Publicité

Resident Evil Resistance – Condamné ou bourreau?

Offert avec Resident Evil 3 Remake, Resistance est là pour pallier l'absence du mode Mercenaire qui n'est pas prévu sur le jeu. Véritable multijoueur, est-ce qu'il possède ce qu'il faut pour contenter les joueurs, ou bien est-ce une tentative loupée?

Resident Evil Resistance vous place dans la peau de l'un des "cobayes" de la société Umbrella, ou bien de son tortionnaire qui prend le titre de Mastermind et qui agit via des caméras. Un gameplay totalement asymétrique pour ce jeu hors-norme pour la licence. Etant totalement incapable de le placer chronologiquement sur la Timeline de cette licence (Jill et Annette ne sont pas censées se rencontrer par exemple), je suppose que ce n'est pas à prendre en compte pour une quelconque suite d'événements.

Après une cinématique d'intro vous expliquant ce qu'il se passe, il est temps de vous lancer dans l'action après un entrainement rapide mais fortement conseillé. Le but du jeu est très simple : les survivants doivent déjouer les pièges et autres créatures du Mastermind au travers de trois zones afin de s’échapper du complexe. Même si sur le papier, cela parait évident, concrètement cela devient beaucoup plus difficile dans les faits.

 

Côté Survivant

Votre but est donc de vous échapper avec vos co-équipiers de circonstance. Vous pourrez choisir parmi l'un des six personnages disponibles actuellement, Jill Valentine étant la 7ème qui arrive le 17 avril, avec chacun ses propres capacités et rôle.

  • Valérie : la soutien du groupe, elle est capable de marquer les objets en scannant la zone et possède un soin de groupe capable de relever les alliés. Sans aucun doute un des personnages les plus importants à prendre en partie.
  • January : elle est là pour ennuyer au maximum le Mastermind avec ses capacités qui désactivent temporairement les caméras et augmentent le coût des actions de ce dernier. Elle possède en outre un passif de réduction à l'armurerie.
  • Tyrone : le tank du groupe, il buffe les membres du groupe à proximité avec de la réduction de dégâts. Il est capable également de donner un coup de pied devant lui qui inflige des dégâts raisonnables.
  • Samuel : le DPS corps-à-Corps du groupe, capable de lancer de puissants coups de poing, il peut sortir un groupe de nombreuses difficultés.
  • Martin : le spécialiste des pièges, capable via ses capacités de poser des mines éléctro-choc et de lancer un flashbang affectant les zombies et autres créatures aux environs, il possède également la capacité de désamorcer les pièges de Mastermind.
  • Becca : la DPS distance du groupe, capable d'augmenter sa puissance de feu au détriment de sa mobilité, elle peut coupler cela avec une aptitude lui permettant de tirer à l'infini (temporairement) sans user de munitions.

Vous pourrez au préalable sélectionner votre équipement, vos compétences et skins bonus afin d'être prêt au combat.

 

Côté Mindmaster

Sûrement l'aspect le plus grisant de ce jeu, il vous place aux commandes d'un des quatre employés d'Umbrella faisant office de bourreau pour nos survivants. agissant via un réseau de caméra, un deck de cartes d'action et en plaçant des pièges ici et là. En plus de faire apparaître des zombies (contrôlables directement au besoin), votre rôle sera d’empêcher les survivants de s’échapper du complexe.

Et si aucun piège n'est assez retors, ou si aucune créature n'est capable de les stopper ? Vous aurez votre arme ultime qui sera à votre disposition de temps à autre lorsqu'elle est rechargée, ô comble de joie ! Vous pourrez alors contrôler cette arme sur le terrain et ressentir le frisson de la chasse avec les boss les plus imposants de la franchise. Actuellement, il est possible de choisir entre ces quatre Mastermind :

  • Annette Birkin : personnage que vous pourrez jouer en premier, elle possède un arsenal équilibré pour mettre à mort vos cobayes. Son arme ultime est son époux qui a muté : William Birkin. Assez simple à esquiver quand on connait ses mouvements, il ne pardonne aucune erreur et peut mettre un survivant à mort s'il l'attrape et qu'on le ne gène pas avec une attaque assez puissante pour le faire vaciller.
  • Daniel Fabron : disponible une fois qu'Annette est niveau 5, il est un maître marionnettiste accompli. Ses aptitudes poussent l'utilisateur à incarner directement les zombies pour infliger un maximum de dégâts. Son arme ultime est Mister X (Resident Evil 2), un tyran impitoyable et vraiment puissant possédant des coups rapides dévastateurs, la meilleure solution étant de fuir le plus loin possible, même s'il possède la capacité de vous traquer.
  • Alex Wesker : disponible une fois que Daniel est niveau 5, la sœur d'Albert Wesker est une véritable empoisonneuse. Ses capacités innées la dirigeant vers les zombies et pièges infectieux, elle possède l'arme ultime : Yateveo. Yateveo est une plante immobile capable de dévorer les survivants, de les immobiliser ou encore de leur cracher dessus du mucus. Bien placée, cette arme est capable de faire des ravages absolument énormes.
  • Ozwell E. Spencer : disponible une fois qu'Alex est niveau 5, il est le président d'Umbrella et un Mastermind spécialisé dans les pièges et possédant un passif mettant des bâtons dans les roues des survivants en plaçant de faux objets clés, de fausses informations sur la carte, etc... Son armure ultime est le Champ/Barrière D. Contrairement aux autres, ce n'est pas une armure contrôlable, mais une simple barrière infligeant des dégâts colossaux aux survivants qui oseraient la traverser. Terriblement simple et tellement efficace...

Vous aurez la possibilité, avant de lancer votre partie de sélectionner les habilités de vos Masterminds et de personnaliser les cartes où vont être testés vos survivants. Vous pourrez modifier les lieux, pièges et créatures qui seront sur la carte lors du début de partie. Vous pourrez également gérer équipement et deck de carte.

 

Une partie en détail

Les survivants disposent d'un temps limité pour passer la porte. Chaque action bénéfique (zombie tué, objet clé remis, etc...) vous donnera du temps supplémentaire et chaque action négative (blessures, morts) vous en fera perdre. Le but étant de finir les trois zones dans le temps imparti. Chaque carte (il y en à 4 au total) dispose de zones réparties comme cela :

  • Zone 1 : trouver des objets clés et les remettre sur un mécanisme.
  • Zone 2 : tuer un zombie garde, voler sa carte d'accès et désactiver des terminaux.
  • Zone 3 : détruire des bio-cœurs, ouvrir la porte finale et s'enfuir.

Lorsque les survivants débutent une zone, ils trouvent une armurerie leur permettant d'acheter différents objets en fonction des crédits trouvés ici et là. Pour fouiller rapidement les lieux, rien de tel qu'une Valérie super-active qui va scanner pour trouver les objets clés et les ennemis du coin, pendant que les costauds la protègent. Le Mastermind lui posera des pièges, fermera les portes, éteindra les lumières et fera apparaître des créatures pour lui faire perdre un maximum de temps et protéger les objectifs.

Plus il y aura de survivants à la fin d'une zone, plus vous aurez de temps pour la prochaine, et plus vous aurez de récompenses si c'est la dernière. Au final, si vous n'arrivez pas à finir à temps, vous succomberez au virus qui se trouve dans votre sang. De temps à autre, un zombie coursier apparaît et laisse tomber un sac contenant des armes puissantes dans le cas où on parvient à le tuer ; si le Mastermind le protège, il obtiendra une carte puissante en échange.

 

La boutique

Actuellement, il n'est possible d'utiliser dans la boutique du jeu que la monnaie du jeu (et c'est tant mieux !). Elle vous servira à ouvrir des coffres recelant des améliorations pour vos parties. Il existe trois paliers en fonction de vos niveaux de survivant/Mastermind. De plus il est possible d'obtenir des coffres contenant des cosmétiques contre une somme plus importante. Ces derniers sont également obtenables via les défis journaliers et hebdomadaires.

La seule chose achetable avec de l'argent réel reste des boosters RP, qui augmentent la monnaie du jeu gagnée à chaque fin de partie, et qui est partagée entre tous les participants. Encore une fois, c'est une très bonne idée et cela évitera que l'on taxe ce jeu de Pay-to-win.

 

Résumé

Disponible à l'achat de Resident Evil 3, ce jeu tente d'ajouter un petit "plus" au jeu phare pour remplacer le mode Mercenaire absent. Cependant, même si le jeu est intéressant et possède de nombreuses qualités, il dépend beaucoup trop de l'aspect en ligne et deviendra peut être un frein pour nombre de joueurs si la file d'attente pour lancer une partie devient trop longue. De plus, les abonnements au service en ligne (PS Plus ou Xbox Live) étant requis, cela est encore plus dommageable. Peut être aurait-il mieux valu faire de RE : Resistance un jeu plus indépendant pour satisfaire le plus grand nombre et faire un mode offline sur RE3 comme sur la version originale...

Disponible sur le Playstation Store, sur le Microsoft Store, ainsi que sur Steam


Jeux du moment

>> Liste complète <<