Publicité

Horreur à ARKHAM – Une « horreur » de jeu de société

Des fois, il est bon de quitter un peu nos écrans chéris pour aller se balader, toucher les arbres, sentir le vent dans ses cheveux ... non je plaisante. Par contre, faire un jeu de plateau en invitant quelques amis, partager un verre et une aventure, ça augure de bons moments. Aussi vais-je avec vous aujourd'hui aborder le sujet des jeux de plateau, et notamment un jeu dans l'univers lovecraftien de Cthulhu. Eh non, il ne s'agit pas de Batman (coucou Juliaan), mais bien de la grosse bête à Tentacules.

horreuraarkham

Histoire

Pour ceux qui ne seraient pas familiers avec cet univers, sachez que Cthulhu est un dieu monstre créé par H.P. Lovecraft en 1926 lors d'une nouvelle intitulée l'appel de Cthulhu. Comme pour d'autres sagas plus connues de nos jours, Cthulhu est un élément parmi d'autres dans l'univers de Lovecraft qui a construit, au fil des romans et nouvelles, un univers entier, à la fois sombre et fascinant. Pour ceux que ça intéresse, je vous laisse vous référer à la littérature abondante sur ce sujet, car pour l'heure, il est temps de passer au jeu.

 

Le jeu

Tout d'abord, quelques infos en vrac sur le jeu :

  • Jeu sorti initialement en 1987, il a subi une refonte complète en 2005 avec une version bien plus riche.
  • Jeu pour 1 à 6 joueurs (mais je vous déconseille d'y jouer seul)
  • Temps de jeu entre 3h et 5h
  • Les joueurs ne jouent pas les uns contre les autres mais ensembles contre les monstres d'Arkham.
  • 8 extensions existent pour le jeu, 4 ne contenant que des cartes supplémentaires, 4 contenant un nouveau plateau.

ArkhamHorrorLayout

 

Passons à présent aux choses sérieuses. Tout d'abord, la boîte de jeu contient énormément de matériel (la boîte est assez lourde) et lors d'une première partie, il ne faudra pas vous laisser décourager par le nombre d'éléments et par l'épaisseur du livre de règles. J'ajoute par ailleurs que le livre de règles est assez fouillis et mal organisé, rendant les premières parties inutilement compliquées. Alors qu'au final, le jeu reste simple à comprendre.
 

Bienvenue à Arkham

Le plateau de jeu représente la ville d'Arkham, avec ses lieux hauts en couleur tels que l'asile (vous allez passer du temps là-bas), la maison de la sorcière ou encore le département scientifique. Sur le côté, vous trouverez aussi 8 autres lieux, auxquels vous vous rendrez via des portails plus tard dans le jeu. Cette mystérieuse ville est le lieu d'une invasion imminente de l'un des grands anciens et il appartient à votre équipe de tout faire pour que ce monstre ne puisse pas rejoindre votre dimension pour tout détruire.

Les joueurs doivent choisir en début de partie leur personnage parmi les 16 disponibles dans l'édition de base. Pèle-mêle, on y trouvera un magicien, une scientifique, un gangster ou encore une psy. Le choix des personnages est important car chacun possède un pouvoir particulier qui peut souvent s'avérer utile au groupe. Prenez donc le temps de constituer une équipe pluridisciplinaire, car il vous faudra compter les uns sur les autres pour avoir une chance de survivre.
 

La partie

Kraken-cthulhu

Je ne vais pas ici vous détailler toutes les règles du jeu ni son déroulement, cela prendrait des heures, aussi vais-je simplifier pour vous donner les grandes lignes. En début de partie, outre la constitution de votre équipe, un grand ancien sera choisi au hasard parmi les fiches disponibles (8 dans le jeu de base) et il reviendra à votre équipe de l'empêcher d'arriver sur terre.

Chaque membre de votre équipe dispose au départ d'un certain nombre de points de résistance et de points de santé mentale. Ces points pourront être perdus lors d'événements ou de combats, et pourront aussi être regagnés à d'autres occasions (notamment en passant par l'asile, vous allez y passer du temps je vous dis). Chaque investigateur dispose aussi de 6 statistiques supplémentaires allant par paire : Vitesse/Discrétion, Combat/Volonté et Savoir/Chance. Lors de chaque tour, vous pourrez modifier un peu ces statistiques, en sachant que monter une statistique d'une paire revient à baisser la statistique qui lui est associée. Il s'agira donc de vous préparer en fonction de la situation à venir.

Au début de chaque tour, un portail peut apparaître dans différents endroits de la ville et de ce portail vont sortir des monstres qui vont envahir la ville. Votre but est bien évidemment de fermer les portails le plus rapidement possible, car plus il y a de portails ouverts, plus vous risquez de vous retrouver envahis de monstres, et de ne plus pouvoir faire face à la situation. A chaque tour qui passe, le grand ancien s'éveille un peu plus, et si vous n'arrivez pas à fermer (et sceller) suffisamment de portails, vous devrez l'affronter, ce qui résulte souvent en une mort rapide.

Voilà pour le principe de base du jeu, mais c'est loin d'être exhaustif. Vous devrez par ailleurs trouver des indices disséminés dans la ville qui vous aideront à combattre les monstres, utiliser ou apprendre de nouveaux sorts, trouver des équipements tels que des objets, normaux ou magiques ou encore vous adjoindre l'aide d'un compagnon pour être plus efficace.

Si vous êtes doués (ou chanceux), vous arriverez peut-être à fermer les portails à temps et empêcher le grand ancien de débarquer sur terre, et ainsi non seulement sauver Arkham, mais aussi la terre.

 

Voilà qui conclut ce premier article de notre nouvelle rubrique ! Est-ce que vous jouez également aux jeux de plateau ? Lesquels ?


Jeux du moment

>> Liste complète <<