Publicité

Trials of Mana Démo – Démo des mots

Après avoir pu mettre la main sur la version de présentation lors de la gamescom 2019, c'est désormais sur la version démo de Trials of Mana accessible pour tous sur Playstation 4 (version essayée) et sur Nintendo Switch que mes petites mimines, toutes fébriles après une première rencontre qui s'est transformée en passion enflammée, ont eu le plaisir de retrouver ce remake du 3ème opus de la saga Seiken Densetsu qui faisait trembler toute la concurrence action-RPG durant l'ère de la Super Nintendo.

Premier constat, la démo propose plus de choses à faire, puisque c'est le tout début du jeu qui est proposé avec chacun des personnages disponibles. Rappelons que l'histoire prendra des embranchements fort différents selon le point de vue que le joueur aura décidé de suivre. Mais c'est également un bon point pour la durée de vie puisque découvrir l'histoire dans son entièreté demandera de faire le jeu plusieurs fois.
Alors que la build gamescom 2019 nous permettait de contrôler l'histoire uniquement sous la perspective de Duran et de nous familiariser avec le système de combat entièrement repensé pour ce remake 3D, cette nouvelle démo nous propose de contrôler chacun des 6 protagonistes du jeu, ainsi que de choisir deux autres personnages qui serviront de compagnons pour une aventure complète !
Enfin... complète jusqu'à la fin de la démo, bien évidemment !  Tout comme les personnages  qui ne peuvent monter que jusqu'au niveau 7 et, une fois n'est pas coutume chez Square-Enix, sachez que vous pourrez récupérer votre progression de la démo sur la version finale du jeu.

Le design est toujours aussi attrayant avec ses couleurs chatoyantes qui feront fortement penser à un animé, mais qui ne perdent pas du charme de la version originale.

Les combats sont toujours aussi agréables à aborder et la transition vers la 3D ne perd en rien de sa superbe puisque toutes les fonctionnalités propres à la série sont toujours de la partie tout en proposant une prise en main au top, avec la possibilité de passer d'un personnage de son équipe à l'autre à volonté.
Le seul reproche que je pourrais émettre est que, malgré 4 niveaux de difficulté proposés, les combats restent très faciles en difficulté maximale, même contre le boss !
Après, c'est le début du jeu qui est proposé, donc espérons que la facilité vienne de là, mais en l'état je n'ai pas noté de différence sur quelque adversaire que ce soit entre la difficulté normale et la difficile.

Cette démo est également l'occasion de jauger un peu l'histoire et la narration, notamment par le fait que le choix du personnage principal, mais également des 2 compagnons vont provoquer des changements dans le scénario. Là encore, la démo représentant environ la première heure de jeu, ces changements restent assez timides : un changement de personnage par-ci, un événement qui se produit sensiblement différemment par là, sans compter les flashbacks (jouables) liés au passé des compagnons que vous aurez choisis, il n'est pas évident de savoir jusqu'à quel point les choix de personnages, leurs motivations pour agir vont influencer sur le déroulement de l'histoire à long terme. À moins de se souvenir du jeu original, ce qui n'est pas mon cas ! Mais faisons confiance à Square Enix de nous proposer en tant que mastodonte du RPG, l'histoire intégrale de ce qui a été un des plus gros chefs-d'œuvre de la Super Nintendo et attendons le test que nous vous proposerons prochainement pour nous en assurer.

Trials of Mana sortira le 24 avril 2020 sur PS4 et Switch et j'ai personnellement extrêmement hâte !


Jeux du moment

>> Liste complète <<