure de la saga, et qu'au fur et à mesure de votre lecture, vous oublierez de plus en plus souvent d'aller dormir.

 

La narration

La narration dans ces livres se fait selon le point de vue de tous les protagonistes. En effet, à chaque chapitre, on suit la vie et les réflexions d'un des personnages de l'histoire, qu'il soit bon ou mauvais. C'est parfois déroutant, car on se retrouve projeté d'un coin à l'autre de la galaxie. Souvent, la tentation est grande d'aller feuilleter un peu plus loin dans le livre pour retrouver notre personnage tant on reste sur notre faim à la fin d'un chapitre. N'en faites cependant rien, les chapitres sont découpés de telle manière à dessein, et vous retrouverez vos favoris bien assez tôt.

Maintenant que l'intégralité des sept livres est sortie traduite en français, vous n'aurez pas la frustration de devoir attendre la parution du prochain livre pour continuer la saga.

 

Pour aller plus loin

Si le premier livre est essentiellement là pour poser les décors, présenter les protagonistes et l'univers, il n'en demeure pas moins parsemé d'action. Les batailles prennent cependant une toute autre ampleur au fur et à mesure des tomes. Outre les différentes races, il existe, notamment chez les humains, plusieurs sous-ensembles. Ainsi, la ligue hanséatique terrienne ne représente qu'une partie de l'humanité. Il existe par ailleurs des clans de vagabonds ou les prêtres verts qui maîtrisent le Télien, un moyen de communication instantané, et donc vital.

Tout l'univers devient rapidement un lieu d'alliances, de trahisons, de secrets mais aussi de l'émergence de héros ou de réapparitions de races que l'on croyait disparues.

Cependant, l'ensemble de la lecture reste fluide et clair, et il est rare de devoir se poser la question de qui est qui. Le nombre de protagonistes est bien dosé, de manière à présenter un univers large tout en ne perdant pas le lecteur dans trop d'informations.

Nul doute que vous vous attacherez à certains des personnages et que vous regretterez leur absence une fois le dernier tome refermé.


Jeux du moment

>> Liste complète <<